Laura Doak

laura doak A finance professional with experience in executive talent management, executive communications and brand management. Prior to joining CIBC's Diversity, Inclusion and Executive Talent Management group, Laura worked in the luxury fashion sector for Burberry and Holt Renfrew, and more recently in London, UK as brand manager for a celebrity Michelin star chef and his global restaurant group.

Laura has an Honors BA from the University of Toronto, which includes academic terms at the University of Bonn (Germany) and Universita degli Studi di Siena (Italy). She is currently completing a Management degree with the London School of Economics and The University of London. In her spare time, Laura volunteers as an adult literacy tutor and enjoys traveling, the ballet and skiing.

 

Marie-Thérèse Chaput

marie therese chaput Directrice de l’avancement, des diplômés et des relations extérieures du Collège universitaire Glendon de l’université York, Marie-Thérèse Chaput (BA 1980, MLS 1984) est diplômée de l’université McGill. Après avoir terminé ses études, elle devient Directrice générale de la Fédération Québécoise des échecs du Québec (1984-1987), Directrice générale de Jeux Olympiques Spéciaux du Québec (1987-1989), Directrice du développement à la Faculté de musique de McGill (1989-1993), Directrice de la Grande Campagne Défi de l’Université Laval (1993-1997), Directrice du Développement et de la Campagne des HEC de Montréal (1997-1998), Directrice du Développement de l’université York à Toronto (1999-2000). Elle est aujourd’hui Directrice de l’avancement, des diplômés et des relations extérieures du Collège universitaire Glendon depuis 2002.

Très active au sein de nombreux conseils d’administration, elle a été Présidente du Tour de l’Alberta de la Conférence d’étude canadienne du Gouverneur général sur le Leadership (CCGG) en 2000) et membre actif du comité de sélection et de planification de (CCGG) en 2004 et en 2008. Membre du Conseil de l’University Club of Toronto de 2002 à 2004, elle est également membre du Conseil d’administration du Théâtre Français de Toronto depuis 2001et en fût la Présidente de 2003 à 2005. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants de la Francophonie (ACEE de la Francophonie) de 2005 à 2011, présidente sortante et vice-présidente au CA de L’ACEE de la Francophonie 2011-présent et Vice-Présidente de l’ACEEC depuis sa fondation en 2012 (Clubs d’entrepreneurs étudiants du Canada).

 

Jacques P. Gauthier

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Diplomé d’un Bachelor en arts (1969) de l’Université Carleton ainsi que d’un bachelor en droit (1972) de l’Université d’Ottawa, et promu au grade de docteur en droit international (2007) de l’Institut de hautes études internationales de l’Université de Genève, il est le fondateur de Gauthier & Associés, un cabinet de droit international établi à Toronto en 1984. Jacques P.Gauthier est membre de Intercontinental Grouping of Accountants and Lawyers (IGAL).

De 1982-1986 il était Président de l’Association des Juristes d’expression française de l’Ontario. En 1989, l’Association du Barreau Canadien (Ontario) lui remet un Prix de distinction pour souligner son travail exemplaire auprès du Conseil. Maître Gauthier a agi en qualité d’avocat-conseil auprès des gouvernements de l’Espagne, du Mexique et de la France. En 1995, il a été le fondateur et conseiller juridique du Lycée Français de Toronto. En 2000, il a été décoré Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la France. Il a été président par intérim et vice-président du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique. En novembre 2009, il a dirigé en Chine une délégation au nom de l’organisation.

 

Dr. Paul Genest

Paul GenestDr. Paul Genest is a Fellow at the Brookfield Institute for Innovation and Entrepreneurship at Ryerson University. Paul spent 6 years as a Deputy Minister in the Ontario government (2009-2015) where he served as Deputy for Intergovernmental Affairs and Associate Secretary to the Cabinet. He also served as Deputy Minister of the Pan/Parapan American Games, Deputy for Francophone Affairs, and Special Advisor on Strategic Mandate Agreements (Universities). Paul proudly served throughout his Deputy tenure as the Executive Champion of the OPS Pride Network in support of the LGBTQ community, and the Deputy Minister Champion of Glendon College.

Prior to joining the provincial government, Paul was President and CEO of the Council of Ontario Universities. He was also an Assistant Vice-President, Public Affairs and e-Services for Bell Canada, liaising with federal and provincial governments on sector policy issues including R&D, e-services, and tax policy. He was Director of Policy and Research for Prime Minister Jean Chrétien from 2000-2003, and was a Senior Policy Advisor to two federal Ministers of Health. Dr. Genest began his career as an Assistant Professor of Philosophy at Union College in New York State. He received his honours BA in English and Philosophy from the University of Guelph, his MA from the University of Ottawa, and his PhD in Philosophy from Johns Hopkins University in Maryland. Dr. Genest has completed the Advanced Management Program at Harvard Business School. He lives in Riverdale, Toronto with his spouse Barbara Jessup; they have two grown children. He relishes every opportunity to hike, paddle, and ski down hills.

 

Hon. Bill Graham

bill grahamDéputé fédéral de Toronto-Centre-Rosedale (1993- 2007); Ministre des Affaires étrangères (2002-04); Ministre de la Défense nationale (2004-06); Chef de l’opposition, (2006); Chef intérimaire du Parti Libéral du Canada (2006), Hon. Bill Graham est aujourd’hui chancelier de Trinity College, Université de Toronto (2007-09). Il tient également la place de président au Conseil Atlantique du Canada; vice-président adjoint du Conseil international du Canada et lieutenant colonel des Governor General’s Horse Guards (2008).

 

Elaine Kierans

elaine kieransDiplômée en 1983 de l’Université McGill en commerce, spécialisé en dialogues sociaux, Elaine Kierans, détient également un diplôme de ICD.D du Rotman School of Business de l’Université de Toronto et de l’Institut des Administrateurs de Sociétés (Institute of Corporate Directors).

Elle est aujourd’hui avocate et un membre actif du Law Society of Upper Canada. 

Elaine Kierans a occupée de nombreux postes notamment en tant que Vice-présidente et directrice du AGCO de 1998 à 2004, Vice-présidente du Tribunal Canadien des relations professionnelles artistes-producteurs en 2007, puis Présidente et directrice du Tribunal de 2008 à 2013.

Elle siège à de nombreux conseils d’administration, notamment au Brighter Minds Media Inc., au Toronto French School et au Granite Golf Club.

 

Claude Lajeunesse

Claude LajeunesseMonsieur Lajeunesse est membre, depuis 2005, du Conseil d'Énergie atomique du Canada limitée dont il préside le comité des Resources humaines.

Il a été président-directeur général de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC), recteur de l'université Ryerson à Toronto et recteur de l'université Concordia à Montréal. Il a par la suite occupé le poste de président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales du Canada.

l détient un baccalauréat en génie physique de l'École Polytechnique, Université de Montréal, ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en génie nucléaire du Rensselaer Polytechnic Institute (RPI), Troy, New York.

Parmi ses nombreuses activités para-professionnelles, il a présidé le Conseil d'administration du Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN); il fut membre des conseils d'administration de TD Assurance (Meloche Monnex), de SOFINOV (CDPQ), du Toronto East General Hospital, de la Fondation du patrimoine ontarien, du Théâtre français de Toronto ainsi que du Toronto Board of Trade.

Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et Fellow de l'Académie canadienne du génie dont il a présidé le conseil en 2002-2003.

 

Gail Lord

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Co-fondatrice et Présidente du Lord Cultural Resources Planning & Management Inc. en 1981, Gail Lord est spécialisée dans la consultation de gestion, la planification d’installations, l’organisation d’expositions et la gestion de sites historiques, muséaux et patrimoniaux.

De 1964 à 1969, elle travaille en tant que critique d’art et rédactrice d’articles spécialisés pour le Toronto Star.

De 1968 à 1970, elle est commentatrice pour l’émission  hebdomadaire nationale sur CBC, “The Arts in Review” et enseigne l’histoire de l’art à l’université Ryerson de Toronto.

Elle est aussi instructrice en études pluridisciplinaire et en histoire de l’art à l’Université Ryerson, Toronto de 1970 à 1975.

De 1980 à 1981, elle travaille à la direction de l’information au Bureau du commissaire aux langues officielles, avant de fonder Lord Cultural Resources Planning and Management Inc. .

Elle est l’auteur de nombreux livres tels que “The Manual of Museum Management” et “The Manual of Museum Exhibitions”, et collaboratrice à Chatelaine, au Toronto Telegram, Toronto Calendar, et autres publications.

Gail Lord est diplômée d’un Bachelor en Histoire de l’université de Toronto (1968-70).

 

 

Paul Perron - Vice Président

paul perronAncien directeur de l’University College de l’Université de Toronto, professeur de sémiotique et chef du Département des études française de l’Université de Toronto, Paul Perron est aussi l’auteur d’une trentaine d’ouvrages.

Paul Perron est titulaire d’un doctorat en études françaises de l’Université de Bordeaux, après avoir reçu une éducation élémentaire et secondaire au Manitoba et en Colombie-Britannique.

Il siège à de nombreux conseils d’administration tels que : Alliance française (2001-04), Comité permanent sur les politiques et la planification; Comité permanent sur les nominations, Conseil des universités de l’Ontarioanding Ctee on Policy & Planning and Standing Ctee on Nominations--Ontario Council of Ontario Universities.

Paul Perron a été nommé Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur; Officier de l’Ordre des Palmes Académiques (en reconnaissance de ses contributions à la culture française).

 

Yves Roberge - Secrétaire

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Yves Roberge, secrétaire du Conseil d’Administration de l’Alliance française de Toronto, est Directeur de New College (University of Toronto) et Professeur de linguistique française au Département de Français, où il a autrefois servi comme Président associé pour les études de premier cycle. Il a également été Président de la Canadian Linguistic Association.

Ses recherches actuelles se concentrent sur les théories linguistiques et l’acquisition du français comme première langue. Il est l’auteur de nombreux livres tels que: “The syntactic recoverability of null arguments” (McGill-Queens UP), “Syntaxe et sémantique du français” (Fides), “La variation dialectale en grammaire universelle” (Presses de l’Université de Montréal), “Romance Linguistics: Theory and Acquisition” (John Benjamins), “The End of Argument Structure?” (Emerald).

Professeur Roberge est récipiendaire du Prix d’excellence de l’enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’University of Toronto. Il enseigne également la sociolinguistique et les variations dialectales dans les langues romanes, ainsi que dans le français canadien.

 

Georges Soaré - Président

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Georges est consultant en rémunération des cadres expérimentés avec une grande variété de clients publics et privés à travers le Canada. Avant de se joindre à Hugessen en 2006, il était un professionnel accompli dans le secteur des services financiers, notamment en « private equity » et en banque d‘affaires. Il possède une vaste expérience en tant que membre de conseils d'administration, y compris en tant que membre et/ou président de comités de rémunération et d'audit. Il possède une expérience approfondie en stratégie d'entreprise, gouvernance, évaluation d’entreprise, mesure de la performance et rémunération des cadres.

Georges s’est joint à Hugessen Consulting en 2006 en tant qu’associé fondateur. Georges était auparavant «Managing Director » dans la divison «Merchant Banking » de BMO Marchés des Capitaux (une division de la Banque de Montréal), basé à Toronto. Il a participé à tous les aspects des divers investissements du groupe de « private equity » sur une période de plus de 10 ans, incluant une implication étroite avec l’équipe de direction et le conseil d’administration des sociétés du portefeuille. Georges a aussi agit comme Vice-président, développement corporatif pour Cott Corporation (1994-1995), et banquier d‘affaires spécialisé en fusions et acquisitions pour Burns Fry Limited, avant son acquisition par BMO Marchés des Capitaux (1988-1993). Georges est avocat de formation et à fait un stage chez Davies Ward Phillips & Vineberg.

Georges est titulaire d’un B.A. de l’Université de Toronto, d’un M.B.A. de la Schulich Shool of Business et un doctorat en jurisprudence de la faculté de droit de Osgood Hall. Il est membre du Barreau du Haut-Canada.