2015 est une année importante pour tous les francophones et les amoureux de la langue de Molière au Canada. Nous célébrons en effet 4 siècles de présence française dans la province de l'Ontario.

C’est en effectivement vers 1615 que Champlain foule pour la première fois le sol ontarien dans le but de tisser des liens avec les Huron-Wendat en vue de jeter les bases d'une alliance militaire et commerciale avec ceux-ci pour la traite des fourrures.

Cette année, de nombreux organismes culturels, écoles et artistes se mobilisent à l'occasion de cet anniversaire. C'est avec enthousiasme que l'Alliance Française se joint à tous ces acteurs pour contribuer elle aussi à la mise en valeur du patrimoine francophone de l’Ontario, de son histoire et de ces hommes et ces femmes qui font la francophonie d’aujourd’hui : artistes, intellectuels, anonymes jeunes et adultes. Ce qui se déclinera pendant tout l'automne 2015, par l'organisation à l'Alliance Française de plus de 20 événements culturels touchant à tous les arts.

Charles Pachter, le plus francophile des artistes canadiens, ouvrira ce programme au travers d'une exposition rétrospective de ses plus célèbres toiles, mais nous fera également découvrir de nouvelles facettes de son œuvre géniale et prolifique.

Retour vers le passé avec Jean Fahmy, écrivain, qui évoquera l'histoire des relations franco-canadiennes durant la Grande Guerre de 14-18. L'ethnomusicologue et professeur de l'université de Sudbury, Marcel Bénéteau revisitera quant à lui l'évolution de la chanson traditionnelle francophone, au cœur du continent américain. Puis, Pierre Filion, urbaniste et professeur de l'université de Waterloo, se penchera sur l'évolution de Toronto et de sa communauté francophone.

Côté musical, l'ensemble torontois Aradia proposera un concert évoquant le personnage de Champlain, et explorant les relations entre la musique du 17e siècle en France et au Canada. Dans une époque plus contemporaine, le groupe franco-ontarien Welcome Soleil nous emmènera dans un voyage musical plein de richesse et de poésie, de Félix Leclerc à Francis Cabrel. Les chanteurs français participeront aussi à cette fête du 400e, avec notamment l’excellent groupe aux accents jazz et bossa-nova : Paris Combo, et l’amoureux des mots et le touche à tout : Mathieu Boogaerts.

Enfin, avecChamplain au fil de l'eau!, un spectacle interactif créé par Ecoloodi, les plus jeunes découvrirons l'histoire de Samuel de Champlain, surnommé « l’homme de la mer », depuis son départ de Brouage en France aux rives du Lac Ontario, au Canada.

Laissez-vous entrainer dans cette thématique qui vous replongera vers nos racines communes et mettra en valeur notre culture centenaire, riche et toujours bien présente aujourd’hui.

Aucun résultat correspondant