Il y a plus de 130 ans, Jules Verne était parmi les premiers bâtisseurs des Alliances françaises dans le monde. Ce thème est un clin d'œil à cet écrivain génial qui a toujours été inspiré par son goût pour les inventions, l'aventure et les grandes découvertes.

Ainsi, nous consacrerons des soirées à de nombreux experts du domaine des sciences, de l'architecture et de l'urbanisme, pour commémorer en 2015 et 2016 l'anniversaire de leur naissance ou de leur disparition.

Nous nous plongerons dans l'épopée des débuts de la photographie avec Nicéphore Niepce, dont on fêtera le 250èmeanniversaire de la naissance, en compagnie de l'historien de la photo et enseignant à l'université Ryerson : Thierry Gervais. Avec le professeur de l'université Broke ; Derek Knight, nous reviendrons sur l'œuvre emblématique de Le Corbusier, architecte français souvent controversé, chef de file de l'architecture moderne de l'après-guerre. Enfin Leila Schneps, chercheure au CNRS en France, évoquera la figure déterminante d’Alexandre Grothendieck, un des plus grands mathématiciens du 20e siècle à la vie aussi passionnante que complexe.

Dans le domaine de la musique c'est le génie et l'invention du compositeur Jean-Sébastien Bach qui sera mis à l'honneur avec le talentueux Jean Rondeau, lauréat de la Victoire de la musique classique en France, en 2015. Plus proche de notre époque contemporaine, la compagnie de danse torontoise SMASH Entertainment nous fera découvrir ou redécouvrir laFrench touch, courant musical français, qui a révolutionné la musique électronique populaire dans les années 90, notamment avec le groupe emblématique : Daft Punk.

Du coté des planches, c’est Eugene Ionesco, un des inventeurs du théâtre de l’absurde, qui sera mis à l’honneur avec la présentation de La Leçon, célèbre pièce écrite en 1951, qui sera interprétée par trois talentueux comédiens français : Anna Jahjah, André Nerman et Solène Rabas.

En matière d'art visuel, nous exposerons pour la première fois dans la galerie de l'Alliance des sculptures grandioses en métal, réalisées par l'artistebâtisseurPhilippe Pallafray. Faisant penser au pliage de l'origami, ses sculptures aux formes géométriques seront accompagnées de dessins d'Anne-Yvonne Jouan, artiste française basée au Canada.

Enfin pour finir et pour mettre en perspective l'importance des inventions dans l'histoire et de l'apport des révolutions technologiques sur les arts, Barry Lord,planificateur muséal torontois de renommée mondiale, présentera une conférence intituléeArt and energy in France.

Avec ce thème, partagez avec nous cette passion pour les technologies, les sciences et les inventeurs de nouvelles formes artistiques, musicales et architecturales dont les trouvailles ont toujours une influence sur nos temps contemporains.

Aucun résultat correspondant