À pleine voix / Moun An Ba La
Cinéma

Event Description
En parallèle de l'exposition Bulles, deux films seront projetés à la suite au théâtre Spadina :
A pleine voix :
Saïda Ouchaou Ozarowski
Les femmes musulmanes dérangent, intriguent, polarisent, prises au piège dans un carcan forgé par un amalgame d’histoires à la une. Si les médias aiment à les dépeindre comme étant soumises et réduites au silence, la réalisatrice Saïda Ouchaou-Ozarowski a préféré s’éloigner de cette image caricaturale à laquelle elle ne s’identifie pas. Elle est allée à la rencontre de six Canadiennes de confession musulmane prêtes à discuter de ce qui a façonné leur identité. Le documentaire À pleine voix pose un regard intimiste sur le parcours de ces femmes, ayant comme point commun l’envie de partager leur vision de l’islam.
Plus le film avance, plus on constate que les protagonistes remettent non seulement en question nos perceptions envers ces communautés trop souvent stigmatisées, mais démontrent qu’au-delà de nos différences, nous sommes tous à la recherche de liberté et d’équité.
Moun An Ba La
Katia Café Fébrissy
Ce documentaire hybride réunit cinéma vérité et narration expérimentale éthérée pour explorer la question “Où est-ce que j’appartiens ?” à travers le prisme de l’immigration noire moderne. Dans le film, on assiste à une conversation intime entre une future mère francophone d’origine martiniquaise basée à Toronto et le cinéaste, au cours de laquelle la jeune femme donne un sens à son identité après être devenue citoyenne canadienne, tout en approfondissant ce que signifie la communauté. Émue par une flopée d’émotions qu’elle n’avait pas anticipées au cours du tournage, la cinéaste répond à ce que ce film a éveillé en elle, à travers un poème visuel qu’elle raconte, tantôt en français, tantôt en créole, dans lequel elle réfléchit sur sa propre identité et son sens du lieu, en tant que Canadienne d’origine guadeloupéenne née en France.
La projection sera suivie d'une discussion avec les réalisatrices co-animées par Kama-Laure Kaba et Bruno Boëz.
Règles :
- Billetterie aussi disponible sur place !
- Les portes n'ouvriront que 20 minutes avant l'événement.
- Les portes seront fermées 10 minutes après le début de l'événement.
- N'apportez ni nourriture ni boisson.
- Profitez de l'événement !
Merci et à bientôt !
Partenaires :
Propriétés de l'événement
Date de l'événement | 10-10-2023 6:00 pm |
Prix individuel | Gratuit |
Lieu | Spadina Théâtre |
Catégories | Cinéma |
Venue Information - Spadina Théâtre
Conçu par Hariri Pontarini Architects, le théâtre de l’Alliance française de Toronto a ouvert ses portes au printemps 2014. Depuis, il a accueilli plus de 200 artistes et évènements tout au long de l’année, dans une atmosphère intime et chaleureuse. Cette salle de 147 places vous invite aussi bien pour des concerts de musiques en tout genre, que pour des séances de cinéma ou bien encore pour des conférences et des pièces de théâtre.
L’entrée du théâtre se fait sur Lowther Avenue. Les portes ouvrent 20 minutes avant chaque évènement.
Pour connaitre les évènements présentés cette année dans le Théâtre Spadina, cliquez ici.
Si vous êtes intéressés par une éventuelle location, cliquez ici.
Vestiaire
Un vestiaire gratuit est disponible à l’étage inferieure du théâtre. L’Alliance française n’est pas responsable des vols ou objets perdus.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Certain fauteuil du théâtre sont réservés aux personnes a mobilités réduites. Ils sont disponibles sur demande. N’hésitez pas à informer l’équipe de l’Alliance française lors de votre arrivée.