La saison 2016-2017 résolument populaire, contemporaine et exigeante est prête ! Découvrez-la sans plus tarder. Conférences, cinéma, théâtre, expositions, concerts et spectacles pour enfants : ce sont plus de 100 événements uniques que nous vous offrons cette année avec la participation de nombreux artistes internationaux et d’intellectuels de renom.

Plus de 200 artistes se succéderont sur notre scène, venant de tous les pays de la francophonie : du Canada en premier lieu (Québec, Ontario, Acadie), mais aussi de Belgique, France, Mali, Maroc ou encore d’Haïti.

Cinq thèmes jalonneront cette nouvelle saison, ils seront des fils conducteurs, des passerelles qui vous permettront de passer d’une discipline artistique à l’autre : cinéma, littérature, musique, arts visuels… sans restriction aucune. Elles seront pour vous autant d’encouragement et d’incitation à la curiosité intellectuelle et à la découverte de nouveaux talents.

L’Amour : passion et folie

L’Amour est un des thèmes les plus universels, amplement exploré et développé dans tous les arts. C’est parfois une passion qui peut mener à la folie, parfois un sentiment léger, ou encore un penchant démesuré; c’est toute cette variété de l’Amour que nous évoquerons.

Au travers de nombreux concerts comme celui de l’Ensemble Baroque français La Rêveuse, ou celui de Judith Cohen sur L’Amour Courtois au Moyen Âge, vous découvrirez toutes les facettes du sentiment amoureux mis en musique par de grands compositeurs. Du côté du cinéma, il sera question d’Amour également avec des films mythiques comme Le Mépris de Jean-Luc Godard, Un homme et une femme de Claude Lelouch ou plus récemment : Mommy de Xavier Dolan.

Le voyage : à la rencontre des cultures francophones du monde entier

La priorité de l’Alliance française est de présenter toutes les francophonies des cinq continents. Ce thème mettra en valeur de nombreuses cultures montrant leur diversité et leur point commun : le français. Grâce à notre partenaire Batuki Music Society, nous irons à la découverte du Mali avec Diely Mori Tounkara, célèbre joueur de Kora, en Afrique du Sud avec la formidable chanteuse Lorraine Klaasen, au Maroc avec le groupe Marocouleurs ou encore au Zimbabwe avec l’artiste Nhapitapi Mbira. De même, une série de films de réalisateurs marocain, rwandais ou encore haïtien : Nadine Modkèche, Kivu Ruhorahoza et Raoul Peck, vous plongera dans une palette variée de pays et de cultures francophones du monde entier.

150e anniversaire du Canada : passé, présent et futur

2017 marquera le 150e anniversaire du Canada : un pays jeune, mais au passé riche, complexe, et passionnant. Dans ce troisième thème, nous nous attarderons justement sur ces évènements majeurs qui ont marqué l’histoire du pays, grâce à des conférenciers, intellectuels et artistes hors pair. La bataille de Vimy, un des moments clé de l’histoire franco-canadienne, sera largement explorée, notamment au travers de l’exposition de la photographe Racheal McCaig, présentée également en France, à Givenchy-en-Gohelle, à l’occasion de la commémoration de la Bataille de Vimy en avril 2017. C’est aussi la nouvelle génération d’artistes canadiens que nous mettrons à l’honneur avec des concerts de jeunes talents lumineux, originaux comme Mehdi Cayenne, le groupe Pandaléon ou encore Myriam Bleau, artiste québécoise, performeuse audiovisuelle. Enfin, ce thème mettra en valeur la nature canadienne dans ce qu’elle a de plus beau et de plus fragile. Nous proposerons ainsi une exposition exceptionnelle d’un des plus grands photographes actuels : Sebastião Salgado, qui sera consacrée au parc national Kluane, ainsi qu’à trois autres aires protégées, Wrangell-St. Elias, Glacier Bay et Tatshenshini-Alsek, tous classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Monstres et peurs EN TOUS GENRES

Vampires, monstres, peurs et angoisses seront les maîtres mots de ce quatrième thème : étrange, intrigant et noir... Avec son documentaire passionnant sur la nouvelle vague de réalisateurs espagnols de films d’horreur, la réalisatrice franco-canadienne Joanne Belluco nous plongera dans le monde des zombis, revenants et autres sorcières. La Fondation Ashkenaz et l’artiste montréalais Socalled nous feront redécouvrir en musique le fameux film muet de 1915 : Le Golem, une sorte de précurseur de Frankenstein. De son côté, Alexandra Grenier revisitera l’image du vampire dans la littérature mais aussi dans le cinéma avec des personnages légendaires comme Nosferatu et Dracula. Dans Le Locataire, tiré d’un roman de Roland Topor, Roman Polanski plongera le spectateur dans la paranoïa et la folie contagieuse de son héros. Enfin, avec l’historien de l’art Ron Spronk nous redécouvrirons l’univers de Jérôme Bosch, célèbre peintre néerlandais mort il y a 500 ans, peuplé de monstres, d’êtres étranges et effrayants.

Concordance des temps : l’actualité échos de l’Histoire

Ce dernier thème examinera comment l’histoire resurgit dans le présent et de quelle façon le retour vers le passé est souvent un moyen de comprendre et de mieux appréhender nos temps contemporains. Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien président de la bibliothèque nationale de France, nous plongera dans cette thématique en nous parlant du rôle du hasard dans l’histoire.

De même, le docteur Miloud Chennoufi, dans sa conférence intitulée Islamisme : Généalogie et dérives d'une idéologie politique remontera aux origines de l’Islamisme de manière à mieux comprendre les enjeux géopolitiques contemporains.

Pour finir, Patrice Leconte, réalisateur de nombreux films aussi joyeux que touchants : Les Bronzés font du ski, Le Mari de la coiffeuse, Monsieur Hire, Tandem…, nous fera le plaisir de venir à Toronto. Plusieurs de ses films seront projetés, dont Ridicule : qui évoque la cour de Louis XVI et en décortique tous les codes. Une discussion entre le réalisateur et des historiens permettra de faire des ponts entre le XVIIIe siècle tel que décrit dans le film et notre société actuelle.

 

Nous vous donnons donc rendez-vous avec tous les artistes et les conférenciers de la saison, qui, nous le souhaitons, vous surprendront, afin de vivre ensemble une année sans pareille, pleine de curiosités, plaisirs, réflexions, joies et belles rencontres!

Patricia Guérin
Directrice culturelle

Brochure 2016 - 2017