Test de placement

Afin de nous assurer que les étudiants sont placés au bon niveau, un test de placement gratuit est offert à tous les nouveaux étudiants ayant une connaissance de base du français, ainsi qu’à tous les étudiants qui reviennent à l’Alliance Française de Toronto après une absence de 6 mois ou plus.

Liste d'attente

Si un cours est complet, vous pouvez demander à être placé(e) sur liste d’attente. L’Alliance Française de Toronto vous contactera dès qu’une place se libère ou si le nombre d’inscriptions justifie la création d’une nouvelle classe.

Paiement

Les étudiants doivent payer le plein montant des frais de scolarité et de matériel de cours (le cas échéant) avant le début de la session. La TPS ne s’applique pas aux frais de scolarité.Le coût du matériel de cours et des manuels est disctinct des frais de scolarité.

Les nouveaux étudiants de l’Alliance Française de Toronto sont sujets à des frais d’inscription de $20. Les frais d'inscriptions ne sont pas remboursables.

Mode de paiement

Le paiement peut s’effectuer par chèque personnel, Interac, Visa ou MasterCard.

Des frais additionnels de $25 seront imposés aux étudiants qui soumettraient un chèque sans provision.

Lorsque les frais de scolarité sont payés par l’employeur de l’étudiant, l’Alliance Française de Toronto exige un bon de commande. Si l’employeur n’a pas payé les frais de scolarité et de matériel de cours trois semaines après la facturation, il incombera à l’étudiant de les assumer dans un délai d’une semaine après en avoir été avisé par l’Alliance Française de Toronto.

Annulation

Courses with fewer than five students will be transformed into a semi-private course and AFT reserves the right to reduce the number of instructional hours.

Nombre d'étudiants dans le groupe  1 2 3 4
Adultes, heures au total horaire flexible, total 10h 15 18 20
Enfants, heures en semaines horaire flexible, total 13h 1h 1h15 1h30
Enfants, heures pendant le weekend horaire flexible, total 13h 1h30 2h 2h30

L’Alliance Française de Toronto se réserve le droit d’annuler n’importe quel cours et dans la mesure où moins de cinq étudiants seraient inscrits, de transformer le cours en cours semi-privé et de réduire le nombre d’heures d’enseignement.

Dans le cas où un cours est annulé, l’Alliance Française de Toronto offrira aux étudiants la possibilité d’être affectés à un autre cours ou de bénéficier d'un remboursement.

Remboursements

Les frais d'inscription (pour les cours de groupe, les cours privées et le cours en entreprise) ne sont pas remboursables, sauf dans le cas où un étudiant donne un préavis écrit informant l’AFT de son intention de se retirer du cours au moins 3 jours ouvrables avant la date de début du cours.

Des frais d’administration de 50$ s’appliquent aux remboursements et sont automatiquement déduis du montant remboursé.

Transfert d’une session à une autre

Un étudiant peut demander a être transféré d’une session à une autre, à condition qu’une place soit disponible, selon les modalités suivantes:

  • 8 jours ouvrables avant le début de la session : le transfert est n’est pas sujet à des frais d’administration.

  • A moins de 8 jours ouvrables avant le début de la session : le transfert est sujet à des frais d’administration de 25$

  • Le jour de début de la session ou après : aucun transfert n’est autorisé. Aucune note de crédit ne sera émise.

Note de crédit

Un étudiant qui souhaite se retirer d’un cours peut en faire la demande par écrit et obtenir une note de crédit.

  • Aucune note de crédit ne sera émise si ⅓ de la durée totale du cours ou plus  a déjà été completée.

  • L’absence à une ou plusieurs heures de cours ne constitue pas une demande de retrait de cours valide pour bénéficier d’une note de crédit.

  • Une note de crédit est valide pour une durée de 6 mois à partir la dernière classe à laquelle l’étudiant a assisté.

  • Le montant d’une note de crédit est défini en fonction du nombre d’heures restant dans le cours au moment où l’Alliance Francaise de Toronto reçoit la demande écrite l’informant du souhait de l’étudiant d’abandonner le cours.

  • Une note de crédit est sujette à des des frais d’administration de 50$ qui sont automatiquement déduis du montant total de la note de crédit.

  • Une note de crédit ne sera pas émise pour un cours qui a été payé en partie ou en totalité par note de crédit.

Reprise d'un cours

Advenant qu’un(e) étudiant(e) n’a pas le niveau pour avancer au cours suivant, l’Alliance Française de Toronto se réserve le droit d’exiger qu’il ou elle reprenne le cours.

Classe d'appoint

Pour des frais additionnels de $39 de l’heure, les étudiants déjà inscrits peuvent prendre des classes d’appoint s’ils manquent des classes ou si leur professeur estime qu’ils en ont besoin avant de passer au niveau supérieur. Cette classe doit être réservée et réglée à l'avance et est sujette à la disponibilité du professeur et d'une salle de classe. Une fois que cette classe est planifiée et confirmée, aucune modification ou remboursement n'est possible.

Il n’est pas permis de remplacer une classe manquée par une classe offerte durant la même période dans un cours similaire.

Toute annulation doit faire l'objet d'au moins 24 heures de préavis de la part de l'étudiant ou du professeur.

Cours privés

Un contrat de dix heures doit être complété en trois mois.

Toute annulation doit faire l'objet d'au moins 24 heures de préavis de la part de l'étudiant ou du professeur.

Reçu d'impôt

Selon l’Agence du revenu du Canada, les frais de scolarité sont déductibles d’impôt pour les étudiants ayant 16 ans ou plus et pour les étudiants de tout âge participant à un camp d’été. L’Alliance Française de Toronto envoie ces reçus d’impôt par courriel à la fin du mois de février.

Conflits d'intérêt

Les enseignants de l'Alliance Française doivent éviter toute activité pouvant suciter un possible conflit d'intérêt. Ils doivent également éviter de créer toute situation qui puisse présenter les apparences d'un confliut d'intérêt avec l'Alliance Française. Afin de garantir l'application loyale des accords entre l'Alliance Française et ses enseignants, nous demandons à nos élèves de ne pas solliciter  leurs services hors de l'Alliance Française.