Sabine Soumare - Co-Présidente

sabine soumare

Sabine Soumare est fondatrice et présidente de dBrief Consulting, une firme de communication, marketing et affaires publiques. Diplômée d’une maitrise en marketing de l’Ecole supérieur de Gestion à Paris, Sabine a été la conseillère en communication et porte parole de la ministre des Affaires francophones au gouvernement provincial de 2015 à 2018. Son expérience en communication et relations publiques, l’ont amené à enseigner les relations publiques et le marketing au Collège La Cité. Très impliquée dans la communauté francophone depuis son arrivée à Toronto, elle a commencé sa carrière en créant et gérant le département des Communications et des relations communautaires au Centre francophone de Toronto.

Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’alliance française de Toronto et facilitatrice bénévole à Skills for change, un organisme qui aide les nouveaux arrivants à trouver un travail. Passionnée de sport, elle a été membre du comité francophone des jeux PanAmericains en 2015.

 

Jessica Watkins - Co-Présidente

jessica watkins

Jessica Watkins compte plus d’une décennie d’expérience de travail dans le domaine de la gestion des ressources professionnelles et juridiques. À titre de directrice nationale des ressources professionnelles, Jessica est chargée de définir la direction stratégique en ce qui concerne le perfectionnement professionnel, la rémunération, le rendement, l’embauche et l’engagement des ressources juridiques. Jessica est également appelée à travailler en étroite collaboration avec le comité de l’inclusion et de la diversité et elle fait partie d’une équipe qui a remporté un prix Canadian HR Awards dans cette catégorie en 2018 pour l’élaboration d’un programme de stage à l’intention des étudiants en droit autochtones de première année.Jessica croit aussi qu’il est important de ne jamais arrêter d’apprendre. Elle a donc obtenu des diplômes additionnels en gestion des ressources humaines, en enquêtes sur le lieu de travail et elle a récemment obtenu un certificat de compétences MBA de la London School of Economics. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et de la Human Resources Professionals Association.

 

Laura Doak - Vice-President

laura doak

With over 10 years of experience in executive communications, talent management, strategic planning and brand development/communications, Laura is currently the Human Resources Manager at Shimmerman Penn LLP. Prior to joining Shimmerman Penn LLP, Laura worked in human resources for CIBC’s Diversity, Inclusion and Executive Talent Management group, as well as in the Technology & Operations group. Her previous experience includes roles within the luxury goods sector for companies such as Holt Renfrew and Burberry in Toronto, and as Business Development & Communications Manager for a Michelin star chef and his global restaurant group in London, UK.

Laura is a former graduate of the Toronto French School and passionate about French language education. She holds an Honors BA from the University of Toronto, which includes academic terms at the University of Bonn (Germany) and Universita degli Studi di Siena (Italy).

 

Erin Finlay - Trésoriere

erin finlay

Erin Finlay has worked in the financial services sector for over 15 years with a specialized focus on B2B marketing, strategy, and brand management.

She is currently responsible for the marketing strategy and execution for Scotiabank’s global corporate and investment banking and capital markets business. Erin holds a Masters of Business Administration from the Rotman School of Management and an Honours Bachelor Degree from Queen’s University.

 

Hélène Asselbergs - Secrétaire

Hélène Asselbergs

Hélène Asselbergs est actuellement présidente de l'examen opérationnel et de la restructuration à l'Association du Barreau canadien. Reconnue comme un leader en matière de transformation, Hélène a travaillé avec des organismes de nombreux secteurs et industries des deux côtés de la table du conseil d'administration. Elle a facilité la transition en matière de gouvernance et de changement opérationnel, et a élaboré des plans stratégiques innovants et audacieux qui trouvent un écho auprès des communautés d'intervenants locales et mondiales.

Hélène est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School, d'un certificat d'études supérieures en communication du Collège Seneca et d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques et études européennes de l'Université de Toronto. Hélène a la nationalité canadienne et française.

 

Membres par ordre alphabétique

François Blanc

François Blanc

François Blanc est conseiller en informatique avec plus de vingt-cinq ans d’expérience. Ancien élève de l’École Polytechnique de Paris (promotion 1986), il possède également un Master’s of Science in Engineering Management de l’Université de Stanford. Après une carrière dans de grands groupes technologiques (IBM, Nortel…), il est maintenant consultant indépendant spécialisé en systèmes d’information géographique et géomarketing.

Il vit à Toronto dans une famille bilingue et éprise de culture française, et s’implique dans la francophonie torontoise.

 

Gilles Comeau

Gille Comeau

Gilles is an experienced corporate lawyer that regularly advises on complex commercial and financial transactions. He is currently a partner at Davies Ward Phillips & Vineberg llp where he has developed a broad practice in the areas of mergers and acquisitions, corporate finance, secured lending, capital markets and corporate governance.

Gilles holds a Bachelor of Commerce from l'Université Sainte-Anne, a Masters of Business Administration from the Telfer School of Management at the University of Ottawa and a Juris Doctor from the University of Ottawa. He is also licensed as a Barrister and Solicitor with the Law Society of Ontario.

 

Shaloma Gauthier

shaloma gauthier

Shaloma Gauthier completed a Bachelor of Arts in Political Science at the University of Toronto in 2005. As a result of her interest in international relations, she pursued graduate studies in Geneva, Switzerland. She obtained a Master of Arts degree in International History and Politics at the Graduate Institute of International and Development Studies in Geneva and completed her PhD at the same Institute in 2015. For several years, she conducted multi-disciplinary research in English and French at numerous international organizations, such as the International Labour Organization, the International Committee of the Red Cross, the United Nations Organization, the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization and the World Health Organization.

Shaloma has professional experience in the private and public sectors. She has both organized and made numerous presentations on international themes at conferences in Geneva, Sanremo and Toronto. She has contributed to various activities of the University Women’s Club of Toronto, where she served on the Heritage Fund Scholarship Committee and the Charitable Giving Committee. She is currently involved as a Mentor for political science undergraduate students at the University of Toronto.

 

Josep Gonzalez

bill graham

Dr Josep González, Chef d’établissement, TFS – L’école internationale du Canada

Dr Josep González oeuvre depuis plus de trente ans dans le domaine de l’éducation en Espagne, au Royaume-Uni et au Canada.

En 2015, il est nommé Chef d’établissement de TFS, une école française internationale dont l’offre éducative se caractérise par l’exigence intellectuelle et la formation citoyenne, et qui a par ailleurs contribué à l’histoire du Canada en tant que pionnière du bilinguisme.

Au sein du système britannique, il est à la tête de la British School of Barcelona entre 2011 et 2015, une des plus prestigieuses écoles internationales en Espagne. Auparavant, il a occupé les postes de responsable du département de langues et de cultures étrangères à Eton College et de professeur de langue et littérature dans les universités de Barcelone, Oxford et Middlesex (Londres).

Parmi ses accomplissements les plus notables, Dr González a participé à la conception d’un programme national d’études préuniversitaires au Royaume-Uni pour Cambridge International Examinations et a développé une expertise reconnue sur de nombreux sujets pédagogiques, faisant valoir les mérites du plurilinguisme pour le développement d’une perspective internationale chez les élèves. Lui-même passionné de langues, il parle couramment français, anglais, catalan, espagnol et italien.

Il a en outre été chroniqueur culturel et est l’auteur de trois romans en langue catalane.

Dr González est diplômé de l’Université d’Oxford d’un doctorat en littérature anglaise.

 

Hon. Bill Graham - Membre à vie

bill graham

Député fédéral de Toronto-Centre-Rosedale (1993- 2007); Ministre des Affaires étrangères (2002-04); Ministre de la Défense nationale (2004-06); Chef de l’opposition, (2006); Chef intérimaire du Parti Libéral du Canada (2006), Hon. Bill Graham est aujourd’hui chancelier de Trinity College, Université de Toronto (2007-09). Il tient également la place de président au Conseil Atlantique du Canada; vice-président adjoint du Conseil international du Canada et lieutenant colonel des Governor General’s Horse Guards (2008).

 

Donald Ipperciel

donald ipperciel

Donald Ipperciel est dirigeant principal de l’information de l'Université York et professeur titulaire. Il a été le Principal du Collège universitaire Glendon de l’Université York (2014-2018). Prof. Ipperciel a été co-doyen (2012-2014), vice-doyen à la technologie (2011-2014), vice-doyen à la recherche (2007-2010) et professeur titulaire de philosophie politique au Campus Saint-Jean de l’Université d’Alberta. Donald Ipperciel a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal, et un doctorat en philosophie de l'Université Ruprecht-Karls-Universität de Heidelberg, en Allemagne. De 2002 à 2012, il a été titulaire de la chaire de recherche du Canada en philosophie politique et en études canadiennes, et il a été directeur de l’Institut d’études canadiennes. En 2011, il a fondé Oohoo IT Services, une entreprise dérivée qui se spécialise dans les technologies d’apprentissage. En 2017, il a reçu le titre de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académique de la part de la République française.

 

Cédric Lamarche

gail lord

Cédric est un avocat en droit de l’emploi qui représente des employeurs et des employés à travers la province de l’Ontario dans les deux langues officielles du Canada. Entre autres, il offre des conseils sur une gamme de questions juridiques, notamment : les congédiements injustifiés, les congédiements déguisés, les droits de la personne, le harcèlement, les normes d’emploi, la santé et sécurité, les disputes contractuelles, les clauses restrictives, et les différends entre actionnaires. Il adopte une approche pragmatique à son métier et est reconnu pour son habileté à résoudre des problèmes complexes efficacement. Avant d’avoir fondé Singh Lamarche LLP, un cabinet spécialisé dans le domaine du droit de l’emploi, Cédric travaillait pour l’un des plus gros cabinets d’avocats au Canada.

Franco-ontarien et originaire de l’est de l’Ontario, Cédric vient d’une famille francophone et a complété tout son parcours académique en français, y inclus son baccalauréat en droit. Il a vécu plusieurs expériences intéressantes au cours des années qui ont contribué à son développement professionnel et personnel : il était un soldat avec les Forces armées canadiennes, il a travaillé comme assistant de recherche auprès de juges de la Cour suprême du Canada, et il était un guide de rafting sur la rivière des Outaouais. Lorsqu’il ne travaille pas, Cédric se garde occupé à élever ses quatre jeunes enfants, et est très fier de le faire dans sa langue maternelle.

 

Gail Lord - Membre à vie

gail lord

Co-fondatrice et Présidente du Lord Cultural Resources Planning & Management Inc. en 1981, Gail Lord est spécialisée dans la consultation de gestion, la planification d’installations, l’organisation d’expositions et la gestion de sites historiques, muséaux et patrimoniaux.

De 1964 à 1969, elle travaille en tant que critique d’art et rédactrice d’articles spécialisés pour le Toronto Star.

De 1968 à 1970, elle est commentatrice pour l’émission  hebdomadaire nationale sur CBC, “The Arts in Review” et enseigne l’histoire de l’art à l’université Ryerson de Toronto.

Elle est aussi instructrice en études pluridisciplinaire et en histoire de l’art à l’Université Ryerson, Toronto de 1970 à 1975.

De 1980 à 1981, elle travaille à la direction de l’information au Bureau du commissaire aux langues officielles, avant de fonder Lord Cultural Resources Planning and Management Inc. .

Elle est l’auteur de nombreux livres tels que “The Manual of Museum Management” et “The Manual of Museum Exhibitions”, et collaboratrice à Chatelaine, au Toronto Telegram, Toronto Calendar, et autres publications.

Gail Lord est diplômée d’un Bachelor en Histoire de l’université de Toronto (1968-70).

 

Hermine Mbondo

hermine mbondo

Entrepreneur, storyteller, globetrotter, foodie, and social impact advocate… Hermine Mbondo is a woman with many strings to her bow.

She holds a Master’s degree in Management from SKEMA Business School, has lived in 3 different continents and worked in France, the United States and Canada.

With over a decade of international marketing experience under her belt, working in communications, trade marketing and branding across both agency and client side, Hermine Mbondo decided in 2017 to use her proven marketing expertise for the greater good and founded B4brand, a storytelling-driven marketing agency for purpose-driven brands.

 

Paul Perron - Membre à vie

paul perron

Ancien directeur de l’University College de l’Université de Toronto, professeur de sémiotique et chef du Département des études française de l’Université de Toronto, Paul Perron est aussi l’auteur d’une trentaine d’ouvrages.

Paul Perron est titulaire d’un doctorat en études françaises de l’Université de Bordeaux, après avoir reçu une éducation élémentaire et secondaire au Manitoba et en Colombie-Britannique.

Il siège à de nombreux conseils d’administration tels que : Alliance française (2001-04), Comité permanent sur les politiques et la planification; Comité permanent sur les nominations, Conseil des universités de l’Ontarioanding Ctee on Policy & Planning and Standing Ctee on Nominations--Ontario Council of Ontario Universities.

Paul Perron a été nommé Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur; Officier de l’Ordre des Palmes Académiques (en reconnaissance de ses contributions à la culture française).

 

Jonathan Planté

jonathan planté

Jonathan Planté est directeur, développement des affaires chez Innocap, un chef de file mondial dans l’industrie des plateformes de comptes gérés. Il se spécialise dans la structuration et l’opérationnalisation de programmes d’investissement pour une clientèle institutionnelle. Pour développer des solutions efficaces, Jonathan favorise la création de partenariats axés sur la transparence.

Au cours de ses 14 ans dans l’industrie des placements alternatifs, il a occupé plusieurs rôles, aussi bien sur les marchés privés que publics, en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. Jonathan est détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en finance d’HEC Montréal, d’une maîtrise en développement d’affaires internationales de l’ESC Saint-Étienne ainsi que de la certification CAIA. Aussi, depuis six ans, il enseigne les fondamentaux des placements alternatifs aux étudiants d’ HEC Montréal à titre de maître de conférences.

Jonathan est activement engagé dans le domaine des neurosciences appliquées, à la fois dans la pratique et au travers de divers initiatives sociales axées sur la jeunesse. Il est le fondateur de 4 Next Generation, qui prône la cohérence sociale en misant sur des avancées en matière de développement cognitif et d'apprentissage chez les enfants en bas âge. Il siège également au conseil de leadership de Capitalize for Kids, un organisme à but non lucratif consacré à la recherche de solutions en appui à la santé mentale et cérébrale des enfants.