2017 2018 cultural season

L’année passée, vous avez été plus de 20 000 personnes à venir assister à nos spectacles. Toute l’équipe de l’alliance souhaite vous voir encore plus nombreux en 2017/2018 !

Une saison riche, éclectique et variée

Une nouvelle année culturelle s’ouvre au théâtre Spadina et dans la galerie Pierre Léon. Avec plus de 120 événements, 35 conférences, 8 expositions, 35 projec­tions de films, 25 concerts, 3 spectacles de théâtre et de danse et 9 événements pour les enfants, l’Alliance vous emmène toujours plus loin vers de nouvelles découvertes artistiques.

Une ouverture sur toutes les francophonies du monde

Bien sûr, la francophonie sera le dénomi­nateur commun de tous nos événements. Au fil des mois vous découvrirez plus de 200 artistes venant de nombreux pays du globe où le français est la langue princi­pale de communication et de culture : le Canada (Ontario, Québec, Manitoba et Nouveau Brunswick), l’Europe (France, Suisse, Belgique), l’Afrique (Mali, Sénégal, Burundi, Congo) et les Caraïbes.

Les nouveautés, voici les surprises qui vous attendent en 2017/2018 !

Un tout nouveau cycle consacré à l’opé­ra ! Quatre projections d’opéras italiens issus du festival Verdi de Parme, vous seront présentées en collaboration avec l’Istituto Italiano di Cultura.

La musique classique sera aussi à l’hon­neur avec trois concerts exceptionnels de musique baroque, avec l’ensemble Jacques Moderne, dirigé par Joël Suhubiette, chef de choeur de renommée internationale ; Stradivaria, ensemble Baroque de Nantes, dirigé par le violo­niste Daniel Cuiller (ancien 1er violon des Arts Florissants) et enfin Jean Rondeau, claveciniste français, Victoire de musique classique en 2015, qui reviendra à Toronto pour notre plus grand plaisir.

Autre nouveauté : l’accent mis sur les arts et l’histoire dans nos conférences du mercredi. Nous accueillerons entre autre le français Georges Vigarello, grand spé­cialiste de l’histoire culturelle, et la cri­tique d’art et commissaire d’exposition canadienne Chantal Pontbriand.

Le cycle Sur les planches sera enrichi, avec deux pièces de théâtre contem­poraines : l’une consacrée aux rela­tions entre Hannah Arendt et Martin Heidegger, à l’affiche du Festival d’Avi­gnon 2017, et l’autre à la Femme, avec deux talentueuses comédiennes cana­diennes : Nathalie Nadon et Lina Blais.

Enfin la danse sera présente avec un magnifique spectacle pour la famille, de la compagnie Bouchardanse.

Les points d’orgue

La saison célèbrera de grands artistes dont nous commémorerons les anniver­saires en 2017 et 2018. Nous fêterons ainsi le 100ème anniversaire de la dispari­tion de Claude Debussy avec Olivier De Spiegeleir, pianiste belge de renommée internationale. Aussi, à l’occasion de la journée Internationale de la Femme, le 8 mars 2018, l’intellectuelle canadienne Maïr Verthuy, fondatrice de l’Institut Simone de Beauvoir à Montréal, nous par­lera du fameux ouvrage : Le Deuxième sexe, toujours d’actualité. Enfin, le 7 avril 2018, nous célèbrerons la francophonie, avec l’artiste Yao et ses complices dans le cadre d’une soirée slam pleine de poésie, de rythmes et d’espoir.

Bien sûr, nous soulignerons le Mois de l’Histoire des Noirs en février 2018, et continuerons nos collaborations avec le TIFF en septembre 2017, la semaine de l’éducation de l’holocauste en novembre 2017, le festival photo CONTACT et le Toronto Comic Arts Festival, en mai 2018.

Une programmation en échos

Grâce au concours de nombreuses ins­titutions culturelles, nous vous propo­serons des cycles fabriqués sur-mesure. Ainsi, avec le Théâtre français de Toronto nous vous présenterons un cycle cinéma mettant en perspective et en contexte les pièces du TfT. De même, plusieurs soi­rées musicales et des conférences seront organisées en parallèle aux concerts du Conservatoire Royal de Musique et de l’Orchestre Symphonique de Toronto. Ces mises en miroir seront des invita­tions à vous rendre dans notre théâtre et aussi dans nos institutions culturelles partenaires.

Une saison en 5 thèmes : scandale, corps, engagement, 1917 et confluences

Comme les années précédentes, l’Alliance vous propose 5 thèmes qui lieront tous nos événements. Pensés comme des fils conducteurs, ils vous invi­teront à passer d’une projection de film à une conférence, ou encore d’une exposi­tion à un concert. 

Brochure 2017 - 2018