homepage-banner-support-our-mission-txt-FR-01

Soutenez notre mission

Faire un don

Pourquoi soutenir l’apprentissage du Français Langue Seconde au Canada?

Le saviez vous ?

Faits et arguments sur le Français Langue Seconde au Canada.

  • Au cours de ces 5 dernières années, les inscriptions en écoles d’immersion française ont augmenté de 32% en Ontario.
  • Au Canada, les actifs bilingues sont rémunérés 14% de plus en moyenne que les actifs unilingues.

Cependant :

Au fil de leur scolarité, seuls 10% des élèves du secondaire acquièrent des compétences de communication en français.

La partie relative de la population canadienne capable de converser en français baisse pour la première fois depuis 50 ans.

De plus en plus de familles ne peuvent inscrire leurs enfants dans des programmes d’immersion française, faute de places dans les écoles publiques

Kids

Notre action

Avec plus de cent ans d’expérience dans l’enseignement du français dans le Grand Toronto, nous investissons l’ensemble des fonds reçus dans la mise en place et l’application de programmes d’enseignement du Français Langue Seconde (FLS).

Nos équipes collaborent étroitement entre elles pour garantir que chaque dollar versé est utilisé de la meilleure façon possible. Un suivi circonstancié de l’usage de ces fonds sont fournis à nos donateurs.

Tous nos enseignants sont spécialisés dans l’enseignement du Français, langue seconde. Nous garantissons à tous nos étudiants les meilleures pratiques dans leur apprentissage du français, y compris à travers des activités culturelles en immersion complète.

Enfin, pour chaque dollar reçu en donation, nous procédons à un abondement d’une valeur équivalente.

Ainsi des dons reçus d’un total de $650, nous permettent d’accueillir gratuitement un enfant dans un programme complet de FSL durant son année scolaire (3 heures par semaine)

map fondation

A propos

Fondée à Paris en 1883 par Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Jules Verne et installée à Toronto depuis 1902, l’Alliance française a toujours incarné les valeurs modernes telles que l’humanisme, le respect de la linguistique et de la diversité culturelle.

Au cours des 30 dernières années, l’Alliance française de Toronto aura démontré son potentiel et sa vitalité pour devenirla plus grande école de langue française au Canada, avec plus de 6 500 étudiants adultes et enfants inscrits chaque année dans ses 5 campus idéalement situés dans la région du Grand Toronto et un centre culturel dynamique proposant plus d’une centaine de spectacles en tout genre.

L’Alliance française de Toronto est une organisation caritative et à but non lucratif 100% canadienne offrant aux communautés du Grand Toronto un large spectre de classes de français langue seconde aux enfants, adolescents et adultes de tous niveaux.

Chiffes Clés

118 ans de présence à Toronto

105 Professeurs de FLE certifiés

6500+ étudiants

5 campus dans le Grand Toronto

12 diplômes et tests reconnus par les gouvernements canadiens et / ou français

200 Artistes représentants toutes les francophonies