Chantez Noël avec Oakville Choral Society !

Noël approche...
 
Pour l'occasion, Oakville Choral Society, la plus ancienne chorale d'Oakville vous propose 2 concerts axés sur les musiques de Noël françaises et québécoises !
Réécoutez les chants emblématiques de cette période !
 
Rendez-vous au 
- ClearView Christian Reformed Church 2300 Sheridan Garden Drive, Oakville (at Ford Drive) le samedi 8 décembre à 19h30.
- Chartwell Baptist Church 228 Chartwell Road, Oakville, le dimanche 9 décembre à 15h00
 
Billets:
- Adultes : $25 in advance/$30 at the door
- Étudiants: $15
Gratuit pour les enfants jusqu'à 12ans
 
Plus d'informations sur www.oakvillechoral.com/order_tickets.php ou au 289.351.1574

HISTORITOURS 2018 : Les soldats qui reposent au cimetière Mount Pleasant

Retenez la date ! Le dimanche 11 novembre 2018 à 13h30, la Société d’Histoire de Toronto vous propose une visite du cimetière Mount Pleasant à Toronto, lieu historique national du Canada, où reposent des soldats ayant participé à la Première Guerre Mondiale. Cette visite est l’occasion de marquer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Guidés par Rolande Smith et Nicole Baboulène, vous parcourrez les allées pour y découvrir les tombes et cénotaphes à la mémoire des soldats canadiens qui ont combattu. Vous observerez les monuments érigés en l’honneur de divers régiments canadiens ainsi que les places historiques, à l’image de celle établie en l’honneur de William George Barker, un pilote qui a reçu la croix de Victoria.

Par ailleurs, un focus sera réalisé sur le rôle joué par la ville de Toronto pendant les deux Guerres Mondiales avec ses usines d’armements et de constructions d’avions, ses camps d’entraînements de pilotes etc.

INFORMATIONS :

Départ :  13h30 - Grille d’entrée du cimetière sur la rue Yonge*, au nord de St. Clair. Métro St. Clair.

*NOTE IMPORTANTE, il n’y a pas de numéro à la grille du cimetière sur la rue Yonge.  N’allez pas au numéro que vous pourriez trouver sur internet, c’est simplement l’adresse du bureau administratif.

Arrivée : Retour à grille de la rue Yonge.

Il n’est pas nécessaire de réserver.

Smokey Joe & The Kid

Originaire de Bordeaux (France), Smokey Joe & The Kid est un groupe de deux beatmakers. Ces gentleman gangsters sont passionnés de Hip hop, de basse américaine et par les mélodies groovy du début du XXème siècle. Habillés comme dans les années 30 sur scène, ils jouent, en direct, des percussions solo éraflées, des beats et des mélodies jouées avec MPC. Ces compositions font écho au style hip hop du répertoire de la musique américaine traditionnelle. Parallèlement à leurs propres productions, ce groupe a collaboré avec des groupes, comme The Procussions, Blake Worell, R-Wan... pour n'en citer que quelques-uns.  Ils ont également partagé l’affiche avec Chinese Man, Caravan palace, Dj Krush, Peuple de l’Herbe et Bonobo entre autres. 

Ils seront bientôt de passage à Toronto: venez les écouter le jeudi 22 novembre 2018 au Adelaide Hall !

DISCOGRAPHIE

2017 : Take Control (w/ Mysdiggi)- EP (Banzaï Lab)
2016 : Running To The Moon – album (Banzaï Lab)
2015 : Smokid Inc. – EP (Banzaï Lab)
2014 : Rough & Tough – EP (Banzaï Lab)
2014 : The Game – EP (Banzaï Lab)
2013 : Nasty Tricks – album (Banzaï Lab)
2012 : The Grand – EP (Banzaï Lab)

Concert de Musique Classique LE MYSTÈRE DE L'HISTOIRE : 1889 à Paris et à Vienne

LE MYSTÈRE DE L'HISTOIRE : 1889 à Paris et à Vienne

DIMANCHE 21 OCTOBRE À 15H

Trinity-St. Paul's Centre, 
427 Bloor Street West, Toronto

Paris 1889. Des millions de visiteurs se rendent Paris pour admirer les merveilles d'une ère nouvelle marquée par le progrès. Parmi eux, le jeune Claude Debussy parcourt l'Exposition Universelle et se retrouve subjugué par la musique d'un Gamelan javanais.  A plus de 1000kms de là, Vienne est secouée par un grand bouleversement. Le Prince héritier Rodolphe vient de se suicider. Le destin de l'empire Austro-Hongrois est en jeu. 

Rejoignez-nous pour découvrir ce moment charnière de l'histoire de l'Europe à travers le prisme des oeuvres majeures de cette période. 

 

Distribution : 
Helen BECQUE , piano
Stephen CERA, récitant
Shannon MERCER, soprano
Inna PERKIS, piano
Mark SKAZINETSKY, violon
Krisztina SZABÓ, mezzo soprano
William WEBSTER, acteur
Boris ZARANKIN, piano

Klô Pelgag et Julie Kim en concert le 29 Septembre - Festival Francophonie en Fête

Théâtre Spadina

20H

Première partie : Julie Kim, artiste québecoise 

Concert : Klô Pelgag se produira à la 13ème édition de Francophonie en Fête 2018 le 29 septembre. 

Klô Pelgag s’impose comme une sibylline bouffée d’air dans le paysage musical québécois. La naissance de son deuxième album «L’étoile thoracique» l’exhorte à trimballer de nouveau ses créatures en tournée, aux quatre coins de la francophonie. Abordant la scène tel un vaste terrain de jeu, là où la consensuelle majorité cherche à miroiter la plus belle et polie version d’elle-même, celle qui a remporté quatre Félix lors de la dernière édition du Gala de l’ADISQ, dont celui de « l’auteur ou compositeur de l’année », plonge tête première dans le sens contraire. Un terrain qui se donne des airs d’arène, dans laquelle Klô Pelgag mène les troupes vers l’improbable. Un désir, tout sauf logique, de se surpasser dans la foudre et la frénésie.

Klô Pelgag, de son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon, est née le 13 mars 1990 à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie au Québec. Elle est une chanteuse et pianiste qui se met à composer dès son adolescence. Klô Pelgag sort son premier album en 2013, “L’Alchimie des monstres”, qui est salué par la critique. En octobre 2014, lors de la 36e édition du Gala de l’ADISQ, elle remporte le prix Félix de la révélation de l’année, décerné par l’ADISQ. La même année, elle remporte en France le prix Barbara en 2014, ainsi que le Grand prix de la Francophonie remis par l’Académie Charles Cros en 2015.  Elle sort un nouvel album en novembre 2016 intitulé “L’Étoile thoracique” qui sera également salué par la critique et lui vaudra quatre Félix lors de la 39e édition du Gala de l’ADISQ: Album de l’année – Alternatif, Album de l’année – Choix de la critique, Réalisateur de disque de l’année (avec Sylvain Deschamps, Mathieu Pelletier-Gagnon et Klô Pelgag) et Auteur-compositeur de l’année.

 

ORELSAN

Orelsan est un rappeur, auteur-compositeur, acteur et réalisateur français qui s'est fait connaître en publiant ses compositions sur le net à la fin des années 2000. Après avoir conquis MySpace et YouTube, il signe un contrat pour enregistrer son premier album en 2009, Perdu d'Avance. Fort de son succès, il sort un deuxième album intitulé Le Chant des Sirènes en 2011. Il continue sa carrière musicale en formant le duo de hip-hop «Casseurs Flowters» avec son ami de longue date, Gringe. Ensemble ils collaborent sur deux albums et font leurs débuts à la TV avec la mini-série Bloqués diffusée sur Canal+. En 2015 il passe derrière la caméra et réalise son premier long-métrage Comment c'est loin. Il revient sur le devant de la scène musicale en octobre 2017 avec La Fête Est Finie, son troisième et dernier album solo. Il est nommé aux Victoires de la Musique 2018 dans les catégories «artiste masculin», «album de musiques urbaines» et «clip vidéo» et remporte les trois récompenses. Une belle consécration pour cet auteur-compositeur de la nouvelle scène du rap français.

BASTILLE DAY AU WYCHWOOD BARNS

Le 14 juillet, Toronto sera aux couleurs de la France !

Français, francophiles et amis de la France, joignez-vous aux festivités dès 14h30 au Wychwood Barns pour une journée en musique avec des concerts, un marché français, des stands de dégustation, des performances artistiques et des activités pour les enfants. De nombreux lots seront également à gagner ! Des informations supplémentaires seront bientôt communiquées. 

Un événement organisé par la Fédération Tricolore de Toronto, avec le soutien du Consulat général de France à Toronto, de l'Alliance Française de Toronto - Centre culturel, de l'UFE Toronto, de Français Du Monde Toronto, de la Toronto French School et du Lycée Français de Toronto - et des nombreux partenaires et sponsors !

Toronto Jazz Festival : artistes francophones

Mardi 26 juin | Heliconian Hall
Les Malcommodes et Sonia Johnson

Créant une musique qui séduit par sa fraîcheur dynamique, son originalité et son humour contagieux, Les Malcommodes sont composés de Pierre Tanguay à la batterie, Daniel Lessard à la basse et Félix Stüssi au piano, accompagnés de Sonia Johnson, lauréate du JUNO, l'une des meilleures chanteuses de jazz au Canada.
Pour plus d'informations, cliquez ici : http://torontojazz.com/concert/les-malcommodes-sonia-johnson


Mercredi 27 juin | Heliconian Hall
Quatuor François Bourassa Quartet

Le pianiste de renommée internationale François Bourassa est devenu un incontournable de la scène jazz contemporaine canadienne depuis plus de 30 ans. Dirigeant son quatuor de longue date, il interprétera la musique de son dernier album numéro 9. Bourassa est considéré comme l'un des musiciens les plus innovateurs et créatifs du jazz contemporain au Canada.
Pour plus d'informations, cliquez ici : http://torontojazz.com/concert/francois-bourassa-quartet-1


Mercredi 27 juin | OLG Stage on Hazelton Ave
Amélie et les Singes Bleus

Difficile à définir mais facile à reconnaître, leur musique vous fera inévitablement danser, mélangeant un cocktail de saveurs incluant le jazz cabaret français, le ska, la samba, le country, le hip-hop et plus encore. Les French Darlings de Toronto, ils ont créé un son moderne et unique, construit avec les pavés musicaux du passé.
Pour plus d'informations, cliquez ici : http://torontojazz.com/concert/am%C3%A9lie-les-singes-bleus-bleus-0


Vendredi 29 juin | Church of the Redeemer

Guillaume Perret

Après s'être fait remarquer par le célèbre musicien John Zorn, Guillaume Perret a fait irruption sur la scène jazz avec son mélange de grooves funky, d'harmonies abstraites et d'impressions rétro-futuristes. L'Afrique où toutes les influences se heurtent, ouvrant des terrains inexplorés. Il se produit en solo.
Pour plus d'informations, cliquez ici : http://torontojazz.com/concert/guillaume-perret

 

️26ème édition du Toronto Jewish Film Festival

Nous sommes heureux de diffuser à l’Alliance Française de Toronto - Centre culturel deux films programmés dans le cadre de la 26ème édition du Toronto Jewish Film Festival !

SIMON ET THÉODORE, un film français de Mikael Buch (2017, 84 minutes)
Dans ce drame très émouvant, Simon, un homme émotionnellement troublé est sur le point de devenir père. Mais, se demande-t-il, comment peut-il prendre soin de son bébé alors qu'il peut à peine prendre soin de lui-même ? Sa rencontre avec un adolescent rebelle l'oblige à se remettre en question.


Samedi 5 mai à 21h00 à l’Alliance Française 
Mercredi 9 mai à 17h00 au Cineplex Cinemas Empress Walk, Cinema 5


Bande-annoncehttps://vimeo.com/261210682
Acheter ses placeshttps://tjff.com/films/simon-theodore


LA GUERRE DU N°5, un film français de Stéphane Benhamou (2017, 52 minutes)
En 1921, Gabrielle "Coco" Chanel crée son parfum emblématique, Chanel N°5, qui devient rapidement le symbole ultime du luxe. Des hommes d'affaires juifs français, les frères Wertheimer, ont soutenu financièrement le parfum. Jamais satisfaite du contrat de propriété, Chanel a utilisé ses liens avec Vichy et les lois d'aryanisation de la guerre pour tenter de forcer les Wertheimers à se retirer du contrat.


Dimanche 6 mai à 17h30 à l’Alliance Francaise
Mardi 8 mai à 15h30 au Cineplex Cinemas Empress Walk, Cinema 9


Acheter ses placeshttps://tjff.com/films/the-n5-war/


TOUS LES FILMS SONT DIFFUSÉS EN FRANÇAIS, SOUS-TITRÉS EN ANGLAIS.

WeeFestival - Mots de jeu

Compagnie VoxThéâtre (Ottawa)

La vie jouée sur la partition des mots !
Accessible au 18 mois à 4 ans  

Le mardi 15 mai 2018 à 10h00
Le mercredi 16 mai, 10h00 - 11h15 et 13h00 

Lieu: Factory Studio Theatre, 125 Bathurst St, Toronto ON M5V 2R2

Trois comédiens sont au centre de cet univers où se trouvent les mots, la parole, le langage, avec leurs rythmes, leurs sonorités, leur musicalité, leur poésie. La vie comme un poème. Les mots comme des jouets. Des jeux de mots, des mots de jeux.

Pour achat de billets, visitez:  www.weefestival.ca

Pour information, contactez: 416.537.4191 x220

 

 

La Belle Helene

L'opéra d'Offenbach "La Belle Hélène" sera présentée au St. Lawrence Centre for the Arts les 27, 28 et 29 avril 2018. (En anglais)

Le sens de la fête

LE SENS DE LA FÊTE Un film de Eric Toledano, Olivier Nakache (Intouchables) Avec Jean-Pierre Bacri, Suzanne Clément, Gilles Lellouche France – VOF – 117 min

SYNOPSIS

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

À SAVOIR Film de clôture - TIFF 2017 SORTIE LE 15 DÉCEMBRE 2017 AU QUÉBEC Partout au Québec et le 30 mars à Toronto