Nous célébrerons en 2015 l’anniversaire d’un des souverains français les plus célèbres : Louis XIV, connu sous le nom de roi Soleil. Il a vécu en majeure partie au 17ème siècle, communément appelé le Grand Siècle, période qui a vu naître de nombreux bouleversements notamment dans le domaine des arts : tant en littérature, musique, architecture, et peinture. Ce fut ainsi en France, la naissance de l’Académie française, l’édification du château de Versailles, véritable modèle architectural pour l'Europe entière, ou encore une exceptionnelle vivacité dans le théâtre avec les tragédies de Racine et de Corneille et les comédies de Molière.

Aujourd’hui l’héritage du Grand Siècle est toujours présent, le jardinà la françaisede Le Nôtre fait toujours référence, tout comme l’architecture classique de Versailles ou les musiques de Lully, Couperin ou encore Rameau.

Pour illustrer ce thème, Alain Vercollier et les Indisciplinés de Toronto ouvriront le bal avec deux représentations d'extraits de pièces de Molière, montrant le génie de cet auteur: son sens du comique et du tragique, et la résonnance qu'il a toujours aujourd'hui.

Georges Farhat professeur à l'Université de Toronto et spécialiste de Le Nôtre, évoquera ce jardinier génial de la cour de Louis XIV qui révolutionna le concept du jardin et de l'aménagement du paysage. Le conservateur du château de Versailles : Bertrand Rondot, rendra aussi compte des révolutions de ce Grand Siècle dans le domaine des arts appliqués et de l'architecture. Quant à, David Fallis, directeur artistique de Toronto Consort et directeur de la musique en résidence à Opera Atelier, dressera un portrait passionnant de Monteverdi ; un des créateurs de l’opéra avec l’Orféo écrit au début du 17e siècle.

Côté gastronomie, la spécialiste Chantal Véchambre nous parlera du potager du Roi au travers d'une dégustation de mets typiques de cette période.

Pour les familles, et sur un ton plus léger et humoristique, la compagnie Corpus proposeraCamping Royal, un spectacle où deux reines s’en vont camper en pleine nature, loin de leur cour, habillées en tenue très spéciale et tout à fait originale!

Ainsi, plongez-vous dans l’héritage du 17e siècle grâce aux artistes et intellectuels invités pour la saison. Ils vous feront découvrir toutes les richesses et les facettes de ce Grand Siècle, qui nous influencent encore aujourd’hui.

Aucun résultat correspondant