BASTILLE DAY AU WYCHWOOD BARNS

Le 14 juillet, Toronto sera aux couleurs de la France !

Français, francophiles et amis de la France, joignez-vous aux festivités dès 14h30 au Wychwood Barns pour une journée en musique avec des concerts, un marché français, des stands de dégustation, des performances artistiques et des activités pour les enfants. De nombreux lots seront également à gagner ! Des informations supplémentaires seront bientôt communiquées. 

Un événement organisé par la Fédération Tricolore de Toronto, avec le soutien du Consulat général de France à Toronto, de l'Alliance Française de Toronto - Centre culturel, de l'UFE Toronto, de Français Du Monde Toronto, de la Toronto French School et du Lycée Français de Toronto - et des nombreux partenaires et sponsors !

Toronto Jazz Festival : artistes francophones

Mardi 26 juin | Heliconian Hall
Les Malcommodes et Sonia Johnson

Créant une musique qui séduit par sa fraîcheur dynamique, son originalité et son humour contagieux, Les Malcommodes sont composés de Pierre Tanguay à la batterie, Daniel Lessard à la basse et Félix Stüssi au piano, accompagnés de Sonia Johnson, lauréate du JUNO, l'une des meilleures chanteuses de jazz au Canada.
Pour plus d'informations, cliquez ici : http://torontojazz.com/concert/les-malcommodes-sonia-johnson


Mercredi 27 juin | Heliconian Hall
Quatuor François Bourassa Quartet

Le pianiste de renommée internationale François Bourassa est devenu un incontournable de la scène jazz contemporaine canadienne depuis plus de 30 ans. Dirigeant son quatuor de longue date, il interprétera la musique de son dernier album numéro 9. Bourassa est considéré comme l'un des musiciens les plus innovateurs et créatifs du jazz contemporain au Canada.
Pour plus d'informations, cliquez ici : http://torontojazz.com/concert/francois-bourassa-quartet-1


Mercredi 27 juin | OLG Stage on Hazelton Ave
Amélie et les Singes Bleus

Difficile à définir mais facile à reconnaître, leur musique vous fera inévitablement danser, mélangeant un cocktail de saveurs incluant le jazz cabaret français, le ska, la samba, le country, le hip-hop et plus encore. Les French Darlings de Toronto, ils ont créé un son moderne et unique, construit avec les pavés musicaux du passé.
Pour plus d'informations, cliquez ici : http://torontojazz.com/concert/am%C3%A9lie-les-singes-bleus-bleus-0


Vendredi 29 juin | Church of the Redeemer

Guillaume Perret

Après s'être fait remarquer par le célèbre musicien John Zorn, Guillaume Perret a fait irruption sur la scène jazz avec son mélange de grooves funky, d'harmonies abstraites et d'impressions rétro-futuristes. L'Afrique où toutes les influences se heurtent, ouvrant des terrains inexplorés. Il se produit en solo.
Pour plus d'informations, cliquez ici : http://torontojazz.com/concert/guillaume-perret

 

️26ème édition du Toronto Jewish Film Festival

Nous sommes heureux de diffuser à l’Alliance Française de Toronto - Centre culturel deux films programmés dans le cadre de la 26ème édition du Toronto Jewish Film Festival !

SIMON ET THÉODORE, un film français de Mikael Buch (2017, 84 minutes)
Dans ce drame très émouvant, Simon, un homme émotionnellement troublé est sur le point de devenir père. Mais, se demande-t-il, comment peut-il prendre soin de son bébé alors qu'il peut à peine prendre soin de lui-même ? Sa rencontre avec un adolescent rebelle l'oblige à se remettre en question.


Samedi 5 mai à 21h00 à l’Alliance Française 
Mercredi 9 mai à 17h00 au Cineplex Cinemas Empress Walk, Cinema 5


Bande-annoncehttps://vimeo.com/261210682
Acheter ses placeshttps://tjff.com/films/simon-theodore


LA GUERRE DU N°5, un film français de Stéphane Benhamou (2017, 52 minutes)
En 1921, Gabrielle "Coco" Chanel crée son parfum emblématique, Chanel N°5, qui devient rapidement le symbole ultime du luxe. Des hommes d'affaires juifs français, les frères Wertheimer, ont soutenu financièrement le parfum. Jamais satisfaite du contrat de propriété, Chanel a utilisé ses liens avec Vichy et les lois d'aryanisation de la guerre pour tenter de forcer les Wertheimers à se retirer du contrat.


Dimanche 6 mai à 17h30 à l’Alliance Francaise
Mardi 8 mai à 15h30 au Cineplex Cinemas Empress Walk, Cinema 9


Acheter ses placeshttps://tjff.com/films/the-n5-war/


TOUS LES FILMS SONT DIFFUSÉS EN FRANÇAIS, SOUS-TITRÉS EN ANGLAIS.

WeeFestival - Mots de jeu

Compagnie VoxThéâtre (Ottawa)

La vie jouée sur la partition des mots !
Accessible au 18 mois à 4 ans  

Le mardi 15 mai 2018 à 10h00
Le mercredi 16 mai, 10h00 - 11h15 et 13h00 

Lieu: Factory Studio Theatre, 125 Bathurst St, Toronto ON M5V 2R2

Trois comédiens sont au centre de cet univers où se trouvent les mots, la parole, le langage, avec leurs rythmes, leurs sonorités, leur musicalité, leur poésie. La vie comme un poème. Les mots comme des jouets. Des jeux de mots, des mots de jeux.

Pour achat de billets, visitez:  www.weefestival.ca

Pour information, contactez: 416.537.4191 x220

 

 

La Belle Helene

L'opéra d'Offenbach "La Belle Hélène" sera présentée au St. Lawrence Centre for the Arts les 27, 28 et 29 avril 2018. (En anglais)

Le sens de la fête

LE SENS DE LA FÊTE Un film de Eric Toledano, Olivier Nakache (Intouchables) Avec Jean-Pierre Bacri, Suzanne Clément, Gilles Lellouche France – VOF – 117 min

SYNOPSIS

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

À SAVOIR Film de clôture - TIFF 2017 SORTIE LE 15 DÉCEMBRE 2017 AU QUÉBEC Partout au Québec et le 30 mars à Toronto 

IAM à Toronto

Après une tournée française à la hauteur de la légende pour le vingtième anniversaire de son album qui a
donné ses lettres de noblesse au rap français L’École du micro d’argent, IAM poursuit son triomphe aux
États-Unis et au Canada pour y interpréter l'album mythique ainsi que ses plus grands succès

The Opera House le 20 mai 2018.

Vous pouvez réserver vos places dès maintenant : https://www.livenation.com/events/752525-may-20-2018-iam

Café bilingue - Francoqueer

Une deuxième conférence est organisée sur l'histoire et la culture franco-canadienne, dans le cadre du programme Café bilingue. Cette conférence sera présentée par Mr François Boileau - Le commissaire aux services en français. Il reviendra sur les moments forts de l'histoire et le contexte de la Loi sur les services en français. Il en profitera également pour présenter un état des lieux sur les services en français en Ontario ainsi que les enjeux reliés aux services à la communauté LGBTQ+.

La conférence aura lieu le 15 février 2018, à 18h30, au 519 Community Centre, 519 Church St. Toronto, Ontario.

Entrée GRATUITE.
Boissons et snacks offerts.

Thibaut Garcia

The Guitar Society of Toronto presente :

THIBAUT GARCIA

Thibaut Garcia, dont les origines espagnoles ont affluencé le style, comme la guitare à l'âge de 7 ans. Il obtient son diplome de musique de chambre dans la classe de Renaud Grus à Toulouse, et son dipôme de guitar dans la classe de Paul Ferret. Il entre à 16ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

 

Retrouvez Thibaut Garcia en concert à

l'Eglise St Simon the Apostle, 525 Bloor St E, Toronto.

Le Samedi 20 Janvier 2018, 8pm

Prix

Pré-Ventes : $30 (Général) / $25 (Sen. & Etudiants)

A la porte : $35 (Général) / $30 (Sen. & Etudiants)

 

Apprendre sur Paris

L'Alliance Française de Toronto a le plaisir de vous partager l'événement Esprits curieux : apprendre sur Paris : au programme l'art parisien, la nourriture et les révolutions.http://ow.ly/VF8j30f5U1T

Les Parisiens ont découvert la vie urbaine depuis très longtemps. La ville lumière a aidé à définir les idées occidentales sur la vie citadine. Nous discuterons des tournants historiques - y compris la façon dont les Parisiens ont inventés le restaurant, avec le célèbre marché « Belly of Paris » - et nous parlerons de la littérature Parisienne avec George Sand, Gertrude Stein et encore Hemingway. Nous examinerons les révolutions, tant physiques qu'artistiques, qui ont déchiré les rues de la ville et comment l'imparable Baron Haussmann a détruit et reconstruit Paris pour rendre la ville plus moderne. Ce cours est dirigé par Lisa Pasold, écrivaine, journaliste et animatrice de télévision nommée par le gouverneur-général. Elle habite à Paris et elle est originaire de Montréal, le travail de Lisa est apparu dans The Globe and Mail, The Chicago Tribune, National Postand Billboard, entre autres, et dans Michelin, Time Out et les guides de Fodor. Elle a donné des conférences et menée des ateliers de Dawson City, au Yukon, à l'Université américaine de Paris et son troisième livre de poésie, Any Bright Horse, a été récompensé par le Prix du gouverneur-général de 2012. Elle est l'animatrice et co-écrivaine du spectacle de voyage télévisé Discovery World, Paris Next Stop.
Les portes s'ouvriront une heure avant la première classe. Les inscrits recevront des documents supplémentaires avant leur première classe.

Co-présenté avecAlliance Française de Toronto et Hot Docs Ted Rogers Cinema 

Ensemble Tessala at Small World Music Centre

L'Ensemble Tessala est un groupe qui revisite les pages principales de certains répertoires traditionnels et classiques. Il s'inspire des mélodies arabo-andalouses traditionnelles, ainsi que des mélodies juives des périodes médiévales et baroques, même en réappropriant les airs du folklore québécois.

L'objectif principal de l'Ensemble Tessala est donc d'explorer certains aspects artistiques enracinés dans la tradition et de les présenter au public sous une forme contemporaine tout en respectant l'esthétique traditionnelle.

L'Ensemble Tessala est composé de trois instruments principaux: la guitare classique jouée par Samuel Bonnet, la percussion orientale (Riqq & Bendir) de Nathaniel Huard et Oud, de Khalil Moqadem.