• 14 novembre à 18:30
  • Alliance française Toronto - Galerie Pierre Léon
Evenements spéciaux -

À l'occasion des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, l’Alliance Française de Toronto organise une soirée spéciale le 14 novembre 2018, dans le cadre de la thématique du devoir de mémoire, avec la présence d'anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et de Monsieur le Consul général de France à Toronto, Marc Trouyet

Au programme:

18h30 – Galerie PIERRE-LÉON : Vernissage de l’exposition ''Quand la Guerre est Finie’’ de l’artiste britannique Daniel Alexander, en présence de Monsieur le Consul Général de France à Toronto, Marc Trouyet.

La commission des sépultures de guerre du Commonwealth commémore les 1,7 million de morts de guerre dont plus de 100 000 Canadiens. Fruit d’un travail de plus de 6 ans, l’artiste a créé cette exposition photographique rassemblant des images satellites aériennes et des documents d’archives de la Grande Guerre. Ce projet étudie les idées contemporaines de permanence, de processus, d'échelle et de commémoration.

Ce vernissage sera accompagné d’une parenthèse musicale réalisée par l’orchestre de chambre de la Toronto French School.

*Exposition visible jusqu’au 15 décembre.

19h30 –THÉÂTRE SPADINA : Projection du film Paris 1919 : Un traité pour la paix de Paul Cowan, en collaboration avec l’Office National du Film.

Inspiré du livre Paris 1919: six mois qui ont changé le monde de Margaret Mc Millan, ce film vous propose de s'immiscer au cœur de la conférence de paix la plus emblématique de l'Histoire moderne. Plongez dans l'atmosphère du Paris de l'époque et prenez part aux négociations diplomatiques qui ont marqué ce traité de Versailles. 

Synopsis : Au lendemain de la Première Guerre mondiale, qui a fait quelque 37 millions de victimes, le président Woodrow Wilson est déterminé à créer la Société des nations. Il se rend à Paris où convergent les délégués de plus d’une trentaine de pays pour entreprendre les pourparlers de paix les plus ambitieux de l’histoire. Présidée par le Conseil des quatre (les dirigeants des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Italie), la Conférence de Paris aura ironiquement semé le ressentiment et pavé la voie à la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce remarquable exploit cinématographique, le réalisateur Paul Cowan amalgame avec brio les reconstitutions et les séquences d'archives pour nous faire vivre l'une des plus importantes rencontres du 20e siècle.

(Film en français avec sous-titrage en anglais)

 

21h00 – THÉÂTRE SPADINA : Discussion sur la Première Guerre Mondiale avec le public, animée par le club de débat de la Toronto French School !

En partenariat avec

Lieu

Alliance française Toronto - Galerie Pierre Léon
24 Spadina road
M5R 2S7 Toronto, ON
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact

Admission

Évènement gratuit