Bourse “4 next generation”
Edition 2020/21

Offrir la chance d’un apprentissage et d’une inclusion sociale à des enfants en situation de défi social.Une bourse, une philosophie

 Une philosophie, une bourse

L’environnement socio-économique d’un enfant joue un rôle déterminant dans son développement cognitif et son épanouissement, cela dès son plus jeune âge.

Afin d’offrir à des enfants issus de milieu défavorisé une chance supplémentaire de vivre une expérience d’apprentissage dans un contexte de mixité sociale, un donateur anonyme a approché l’Alliance Française de Toronto afin de créer la bourse 4 next generation.

Fort de ressources financières et d’une infrastructure pédagogique de qualité, cette synergie permet d'ouvrir en 2021 à de jeunes récipiendaires l'accès gratuit à un programme de 6 mois d’apprentissage et d’expériences culturelles en français langue seconde.

 Un programme pour les 5 à 10 ans

Ce programme a pour objectif principal l’ouverture sur le monde par le biais de l’apprentissage de la langue française.

Cette approche se veut être une initiation ou un renforcement de compétences autour du français, seconde langue, à travers un programme d’enseignement qui comprend de nombreuses activités et pratiques en ligne menées par des professionnels de l’enseignement.

 Conditions et horaires

Ouvert à des enfants âgés de 5 à 10 ans issus de familles monoparentales, ce programme sera dispensé:

  • en ligne, en semaine, après l’école (pour les enfants de l’âge de 7 ans et plus)
    • OU
  • soit en ligne soit au campus du centre-ville de l’Alliance Française les samedis (sous réserve des consignes sanitaires en vigueur au premier semestre 2021).

Le programme de 6 mois commencera au mois de janvier 2021.

Informations complémentaires et dossier de candidatures disponibles sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Processus / Les échéances

  1. Les dossiers de candidature parrainée par un établissement scolaire ou communautaire de Toronto sont à soumettre par courriel avant le 15 novembre 2020.
  2. Les familles sélectionnées sont invitées pour une rencontre pédagogique en décembre 2020 afin de leur préciser les modalités du programme.
  3. 4 janvier 2020 : début des cours - classe de 2 heures par semaine.
  4. 28 juin 2021 : dernière semaine de classe
  5. Juin / Juillet 2021 : rencontre des familles. Bilan de l’expérience - collecte de témoignages.

 Les acteurs

Bourse “4 Next Generation”
 
Après avoir passé 17 ans à rembourser ses emprunts d’étudiant, le donateur se consacre aujourd’hui au partage des connaissances. Il offre des ressources financières pour aider le développement cognitif et l’apprentissage des jeunes enfants. Ainsi, le but de la bourse “4 next generation” est de contribuer à l’organisation de la cohésion sociale.

L’Alliance Francaise de Toronto
 
L’Alliance française de Toronto est une organisation caritative et à but non lucratif 100% canadienne offrant aux communautés du Grand Toronto des classes de français langue seconde et des activités culturelles aux enfants, adolescents et adultes de tous niveaux.

 

Contact

Alliance française, campus spadina
24 Spadina Rd, Toronto, ON M5R 2S7
(416) 922-2014
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Candidature pour l'obtention d'une bourse

 

Conditions et engagement pour bénéficier d’une bourse “4 Next generation”

Admissibilité à la bourse

Tout parent ou tuteur légal  résidant en Ontario peut  présenter par l’entremise de son centre communautaire ou de son centre pour la petite enfance une demande si:

  • Son enfant a entre 5 et 9 ans en janvier 2021.

et

  • Son enfant vit  avec un seul parent (foyer monoparental)

Financement

La bourse accordée au récipiendaire couvre l’intégralité d’un programme d’ateliers de français langue seconde donnés chaque samedi au campus de l’Alliance Française, - 24 Spadina Road, Toronto - cela pour une durée de 15 mois (avril 2020 - juin 2021).. 

L’attribution de cette bourse  ne peut faire l’objet d’aucune contrepartie financière en cas de retrait de l’enfant durant le programme.

Comment présenter une demande

Les dossiers de candidature sont transmis à la direction  de centres communautaires ou de la petite enfance qui le transmet  aux familles susceptibles d’être intéressées par le programme. Aucune candidature ne peut être déposée sans l’entremise d’un centre tel que défini ci-dessus.

Engagement du représentant légal du récipiendaire.

En acceptant l’octroi de la bourse, le représentant légal de l’enfant s’engage à :

  • Participer à 3 rencontres avec l’équipe pédagogique entre les mois de février 2020 et juin 2021.  
  • Assurer la ponctualité et l’assiduité de son enfant à tous les ateliers ouverts pendant la durée du programme (avril 2020 - juin 2021). Trois absences sans justificatif entraîneront la suspension du programme.
  • Respecter le code de conduite appliquée dans le campus.
  • Autoriser l’Alliance Française à communiquer sur les réalisations faites durant le programme tout support..

Pour obtenir de plus amples renseignements:

Christophe Plantiveau

416.922.2014 #34 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Powered by BreezingForms