L’Art Nouveau en Allemagne, entre artisanat et industrie.
Conférences

Event Description
Dans le cadre du cycle : « Aspects de l'Art Nouveau en Europe »
Par Gilles Genty, historien de l’art
A l’image de l’organisation administrative du pays, l’Art Nouveau en Allemagne se caractérise par la multitude de ses centres de développement. Tandis que naît à Berlin en 1894 une des toutes premières Sécessions en Europe, Munich, où s’installe Wassily Kandinsky en 1896, voit l’émergence d’un Art Nouveau esthétiquement et politiquement radical. Darmstadt vit de son côté, de 1898 à 1914, une expérience unique de mécénat artistique. Le Grand-Duc Ernst Ludwig, petit-fils de la Reine Victoria, invite les artistes, dont le viennois Olbrich, à bâtir une sorte de « cité idéale » où les artistes et les artisans pourront travailler librement. A Weimar, le belge Henry van de Velde et l’allemand Peter Behrens font de l’Ecole des Arts Appliqués le laboratoire du futur Bauhaus.
Langue: français
En partenariat avec la Bibliothèque Publique de Toronto
Partenaires :
Propriétés de l'événement
Date de l'événement | 06-10-2023 2:00 pm |
Prix individuel | Gratuit |
Lieu | En ligne |
Catégories | Conférences |