La saison culturelle 2014-2015 de l'Alliance Française de Toronto s’organisera autour de 5 thèmes et en deux dimensions chères à nos fondateurs que sont l'espace et le temps. L’espace comme une invitation constante au voyage et à la découverte de francophonies plus lointaines telles que celles du Maroc, d’Haïti, ou de l’Afrique sub-saharienne... Le temps en remontant l'Histoire; le XXème siècle et ses deux conflits mondiaux, le Paris du Baron Haussmann, l’Antiquité ses dieux et ses héros.

Autre composante majeure, la découverte de talents locaux: les Torontoises Samantha Clayton, Diane Roblin, le Québécois Yves Léveillé et son trio, le groupe de jazz Trifolia, Tango Boréal ou encore l’artiste peintre Marie Rioux. Pour voyager hors de nos frontières, des artistes français comme le pianiste Olivier Chauzu, l’historien, critique de cinéma Antoine de Baecque, la spécialiste de la Grande Guerre Annette Becker, ou encore le trio de jazz de Laurent Coq ainsi que les groupes les plus en vue de la nouvelle scène française. C’est au total plus de 200 artistes qui se croiseront sur la scène de notre nouveau théâtre. 

Enfin, cette saison accueillera pour la première fois un artiste en résidence : Jacques Israelievitch, 20 ans premier violon de l’Orchestre Symphonique de Toronto. Ce violoniste hors-pair nous offrira 4 concerts, répondant chacun aux thématiques de la saison : un concert Mozart pour les enfants, un concert pour le Paris du début du XXème siècle, un autre évoquant la seconde guerre mondiale et construit autour du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen et enfin, Histoire d’un soldat de Stravinsky, sous la baguette de Yuri Meyer.