
Jusqu'où irez vous avec le français ?
Nos quatre meilleures diplômées du DELF 2023 ont été invitées à témoigner de leur réussite avec le français. Ces 4 ambassadrices ont un point commun: elles ont fait du français un atout pour leur épanouissement personnel ou leur ambition professionnelle.
Petra Ciubotaru
Amoureuse des cultures francophones, Petra a pour ambition de mener ses études universitaires en France.
Josephine Livak
Lucia Nicolau
Lucia se destine à l'enseignement du français en école d'immersion. Elle utilise aussi son français pour regarder des films, écouter des musiques francophones, et s'ouvrir au monde.
Jessica Stevenson
Nos Étudiants
Ils sont canadiennes et canadiens, nés en Inde, en Iran,au Brésil,au Bangladesh, en Haïti,en Algérie mais aussi en Colombie britannique, en Ontario ou au Nouveau-Brunswick... Ils nous racontent leur histoire avec la langue française.
Découverte d'une chanson, d'un roman, rencontre de son compagnon de vie, chacun porte une histoire dans laquelle la langue de Molière en a été l'héroïne.

AAJALIN
Plus jeune, mon rêve était d’enseigner le français...
Je suis née au Canada mais mes parents sont nés au Sri Lanka.
Quand j’étais plus jeune, mon rêve était d’enseigner le français. J’ai commencé à l’apprendre à l’école à l’âge de 8 ans. Je me suis alors inscrite à l’Alliance Française.
Je vais passer un baccalauréat international. Etudier à l’Alliance m’aide dans mes études.
J’ai beaucoup d’amis qui sont étonnés de m’entendre parler français. Lorsque je leur explique que je prends des cours à l’Alliance, ils veulent me rejoindre pour partager cette expérience.

ARMITA
Je veux devenir avocate alors je dois avoir un excellent français. ...
Je suis née en Iran.
J’ai commencé à étudier le français à l’école à l'âge de 10 ans. Quand j’étais petite, je regardais à la télé des émissions qui étaient en français. Cela m’a donné envie de découvrir cette langue.
J’ai commencé les cours à l’Alliance il y a 5 ans.
J’ai eu l'opportunité de passer l’examen DELF.
Je pense que le français m’aidera beaucoup plus tard car le français est très important au Canada. Je veux devenir avocate, je dois donc avoir un excellent français.

BOGDAN
C'est impressionnant de voir tant de gens ici, originaires d'autres pays, apprendre le français ...
Je viens de Toronto, mais je suis né en Roumanie.
J'ai commencé à apprendre le français au lycée, là-bas.
J'ai commencé à l'Alliance en 2017. Ça me plaît beaucoup, ça m'aide vraiment à pratiquer et à améliorer mon français. C'est vraiment impressionnant de voir tant de gens ici, originaires d'autres pays, apprendre le français.
À part à l'Alliance, à Toronto, il est difficile de pratiquer le français. Je suis allé plusieurs fois en France. Je ne peux le pratiquer que lorsque je vais là-bas ou au Québec.

GARO
Quand j’étais petit [...], j’ai entendu [...] « La Bohème » de Charles Aznavour. A partir de ce moment, j’ai décidé d’apprendre cette langue. ...
Je suis arménien mais je suis né en Syrie.
Je parle l’arménien, le turc, l’arabe, mais la langue dont je me sens le plus proche est le français, ma langue spirituelle. J’ai commencé à apprendre le français quand j’étais petit. Je me rappelle avoir entendu une chanson qui m’a beaucoup touché : La Bohème de Charles Aznavour. A partir de ce moment, j’ai décidé d’apprendre cette langue. Charles Aznavour a été comme mon premier professeur de français.
Pour moi la culture française, l’histoire française, la chanson française font partie de mon trajet. Je veux être présent dans tous les domaines du français : la culture, l’art, la lecture, la peinture. Je ne considère pas le français comme ma deuxième langue car j’aimerais qu’elle devienne ma première langue comme si j’étais né francophone.

GRAHAM
La culture française est très importante pour quelqu’un comme moi qui adore manger. ...
J’ai toujours voulu être bilingue.
Ici, on apprend le français d’une manière différente. À l’école, j’apprenais des verbes et des conjugaisons mais je ne pouvais pas bien parler français. À l’Alliance, on a l’occasion de beaucoup pratiquer.
J’adore les enseignants, ils ont tous des techniques différentes et ils me donnent tous l’envie d’apprendre.
La culture française est très importante pour quelqu’un comme moi qui adore manger. Les français savent se faire plaisir avec le fromage, le vin, etc. Et puis la culture est fantastique, on apprend tellement de choses nouvelles tout le temps.

HILLAREY
Je suis la seule à parler français dans ma famille. ...
Je suis née au Canada.
J’ai commencé à apprendre le français à l’âge de 3 ans car mes parents m’avaient inscrite aux premières classes du lycée français.
Quand j’ai commencé, c’était dur d’apprendre cette langue. Mes parents ont alors voulu que je suive un autre programme pour m’aider. Je suis donc venue à l’Alliance Française. Les classes sont petites, du coup, j’ai plus d’occasions de le parler et de le pratiquer.
Je suis la seule à parler français dans ma famille. Je voudrais leur transmettre ce goût car on parle le français en Europe, en Afrique, au Vietnam,etc.

EMMA & JEFF
C'est génial d'être avec des gens d'âge et de pays différents. C'est la partie merveilleuse de cette expérience. ...
Emma vient à l’Alliance Française tous les jours après l’école et pendant les camps d’été depuis quelques années. Le mélange des cultures à l’Alliance Française est fantastique.
J’ai décidé de suivre Emma dans son apprentissage du français. A mon âge, c’est un défi de m’y replonger et de mémoriser. Cela prend du temps, et je n’ai pas l’occasion de pratiquer autant que je le souhaiterais, mais cela exerce mon esprit.
Voilà une façon d’accompagner les autres défis que l’on se lance dans la vie. J’adore !

KATRYN
Le français a totalement changé ma vie. ...
Je suis née au Canada.
J’ai commencé à apprendre le français au lycée.
À 26 ans, j’ai démissionné de mon travail et j’ai acheté un billet-aller pour Paris. Je ne savais pas combien de temps j’y resterais. Chaque matin, j’allais à des cours de français. L’après-midi, j’ allais me balader avec la dame qui me logeait. Nous visitions, nous allions au théâtre, à l’Opéra, au restaurant, n’importe où pour explorer Paris. C’était une femme formidable. Nous étions liées par une amitié très forte.
Je me suis fait beaucoup d’amis en France avec qui je peux voyager et pratiquer leur langue. Le français a totalement changé ma vie.

MARIYA
Je ne sais pas encore ce que je ferai plus tard mais je suis presque sûre que j’utiliserai le français. ...
Je suis née en Inde et je suis venue au Canada en 2005.
J’ai commencé à apprendre un peu le français à l’école en 4ème année. Je suis ensuite venue à l’Alliance.
J’aime pouvoir parler avec des français au Québec, par exemple. Je peux le pratiquer avec mon père et des amis qui le parlent.
Le français m’aide et m’aidera beaucoup dans mes études car, grâce à l’Alliance, j’ai amélioré mon niveau et maintenant je pense avoir un niveau plus fort que celui qu’on nous enseigne à l’école. Je peux très bien parler avec mes camarades à l’école.

RIPA
Quand j’étais plus jeune, j’ai découvert la littérature française grâce à Alexandre Dumas. ...
Je viens d’Arménie.
Je connaissais l’Alliance Française car elle est présente également en Arménie. J’avais commencé à apprendre là-bas. Quand j’étais plus jeune, j’ai découvert la littérature française grâce à Alexandre Dumas.
J’aime la musique française comme celle de Charles Aznavour. La culture française est un peu dans notre famille : on adore la nourriture française !
On a décidé d'initier Alex à la culture française en commençant par la langue, en espérant que nous pourrons un jour aller en France avec lui et explorer ce pays pour lui montrer à quel point c’est beau.

STACEY
Le français : un bien précieux pour les Canadiens ...
Je viens du Canada mais je suis en partie française. L'Alliance Française me relie à cette partie de mon patrimoine.
J'adore le français, c'est pour moi la plus belle langue du monde. J'aime apprendre des langues et j'ai prévu d'en apprendre de nouvelles plus tard.
Mais la toute première langue, après l'anglais bien sûr, que je voulais connaître était le français. Pas seulement pour mon travail ou pour mon intérêt personnel, mais aussi parce que c’est un bien précieux pour les Canadiens.

SVETLANA
Une autre raison pour laquelle je veux continuer à apprendre (le français) : pouvoir aider mes enfants. ...
Je viens de Russie.
J’ai commencé à apprendre le français dès mon arrivée au Canada. J’ai toujours aimé cette langue. Le Canada a été ma chance pour apprendre cette langue.
Mon premier cours était à l’Alliance Française. J’y suis allée durant presque un an. Ensuite, j’ai eu mes deux enfants. Sept ans après, je suis revenue à l’Alliance...
Mes enfants vont à l’école française. C’est leur deuxième année. J’essaye de les aider dans leurs devoirs, de lire avec eux leurs livres, etc. C’est une autre raison pour laquelle je veux continuer à apprendre : pouvoir aider mes enfants.
Et toi, jusqu’où iras-tu avec la langue française ?