Philosophie de la formation

Les jeux permettent le développement de compétences langagières en premier lieu mais aussi la confiance, la concentration, la gestion, la négociation, la communication, l’observation, l’empathie, la mémoire, le calcul, la sensibilité artistique, la créativité, la coopération… Ils contribuent donc à l’acquisition du Français et des savoirs des enfants en cycle d’apprentissage du FLS.

Public

Ce module de formation se déroule en français, un niveau intermédiaire ou avancé en français est recommandé pour le suivre.

Il est ouvert à tout professionnel de l’éducation travaillant en français avec des enfants à partir de 5 ans ou des adolescents jusqu’à 15 ans: enseignants, bibliothécaires, animateurs de centres communautaires, animateurs de centres de loisirs, managers de camps de vacances...

Objectifs

Connaître le monde du jeu et l’offre des jeux de société

Se familiariser avec les différents jeux et apprendre à les choisir selon des objectifs pédagogiques

Identifier les besoins des enfants, leur relation avec le jeu et leurs capacités

Découvrir les spécificités de l’animation de jeux en intérieur et en extérieur.

Découvrir et apprendre à utiliser une sélection de jeux de société adaptés à un public FLS.

Etablir un programme d’activités ludiques selon le profil FLS des participants.Ce programme pouvant s’appliquer tant dans le cadre d’activités de loisirs (camp de jour) ou extra-scolaires.

Apprendre à planifier l’activité (gestion de projet)

S'entraîner à l’animation ensemble et avec un groupe d’enfants en cours d’apprentissage du FLS.

Lieu, calendrier et durée

La formation se déroule au Campus Spadina de l’Alliance Française de Toronto - 24, rue Spadina, le 26 février 2018 de 09:00 am à 5:00pm. La journée est ponctuée de courtes pauses et d’une pause déjeuner (repas non compris) de 12:30pm à 13:30pm.

Inscription

Inscriptions ouvertes jusqu’au 19 février 2018.

Nombre de places ouvertes : classe de 6 à 12 participants.

Tarif : Des droits de 480$ sont payables lors de l’inscription.

Un droit administratif de 50 $ sera retenu pour les annulations reçues avant le 19 février 2017. Aucun remboursement ne sera accordé après cette date.

Notez qu’il est possible que le programme soit annulé s’il y a un nombre insuffisant d’inscriptions.

Contact et information

Christophe Plantiveau, AFT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ intervenant

Pierre Mauger - Snakes & Lattes

Pierre est ludothécaire de formation : il a étudié l'histoire et la sociologie des jeux, la psychologie des enfants, l'animation et la création de services ludiques à l'Université de Cholet (France). Puis, il a travaillé avec plusieurs types de publics en France dans différentes ludothèques, centres socioculturels, écoles, établissements de personnes handicapées, clubs de joueurs, festivals…

A Toronto, il est en charge de camps d’été avec l’Alliance Française et développe des partenariats avec Sick Kids hospital, le TDSB ainsi que des école privées.