Apprendre sur Paris

L'Alliance Française de Toronto a le plaisir de vous partager l'événement Esprits curieux : apprendre sur Paris : au programme l'art parisien, la nourriture et les révolutions.http://ow.ly/VF8j30f5U1T

Les Parisiens ont découvert la vie urbaine depuis très longtemps. La ville lumière a aidé à définir les idées occidentales sur la vie citadine. Nous discuterons des tournants historiques - y compris la façon dont les Parisiens ont inventés le restaurant, avec le célèbre marché « Belly of Paris » - et nous parlerons de la littérature Parisienne avec George Sand, Gertrude Stein et encore Hemingway. Nous examinerons les révolutions, tant physiques qu'artistiques, qui ont déchiré les rues de la ville et comment l'imparable Baron Haussmann a détruit et reconstruit Paris pour rendre la ville plus moderne. Ce cours est dirigé par Lisa Pasold, écrivaine, journaliste et animatrice de télévision nommée par le gouverneur-général. Elle habite à Paris et elle est originaire de Montréal, le travail de Lisa est apparu dans The Globe and Mail, The Chicago Tribune, National Postand Billboard, entre autres, et dans Michelin, Time Out et les guides de Fodor. Elle a donné des conférences et menée des ateliers de Dawson City, au Yukon, à l'Université américaine de Paris et son troisième livre de poésie, Any Bright Horse, a été récompensé par le Prix du gouverneur-général de 2012. Elle est l'animatrice et co-écrivaine du spectacle de voyage télévisé Discovery World, Paris Next Stop.
Les portes s'ouvriront une heure avant la première classe. Les inscrits recevront des documents supplémentaires avant leur première classe.

Co-présenté avecAlliance Française de Toronto et Hot Docs Ted Rogers Cinema 

Ensemble Tessala at Small World Music Centre

L'Ensemble Tessala est un groupe qui revisite les pages principales de certains répertoires traditionnels et classiques. Il s'inspire des mélodies arabo-andalouses traditionnelles, ainsi que des mélodies juives des périodes médiévales et baroques, même en réappropriant les airs du folklore québécois.

L'objectif principal de l'Ensemble Tessala est donc d'explorer certains aspects artistiques enracinés dans la tradition et de les présenter au public sous une forme contemporaine tout en respectant l'esthétique traditionnelle.

L'Ensemble Tessala est composé de trois instruments principaux: la guitare classique jouée par Samuel Bonnet, la percussion orientale (Riqq & Bendir) de Nathaniel Huard et Oud, de Khalil Moqadem.

Robert Charlebois au Flato Markham Theatre

Robert Charlebois sera en concert au Flato Markam Theatre Jeudi 28 Septembre 2017 

Le grand Charlebois nous offre des relectures audacieuses de son puissant répertoire, teintées par sa passion pour le son et l’approche des classiques à la Eddie Cochran. Pour ce tout nouveau spectacle, Rock’Oustic, on le retrouve sur scène entouré de ses cinq musiciens, au son des pianos, contrebasse, guitares et batterie, dans une ambiance quasi acoustique, mais toujours rock.  

Robert Charlebois est plus en forme que jamais et saura nous surprendre une fois de plus.

 

“une figure essentielle de la chanson, non seulement au Québec, mais dans l’ensemble de la francophonie”

                                                                                                                                    -Alain Bashung

 

 

Caravan Palace at the TD Toronto Jazz Festival

  •  
  • Lundi 26 Juin à 21h00.
  • Au Phoenix Concert Theatre
  • 410 Sherbourne St.
    Toronto, Ontario, ON M5X 1K2

 

Caravan Palace est l'un des plus grands groupe the swing electro au monde. En partant de musique jazz des années 20, et en les mixant avec des beats électro pop, c'est un peu comme si Django Reinhardt rencontrait Daft Punk. Le resultat est une musique rythmée et pleine d'énergie sur laquelle qui vous fera très certainement danser !!

Le DJ Torontois DJ Medicineman, fondateur de Electro Swing Toronto, sera aussi de la partie !

Plus d'informations : www.torontojazz.com

Tickets : https://tprotjf.ticketpro.ca/?lang=en&server=ww2&#achat_PHO26FS17

L'Alliance française de Toronto co-présente un documentaire pendant le festival Hot Docs !

L'AFT est heureuse de co-présenter cette année un documentaire intitulé "Resurrecting Hassan" pour le 24e festival canadien du documentaire international Hot Docs. 

Synopsis 

 

Avec passion, les trois membres de la famille Harting, gagnent leur vie en chantant a cappella des ballades dans le métro de Montréal. Ces trois membres sont aveugles et hantés par la noyade mortelle de leur seul parent voyant, Hassan. Arrive un mystique et sorte de guru russe, Grigori Petrovich Grabovoi. Il promet d'aider ses fidèles regénérer et réssusciter le mort. Pour les Hartting, la résurrection d'Hassan est leur seul espoir de réunir la famille au complet de nouveau. Avec un accès intime et des observations sans faille, le film relate les tentatives des Harting pour faire face à leur deuil collectif. Ce qui ressort de ce documentaire est un très inhabituel portrait de famille de trois complexes et pourtant empathiques personnages - Aisha Jamal

Réalisé par Carlo Guillermo Proto / Canada, Chile (100 mins)

Dates et heures des séances 

Dimanche 30 avril  14h45 Scotiabank Theatre 4 
Mardi 2 mai 12h30 TIFF Bell Lightbox 2 
Vendredi 5 mai 15h30 ScotiabankTheatre7 

 

4 tickets sont à gagner sur notre page Facebook

 

Découvrez Éléphant : La mémoire du cinéma québécois

Afin de rendre accessible le cinéma québécois à l'ensemble de ses membres, l’Alliance française de Toronto est heureuse de collaborer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, dont la mission est de numériser, restaurer et diffuser le patrimoine québécois du long métrage de fiction. À compter d'aujourd'hui, l’Alliance française diffusera tous les mois l'infolettre d'Éléphant afin de tenir informés ses membres des actualités cinématographiques.

Dirigé par Marie-José Raymond et Claude Fournier, Éléphant a restauré jusqu'ici près de 250 films, disponibles sur la VàD de illico au Québec et sur iTunes dans tous les pays du monde où le français ou l’anglais est la langue officielle, ainsi que très bientôt dans les régions hispanophones. Des films restaurés par Éléphant ont été sélectionnés par Cannes Classics, le Festival Lumière de Lyon et le Museum of Modern Art de New York, ainsi que par de nombreux autres festivals internationaux.

Éléphant est le plus vaste chantier numérique jamais entrepris dans le monde par un mécénat. Entièrement philanthropique, Éléphant est soutenu par Québecor depuis que Pierre Karl Péladeau a eu l'idée de pareil projet, il y a dix ans, alors qu'il était président et chef de la direction de cette entreprise.

Retrouvez l'infolettre ici 

Participez à la création d'une oeuvre !

Les 29 et 30 mars, l’artiste montréalaise Rhodnie Désir viendra à Toronto pour préparer l’œuvre qu’elle créera spécialement pour Dusk Dances cet été au parc Withrow. Rhodnie récoltera des témoignages audio, vidéo et écrits du public afin de créer Dusk Society, une pièce qui sera le miroir de préoccupations et des espoirs, passés et présents, structurant l’identité torontoise.

Qui, quand, où, comment ?
 
Cet appel s’adresse plus spécifiquement aux :
  • Personnes issues des Premières nations, de la Région du Grand Toronto
  • Adultes immigrants de première génération, de la Région du Grand Toronto
  • Communauté francophone
  • Membres de la communauté du parc Withrow
 
Les deux sessions se tiendront les :
  • 29 Mars de 19 h à 20 h 30
  • 30 Mars de 19 h à 20 h 30
 
Les sessions auront lieu au Shmooz, un ravissant café qui sert de la nourriture et des boissons délicieuses, situé au 590 Pape Avenue (4 rues au sud de Danforth), Toronto.
Nourriture et boissons gratuites seront offertes.
 
Si vous souhaitez participer, veuillez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au (416) 504-6429x24 avant le 27 mars 2017.
 
Places limitées.
 
Les sessions auront lieu en anglais et en français.

Apprenez l'anglais avec le Collège Boréal

Vous êtes francophone diplômé à l'étranger ? 

Commencez une formation bilingue au Collège Boréal. Cela vous permettra d'apprendre ou de renforcer votre anglais dans le but de faire avancer votre carrière ou de trouver un emploi.

Renseignements : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1.800.361.6673 poste 5515