Une communauté rassemblée autour des cultures francophones et des valeurs du bilinguisme canadien.

L’AFT demeure le centre reconnu pour son excellence dans la promotion des cultures francophones et du bilinguisme « officiel » dans le Grand Toronto. (Plan stratégique 2019-2024)


Notre Mission

L'AFT s’engage auprès de la communauté de la région du Grand Toronto à:

  • diffuser l’enseignement et l’apprentissage du français à tout âge
  • promouvoir et présenter des offres culturelles de haut niveau qui expriment la richesse des cultures Francophones
  • être un partenaire stratégique des principaux organismes francophones et bilingues de l'Ontario

Nos Valeurs

  • l'enrichissement de l'expérience humaine et de la compréhension grâce au bilinguisme et à l’échange interculturel
  • la place particulière de la langue française et des cultures Francophones dans la société canadienne
  • l’engagement éthique et professionnel
  • l’excellence, l’équité, l’intégrité, le respect et la transparence

Chiffres Clés

Fast Facts 2019 EN


Histoire

Fondée à Paris en 1883 par Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Jules Verne et installée à Toronto depuis 1902, l’Alliance française a toujours incarné les valeurs modernes telles que l’humanisme, le respect de la linguistique et de la diversité culturelle

Au cours des 30 dernières années, l’Alliance française de Toronto aura démontré son potentiel et sa vitalité pour devenir la plus grande école de langue française au Canada, avec plus de 6 500 étudiants adultes et enfants inscrits chaque année dans ses 5 campus idéalement situés dans la région du Grand Toronto et un centre culturel dynamique proposant plus d’une centaine de spectacles en tout genre.

L’Alliance française de Toronto est une organisation caritative et à but non lucratif 100% canadienne offrant aux communautés du Grand Toronto un large spectre de classes de français langue seconde aux enfants, adolescents et adultes de tous niveaux.

 


Nos engagements communautaires

Bénéficiant de la générosité de partenaires institutionnels, l’Alliance Française s’engage de son côté auprès d’acteurs ou de causes qui contribuent à construire des communautés ouvertes et inclusives.

viamonde

Conseil Scolaire francophone Viamonde

Par un partenariat signé en 2019, l’Alliance Française de Toronto met sa médiathèque culturelle (Culturethèque) à la disposition des enseignants du Conseil scolaire Viamonde et offre des cours de français à tarifs réduits à ses parents d’élèves qui en auraient besoin.

oasis

Oasis, Centre des femmes

L’Alliance Française de Toronto offre - par l’intermédiaire du Centre Oasis - aux femmes victimes de la violence sous toutes ses formes, des invitations gratuites aux différents événements qu’elle organise: concerts, conférences, expositions ou encore des séances de cinéma. De plus, l’Alliance Française met à leur disposition un accès gratuit à sa médiathèque en ligne, Culturethèque.

4NextGeneration

Bourse 4 Next generation

Financée par un don privé, l’Alliance française ouvre une bourse d’apprentissage du français à des enfants âgés de 3 à 5 ans issus de milieu défavorisé afin de leur offrir une chance supplémentaire de vivre une expérience d’apprentissage dans un contexte de mixité sociale,

l'Express

Journal l’Express pour les élèves

En participant bénévolement à l’élaboration éditoriale du magazine “l’Express pour les élèves”, l’Alliance Française met son expertise dans l’enseignement du français à la disposition de quelque 15000 jeunes lecteurs francophones et francophiles du Grand Toronto


Nos projets

Redéploiement de l’accueil du campus de Spadina En accédant par Spadina road, les visiteurs du campus bénéficieront de nos services d’information dans un espace encore plus convivial et chaleureux avec un accès direct aux galeries d’exposition, au théâtre et aux salles de classe.

Ouverture de hubs francophones aux campus de Spadina et North YorkNous souhaitons offrir à la communauté francophone et francophiles du GTA des services intégrant:

  • L’accès à une bibliothèque francophone et une médiathèque numérique,
  • La mise à disposition d’un espace de travail avec wifi gratuit,
  • L’ouverture d’ateliers de pratique pour les enfants.

Témoignages des membres de notre communauté

Cinquante Canadiennes et Canadiens, nés en Inde, Iran, Brésil, Bengladesh, Haiti, Algérie mais aussi en Colombie britannique, Ontario ou Nouveau-Brunswick ... racontent leur histoire avec la langue française. Découverte d'une chanson, d'un roman, rencontre de son compagnon de vie, .. chacun porte une histoire dans laquelle la langue de Molière en a été l'héroine. A lire et à partager autour de vous.