• 2 mars 2016 à 19:00
  • Spadina Theatre
Cinéma -

En Asie, donner naissance à une fille reste encore une malédiction. En Chine, en Inde ou au Pakistan, l'infanticide rituel (dans les provinces pauvres du Sud de l'Inde) ou le foeticide après échographie (organisé au Pendjab et en Chine) demeurent courants, au point que cent millions de femmes manquent à l'appel. Certains villages sont aujourd'hui uniquement peuplés d'hommes et de garçons. Manon Loizeau a enquêté dans ces pays (Pakistan, Inde, Chine) pour mieux comprendre les raisons de ce drame, mais aussi pour en expliquer les mécanismes. 

Dans La Malédiction de naître fille, un documentaire récompensé, en 2006 par le prix Albert-Londres, Manon Loizeau et Alexis Marant ont enquêté sur une hémorragie d'un nouveau genre, une discrimination si violente qu'elle conduit à une sélection non naturelle, pis, au meurtre. Aujourd'hui, cent millions de femmes manqueraient en Asie, faute d'être nées ou pour avoir été tuées à la naissance. L'infanticide s'opère dans le secret des foyers, dicté par la misère, les croyances religieuses et la misogynie. Dans le sud de l'Inde, une femme qui ne condamne pas sa fille à mourir est bannie de la communauté villageoise. C'est ce drame que décrit ce film sur les "disparues", qui seront peut-être deux cents millions d'ici vingt-cinq ans, selon des projections alarmantes de l'ONU et de l'Unicef.

En français, sans sous-titres. 

Manon Loizeau et Alexis Marant - (France, 2006, 52 min).

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/10/11/la-malediction-de-naitre-fille_3490030_3246.html#yJBw8kJRT31otBtu.99

Le film sera introduit par Jeanne-Françoise Mouè, Directrice Générale de la Maison d’Hébergement pour Femmes Francophones.

Bio : http://lamaison-toronto.org/Conseil.html

En partenariat avec

Lieu

Spadina Theatre
24 spadina road
M5R 2S7 Toronto, ON
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact

Admission

Gratuit