• 8 février à 18:30
  • Alliance francaise Toronto - Galerie Pierre Léon
Exposition -

Le parc national et la réserve de parc national Kluane, ainsi que trois autres aires protégées, à savoir les parcs Wrangell-St. Elias, Glacier Bay et Tatshenshini-Alsek, forment un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ce sublime paysage qui a été la source d’inspiration des deux photographes en vedette dans le cadre de cette exposition : Sebastião Salgado et Bradford Washburn. Ensemble, ces incroyables photographies des monts St. Elias du parc national Kluane embrassent plus de 75 ans. Cette exposition nous offre l’occasion de nous arrêter et de réfléchir à nos propres perspectives et expériences des montagnes du parc national Kluane de même qu’à les voir d’un point de vue plus global, à titre de site du patrimoine mondial.

Bradford Washburn (1909-2007) était un alpiniste, un directeur de musée et un photographe autodidacte qui a visité la région de Kluane pour la première fois dans les années 1930. Il a notamment été le premier à grimer le mont Lucania, le sommet le plus élevé en Amérique du Nord à n’avoir jamais été escaladé à l’époque. Il a été un pionnier de la photographie aérienne grand format, méthode qu’il a d’abord utilisée pour consigner ses ascensions et l’aider à planifier ses escalades futures. Son talent inné crevait les yeux : Ansel Adams l’a qualifié de « génie itinérant de l’esprit et des montagnes ». Bien que maintenant décédé, M. Washburn est représenté par la galerie Panopticon (www.panopticongallery.com). 

Sebastião Salgado (né en 1944) un des photojournalistes les plus renommés d’aujourd’hui, a récemment réalisé un projet de huit ans intitulé Genesis, parrainé par l’UNESCO. Ce projet visait à nous rapprocher de la planète telle qu’elle était avant d’être altérée par l’humanité au point de devenir presque méconnaissable. Le parc national Kluane comptait parmi l’une des destinations du photographe. Il a très généreusement fait don d’épreuves à Parcs Canada pour que l’Agence s’en serve dans le cadre de ses expositions locales gratuites. Pour avoir un aperçu des œuvres de M. Salgado, consultez son site Web à l’adresse www.amazonasimages.com

Exposition du 8 février au 4 mars.

En partenariat avec

Lieu

Alliance francaise Toronto - Galerie Pierre Léon
24 Spadina road
M5R 2S7 Toronto, ON
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact

Admission

Entrée libre