L'Alliance française de Toronto co-présente un documentaire pendant le festival Hot Docs !

L'AFT est heureuse de co-présenter cette année un documentaire intitulé "Resurrecting Hassan" pour le 24e festival canadien du documentaire international Hot Docs. 

Synopsis 

 

Avec passion, les trois membres de la famille Harting, gagnent leur vie en chantant a cappella des ballades dans le métro de Montréal. Ces trois membres sont aveugles et hantés par la noyade mortelle de leur seul parent voyant, Hassan. Arrive un mystique et sorte de guru russe, Grigori Petrovich Grabovoi. Il promet d'aider ses fidèles regénérer et réssusciter le mort. Pour les Hartting, la résurrection d'Hassan est leur seul espoir de réunir la famille au complet de nouveau. Avec un accès intime et des observations sans faille, le film relate les tentatives des Harting pour faire face à leur deuil collectif. Ce qui ressort de ce documentaire est un très inhabituel portrait de famille de trois complexes et pourtant empathiques personnages - Aisha Jamal

Réalisé par Carlo Guillermo Proto / Canada, Chile (100 mins)

Dates et heures des séances 

Dimanche 30 avril  14h45 Scotiabank Theatre 4 
Mardi 2 mai 12h30 TIFF Bell Lightbox 2 
Vendredi 5 mai 15h30 ScotiabankTheatre7 

 

4 tickets sont à gagner sur notre page Facebook

 

Découvrez Éléphant : La mémoire du cinéma québécois

Afin de rendre accessible le cinéma québécois à l'ensemble de ses membres, l’Alliance française de Toronto est heureuse de collaborer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, dont la mission est de numériser, restaurer et diffuser le patrimoine québécois du long métrage de fiction. À compter d'aujourd'hui, l’Alliance française diffusera tous les mois l'infolettre d'Éléphant afin de tenir informés ses membres des actualités cinématographiques.

Dirigé par Marie-José Raymond et Claude Fournier, Éléphant a restauré jusqu'ici près de 250 films, disponibles sur la VàD de illico au Québec et sur iTunes dans tous les pays du monde où le français ou l’anglais est la langue officielle, ainsi que très bientôt dans les régions hispanophones. Des films restaurés par Éléphant ont été sélectionnés par Cannes Classics, le Festival Lumière de Lyon et le Museum of Modern Art de New York, ainsi que par de nombreux autres festivals internationaux.

Éléphant est le plus vaste chantier numérique jamais entrepris dans le monde par un mécénat. Entièrement philanthropique, Éléphant est soutenu par Québecor depuis que Pierre Karl Péladeau a eu l'idée de pareil projet, il y a dix ans, alors qu'il était président et chef de la direction de cette entreprise.

Retrouvez l'infolettre ici 

Participez à la création d'une oeuvre !

Les 29 et 30 mars, l’artiste montréalaise Rhodnie Désir viendra à Toronto pour préparer l’œuvre qu’elle créera spécialement pour Dusk Dances cet été au parc Withrow. Rhodnie récoltera des témoignages audio, vidéo et écrits du public afin de créer Dusk Society, une pièce qui sera le miroir de préoccupations et des espoirs, passés et présents, structurant l’identité torontoise.

Qui, quand, où, comment ?
 
Cet appel s’adresse plus spécifiquement aux :
  • Personnes issues des Premières nations, de la Région du Grand Toronto
  • Adultes immigrants de première génération, de la Région du Grand Toronto
  • Communauté francophone
  • Membres de la communauté du parc Withrow
 
Les deux sessions se tiendront les :
  • 29 Mars de 19 h à 20 h 30
  • 30 Mars de 19 h à 20 h 30
 
Les sessions auront lieu au Shmooz, un ravissant café qui sert de la nourriture et des boissons délicieuses, situé au 590 Pape Avenue (4 rues au sud de Danforth), Toronto.
Nourriture et boissons gratuites seront offertes.
 
Si vous souhaitez participer, veuillez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au (416) 504-6429x24 avant le 27 mars 2017.
 
Places limitées.
 
Les sessions auront lieu en anglais et en français.

Apprenez l'anglais avec le Collège Boréal

Vous êtes francophone diplômé à l'étranger ? 

Commencez une formation bilingue au Collège Boréal. Cela vous permettra d'apprendre ou de renforcer votre anglais dans le but de faire avancer votre carrière ou de trouver un emploi.

Renseignements : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1.800.361.6673 poste 5515 

Concert : Lucas Debargue et le Toronto Symphony Orchestra 12 et 13 avril 2017

Le 12 et 13 avril prochains Lucas Debargue fera ses déduts avec le Toronto Symphony Orchestra, conduit par Andrey Boreyko. 

 

Son parcours de musicien est particulier : il a commencé le piano relativement tard, est autodidacte (il est capable, paraît-il, de jouer une sonate de Prokofiev d’oreille, sans avoir lu la partition), il a arrêté le piano pendant trois ans à l’âge de 16 ans… À 20 ans, il a décidé d'abandonner ses études de littérature pour devenir un musicien professionnel. En 2014, il a remporté le 9e Concours International de Piano Adilia Alieva à Gaillard. Son répertoire comprend principalement des œuvres de compositeurs russes et de musique de jazz (il joue avec plusieurs groupes à Paris). En 2015, le jeune musicien a fait sensation au Concours Tchaïkovski de Moscou. Boris Berezovski, membre de jury, voit en lui un " génie ". Agé alors de 24 ans, Lucas a remporté le Prix spécial des critiques. On peut écouter son Gaspard de la Nuit de Ravel ici

Achetez vos tickets ici 

Adresse :

Roy Thomson Hall

60 Simcoe St
Toronto, ON
M5J 2H5 

 

 

Conférence "Le sucre : Vérités et conséquences" par la libraire La Mosaïque

Mardi 28 mars 2017 à 18h30

Cela fait des décennies que des chercheurs ont démontré qu’une surconsommation régulière de sucre nuit gravement à la santé, mais ces données sont restées dans l’ombre du grand public. 
Or, depuis quelques années, de nouvelles études font surface et en arrivent aux mêmes conclusions. Et l’industrie du sucre a maintenant beaucoup de mal à passer ces résultats sous silence. 
L’heure de la transparence a sonné! 

Catherine Lefebvre est nutritionniste, conférencière et rédactrice de chroniques portant sur l'alimentation et le voyage. Elle collabore régulièrement avec de nombreux médias et tient notamment une chronique alimentation à l'émission Y a pas deux matins pareils sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première.

Elle sera présente à la Librairie Mosaique le mardi 28 mars 2017 pour nous parler de son livre "le sucre Vérités et conséquence" et nous sensibiliser à la question du sucre dans notre alimentation ainsi que de son impact sur le plan environnemental et humain.

La conférence sera suivi d'un échange avec la salle ainsi que d'une séance de dédicace. Venez nombreux!

Les diplômés de Glendon College ont besoin de vous !

Les étudiants diplômés de l'école de traduction de Glendon Colle, York University, font un appel au don pour leur 8e conférence annuelle des diplômés sur les études de traduction qui se tiendra le 18 mars. La conférence s'intitule "Translation and the Border: Crossing, Conflict, and Creation". 
 
Cet évènement multilinue ( Anglais, Français et espagnol ) incluera un discours d'ouverture du Professeur Cecilia Wadensjö du département du langage suédois et du multilinguisme de l'université de Stockhlom, une série de présentation de vingt-minutes par les diplômés du Canada et du monde ainsi qu'un panel de professeurs spécialisés et professionnels travaillant dans la traduction, l'interprétation et d'autres champs reliés. Pour plus d'informations c'est ici : http://www.glendon.yorku.ca/translation-conference-2017/
 
Toutes les contributions sont les bienvenues. En remerciement vous serez remerciés lors des remarques et pendant la réception. Votre nom sera inclus sur le poster de la conférence ainsi que sur le programme. 
 

30e anniversaire du prix littéraire Trillium

Joignez-vous à nous à l'occasion du 30e anniversaire du Prix littéraire Trillium

Assistez à la lecture d'auteurs d'anciens lauréats
Lundi, 27 mars 2017
Ouverture des portes à 18 h 30; lectures à 19 h

Théâtre Spadina, Alliance Française de Toronto
24 Spadina Road
Toronto (Ontario) M5R 2S7

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la participation 
des auteurs et les autres lectures, visitez 
www.sodimo.on.ca

 

Lectures en français.