Amateurs de bande dessinée et bibliovores, découvrez les coups de coeur francophones des équipes de l’Alliance française de Toronto.

 Nous vous proposons une sélection éclectique, afin que tous les goûts en matière de bande dessinée soient rassasiés. Bonne lecture !

 

Culottées de Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu raconte en image les biographies de 30 femmes intrépides, dans le tome 1 et 2 des Culottées. Elle a su mettre en image avec humour les histoires incroyables de ces femmes qui n’en font qu’à leur tête et vont au bout de leurs idées et de leurs valeurs. Cette bande dessinée a été récompensée sur la scène mondiale en 2019, en remportant un Eisner Award pour le “meilleur livre étranger”, lors du Comic-Con International de San Diego.

Le coup de coeur d’Emmy :

Culottées est une bande dessinée d’utilité publique. Si je ne devais conseiller qu’un livre à lire pour toutes les personnes qui ne sont pas des bibliovores, ce serait bien celle-ci. C’est une BD engagée et féministe qui offre la possibilité de découvrir très simplement des parcours de femmes extraordinaires et de donner l’envie d’entreprendre aussi à notre tour. Mon histoire préférée, c’est celle de Tove Jansson, la créatrice et l’auteur des Moomins.

tove jansson penelope bagieu moomins

 

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin d’Émilie Plateau

Émilie Plateau s’attaque à l’ouvrage de Tania de Montaigne en racontant en image : Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin. Cette adaptation imagée nous plonge dans l’histoire de Claudette Colvin, une jeune femme noire de quinze ans, qui décide bien avant Rosa Parks de céder son siège dans un autobus, dans le sud des États-Unis. L’histoire, quant à elle, l’a complètement oublié. Émilie Plateau décide de mettre en lumière Claudette Colvin, qui aurait dû être une icône de l’histoire, dans cette bande dessinée historique.

Le coup de coeur de Laëtitia :

Ce livre nous fait réfléchir au traitement de l’histoire, au racisme et également à la condition des femmes, je ne saurai que vous recommander vivement ce très beau livre d’Émilie Plateau.

 

Persépolis de Marjane Satrapi

Persépolis est une série de bande dessinée autobiographique en noir et blanc de Marjane Satrapi. Au travers cette bande dessinée, Marjane Satrapi y raconte son enfance à Téhéran, capitale de l’Iran, pendant la révolution islamique, ainsi que sa vie adulte en Europe, loin de son pays natal. Cette série a été acclamée partout dans le monde et donné une notoriété internationale de l’auteur francophone. En 2007, Persépolis a été adapté au cinéma et a obtenu le prix du jury au Festival de Cannes.

Le coup de coeur de Manon :

Moi qui lit très peu de BD, j'ai été absorbée par Persépolis et j'ai dévoré les 4 tomes en quelques jours. Tout simplement incroyable. Marjane Satrapi nous livre dans cette oeuvre autobiographique son journal intime, sa vie bercée par les découvertes, les premières fois, mais aussi la réalité de la guerre en Iran, avec beaucoup d'humour et d'émotions. Vous serez absorbés par cette histoire de vie hors du commun.

persepolis bd bande dessinee comics

 

L’Arabe du Futur de Riad Sattouf

L’Arabe du Futur est une série de bande dessinée autobiographique de Riad Sattouf, composée pour le moment de 4 tomes (le cinquième est en cours d’écriture et la publication est attendue en fin d’année 2020). Né d’un père syrien et d’une mère originaire de la Bretagne, il y raconte son enfance entre la France, la Libye et la Syrie et la mission que son père s’est donné : élever l’Arabe moderne, l’Arabe du futur. Cette série adulée par la critique a reçu de nombreux prix littéraires et a été traduite dans pas moins de 21 langues.

Le coup de coeur d’Emmy :

Cet album autobiographique est tout simplement magnifique. Raconté au travers du regard de l’auteur enfant, Riad Sattouf arrive à nous plonger dans ses souvenirs comme si nous les avions véçus. Ballotté de pays en pays, tout étant à la recherche de son identité, Riad Sattouf arrive à nous faire rire et pleurer par son histoire, qui méritait bien une série, tant il y a de choses à raconter. Je suis impatiente de lire le cinquième tome.

arabe du futur riad sattouf bd bande dessinee

 

Les Indes Fourbes de Juanjo Guarnido (Blacksad) et d’Alain Ayroles (De Cape et de crocs)

Les éditions Delcourt annoncent l’été 2019, la sortie d’une bande dessinée associant deux grands noms du milieu : Juanjo Guarnido (Blacksad) et d'Alain Ayroles (De Cape et de crocs). Cette superproduction offert par ce tandem de prestige nous propose une bande dessinée picaresque où l’on suit les aventures de Don Pablos de Ségovie, une fripouille sympathique en quête de fortune qui part à la conquête du Nouveau Monde.

Le coup de coeur d’Ophélie :

Sorti en 2019, Les Indes fourbes a du rythme, de l'humour et de la tension. C'est une association entre deux grands bonhommes de la BD, le dessinateur Juanjo Guarnido (Blacksad) et le français Alain Ayroles (De Cape et de crocs). Ensemble, ils nous emmènent en plein conquête des Amériques au XVIe siècle, sur les traces de Don Pablos, qui a une bonne dose d'intelligence, peu de scrupules et pas un sou en poche...


Partagez avec nous vos bandes dessinées préférées avec le hashtag #AllianceFrancaiseChallenge !