Depuis toujours, les femmes ont occupé une place importante dans les arts. Toutefois, c'est depuis peu que nous prenons conscience du rôle important qu'elles ont eu dans l'histoire de l'art et dans l'évolution de multiples disciplines telles que la musique, les arts visuels, le cinéma ou encore le théâtre.

La démonstration en sera faite au travers de nombreux événements artistiques, qui mettront à l'honneur des intellectuelles et des artistes femmes d'aujourd'hui.

Dans le domaine de la musique, nous vous proposerons deux concerts duos: l'un mettant à l'honneur les comédies musicales de Broadway et les cabarets, avec  les talentueuses  artistes : Allison Arends (soprano) et Amanda Johnston (pianiste), l'autre dédié aux compositeurs français impressionnistes, avec l’excellente soprano canadienne : Julie Nesrallah et Caroline Léonardelli, harpiste principale de l’orchestre symphonique d’Ottawa.

Du côté des arts visuels, l'artiste francophile de Toronto : Zile Liepins présentera une exposition de photographies tout en délicatesse et en poésie, et la peintre Anne Maizia exposera une série de portraits de femmes aux couleurs chatoyantes et pleins de sensibilité.

Dans un registre plus politique, économique et social, Annick Cojean, grand reporter au journal français Le Monde, interviendra quant à elle sur les conditions de la femme aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation.

D'autres femmes bien connues au Canada interviendront dans la saison, comme Monique Giroux, célèbre animatrice, journaliste et productrice à Radio-Canada, grande experte de la chanson, qui a accompli le tour de force de faire découvrir et aimer la chanson française à toute une génération de jeunes artistes qui aurait pu ne chanter qu'en anglais : Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, ou encoreYann Perreau.

Dans le domaine du théâtre, nous rendrons également hommage aux femmes artistes notamment au travers du personnage romanesque d'Ève-Marie Guérin héroïne de la pièce de Claude Guilmain : La Passagère, qui narre l'histoire d'une jeune chanteuse d’opéra au début du 20e siècle.

Enfin, une série de films consacrée aux femmes actrices et réalisatrices françaises vous sera proposée avec le Consulat de France à Toronto et l’Ambassade de France au Canada, mettant à l'honneur Isabelle Huppert, Charlotte Gainsbourg ou encore Juliette Binoche. Ces films seront présentés par Lucie Carette, chargée du cinéma au Consulat de France.

Découvrez donc à travers ce thème la grande créativité des artistes femmes d’aujourd’hui, leurs particularités, leur sensibilité et leurs points de vue sur le monde qui nous entoure.

3 septembre 2015 : Charlotte Gainsbourg - 3 cœurs
Cinéma

Charlotte Gainsbourg - 3 cœurs

3 septembre
19:30
Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…
10 septembre 2015 : Catherine Deneuve  - Les Demoiselles de Rochefort
Cinéma

Catherine Deneuve - Les Demoiselles de Rochefort

10 septembre
19:30
Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elles vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...
16 septembre 2015 : Isabelle Huppert – La Religieuse
Cinéma

Isabelle Huppert – La Religieuse

16 septembre
19:30
XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.
 Empreintes
Exposition

Empreintes

1 octobre
17:00
L’Alliance française de Toronto est fière de vous présenter l’exposition du travail de l’artiste Pascale Peyret, dont une partie a été réalisée en collaboration avec les élèves de l’AFT et des écoles francophones de Toronto. Invitée par le Bata Shoe Museum et le Consulat général de France, Pascale Peyret a créé une œuvre pour célébrer les 20 ans du musée et le 400eme anniversaire de la présence française en Ontario. L’installation « Empreintes » y sera visible du 25 septembre au 31 janvier 2016.
Pour une chanson
Conférence

Evènement annulé, veuillez nous excuser pour ce changement de programme

13 novembre
19:00
Vendredi 13 novembre 2015, la journaliste Monique Giroux vous introduira à l’importance de la chanson dans l’histoire. Elle dit nos épreuves, nos victoires, nos joies, nos combats et nos espoirs. Si l’expression «pour une chanson » est réductrice elle nous rappelle que sous ses airs de rien, la chanson, même celle qui nomme les choses est accessible à tous donc détentrice d’un grand pouvoir.
De Paris à Broadway : les grands airs de la comédie musicale, du jazz, et du cabaret
Concert - Musique classique

Concert hommage aux victimes du 13 Novembre 2015 - Allison Arends et Amanda Johnston

21 novembre
20:00
Retrouvez les artistes Allison Arends et Amanda Johnston à l’Alliance Française le samedi 21 novembre pour un voyage à travers le 20ème siècle de Londres à Paris en passant par New York, explorant les répertoires du théâtre, de la musique, du cabaret et du jazz. A l'initiative des artistes ce concert sera dédié aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris.
Exposition Zile Liepins
Exposition

Exposition Zile Liepins

13 janvier
18:30
Le 13 Janvier 2016, l'Alliance française de Toronto est fière de vous inviter au vernissage de l'exposition du photographe Zile Liepins, " No One Says Anything, Everyone Remembers Everything ", à 18h30.
In Conversation avec Aude Moreau & Louise Déry
Conférence

En conversation avec Aude Moreau & Louise Déry

26 janvier
19:00
Aude Moreau, artiste basé à Montréal et Louise Déry, commissaire, discuteront de La nuit politique, la première exposition majeure individuelle de l’artiste. Elles présenteront une semble d’œuvres développées par l’artiste au cours des 7 dernières années sur les panoramas nocturnes de villes telles que New York, Los Angeles, Montréal et Toronto.
Impressions de France
Concert - Musique classique

Impressions de France

27 février
20:00
Le samedi 27 février, l’Alliance française de Toronto est fière de vous présenter un duo puissant de musique classique, composé de la harpiste Caroline Léonardelli et la mezzo-soprano Julie Nesrallah.
Les femmes dans le monde
Conférence

Les femmes dans le monde

2 mars
18:30
Le mercredi 2 mars, Annick Cojean et l’Alliance française de Toronto vous invitent pour une conférence consacrée à la situation des femmes dans le monde. Annick Cojean est journaliste et grand reporter française. En 1996, elle remporte le prix Albert Londres en 1996 pour une série de reportages consacrés aux Mémoires de la Shoah.
Regards de femme(s)
Exposition

Regards de femme(s)

6 avril
18:30
L’Alliance française de Toronto est heureuse de présenter une sélection d'œuvres d’Anne Maizia dans la galerie Pierre Léon. Vernissage le mercredi 6 avril, à 18h30, entrée libre. Exposition jusqu’au samedi 30 avril.