Depuis toujours, les femmes ont occupé une place importante dans les arts. Toutefois, c'est depuis peu que nous prenons conscience du rôle important qu'elles ont eu dans l'histoire de l'art et dans l'évolution de multiples disciplines telles que la musique, les arts visuels, le cinéma ou encore le théâtre.

La démonstration en sera faite au travers de nombreux événements artistiques, qui mettront à l'honneur des intellectuelles et des artistes femmes d'aujourd'hui.

Dans le domaine de la musique, nous vous proposerons deux concerts duos: l'un mettant à l'honneur les comédies musicales de Broadway et les cabarets, avec  les talentueuses  artistes : Allison Arends (soprano) et Amanda Johnston (pianiste), l'autre dédié aux compositeurs français impressionnistes, avec l’excellente soprano canadienne : Julie Nesrallah et Caroline Léonardelli, harpiste principale de l’orchestre symphonique d’Ottawa.

Du côté des arts visuels, l'artiste francophile de Toronto : Zile Liepins présentera une exposition de photographies tout en délicatesse et en poésie, et la peintre Anne Maizia exposera une série de portraits de femmes aux couleurs chatoyantes et pleins de sensibilité.

Dans un registre plus politique, économique et social, Annick Cojean, grand reporter au journal français Le Monde, interviendra quant à elle sur les conditions de la femme aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation.

D'autres femmes bien connues au Canada interviendront dans la saison, comme Monique Giroux, célèbre animatrice, journaliste et productrice à Radio-Canada, grande experte de la chanson, qui a accompli le tour de force de faire découvrir et aimer la chanson française à toute une génération de jeunes artistes qui aurait pu ne chanter qu'en anglais : Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, ou encoreYann Perreau.

Dans le domaine du théâtre, nous rendrons également hommage aux femmes artistes notamment au travers du personnage romanesque d'Ève-Marie Guérin héroïne de la pièce de Claude Guilmain : La Passagère, qui narre l'histoire d'une jeune chanteuse d’opéra au début du 20e siècle.

Enfin, une série de films consacrée aux femmes actrices et réalisatrices françaises vous sera proposée avec le Consulat de France à Toronto et l’Ambassade de France au Canada, mettant à l'honneur Isabelle Huppert, Charlotte Gainsbourg ou encore Juliette Binoche. Ces films seront présentés par Lucie Carette, chargée du cinéma au Consulat de France.

Découvrez donc à travers ce thème la grande créativité des artistes femmes d’aujourd’hui, leurs particularités, leur sensibilité et leurs points de vue sur le monde qui nous entoure.

Aucun résultat correspondant