Les classiques de la littérature française faciles à lire

Découvrez les 8 classiques de la littérature française faciles à lire.

Vous souhaitez vous lancer dans la lecture des classiques de la littérature française ? Vous ne savez pas par lequel commencer ? Enfin, vous souhaitez débuter par des lectures faciles ? Nous vous avons concocté une sélection éclectique des classiques les plus faciles à lire pour les non-natifs ou les débutants en littérature française. 

 

  1. Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry est le classique de la littérature française le plus connu mondialement. Il a été traduit dans 361 langues, c’est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible. Écrit en 1943 par Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince est un roman court, simple et facile à lire pour les non-natifs et pour les enfants. Toutefois, cette oeuvre n’en est pas moins appréciée par les adultes pour sa dimension symbolique, philosophique et poétique.

C’est l’histoire d’un aviateur, qui n’est autre que l’auteur lui-même. Il tombe en panne dans le Sahara. Après avoir atterri en catastrophe dans le désert, il s’endort épuisé. Soudain, il est réveillé par une petite voix, celle du Petit Prince, qui lui demande de dessiner un mouton.

Achetez Le Petit Prince d’Antoine Saint-Exupéry avec les aquarelles de l’auteur, Le Petit Prince pour les enfants ou Le Petit Prince pour les bébés.

 

  1. L’étranger d’Albert Camus

Paru en 1942, L’étranger d’Albert Camus est le premier roman de l’auteur. Écrivain engagé, né en Algérie, il obtiendra le prix nobel de littérature en 1957 et ne cessera de s’interroger toute sa vie sur le sens de l’existence, au travers de ses oeuvres. L’étranger d’Albert Camus figure parmi les grands classiques de la littérature française, non pas pour son style d’écriture simple et facile à lire mais grâce à sa thématique originale de l’absurde. La phrase d’introduction du roman est réputée “Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais plus”, car le narrateur et personnage principal du roman déstabilise le lecteur, dès sa première ligne.

C’est l’histoire d'un employé de bureau, Meursault, qui est condamné à mort pour le meurtre d’un Arabe sur la plage, sans qu’il ne sache pourquoi il l’a tué. Il est un étranger pour les autres de par son indifférence à la mort de sa mère et de son incapacité à éprouver des sentiments pour autrui. Il est donc jugé pour son crime. L’auteur prend à parti les lecteurs dans le jugement de cet homme qui ne rentre pas dans le moule de la société.

Lisez gratuitement  L’étranger d’Albert Camus sur Culturethèque. Compte gratuit durant trois semaines et toute l’année pour les étudiants et les membres de l’Alliance française de Toronto.

 

  1. La gloire de mon père de Marcel Pagnol

La gloire de mon père est le premier tome d’une série autobiographique de Marcel Pagnol, écrivain, dramaturge et cinéaste. Paru en 1957, l’auteur y raconte ses souvenirs d’enfance dans le sud de la France, à Aubagne et à Marseille. Les souvenirs de Marcel Pagnol ont été retranscrits avec une douce naïveté et naturellement. Ce magnifique roman a été adapté en film, en 1990, par Yves Robert, ainsi que le deuxième tome Le Château de ma mère.

Marcel Pagnol raconte dans ce premier tome, son quotidien et ses vacances dans sa Provence natale auprès de Augustine, sa mère timide, sensible et fragile dont il est si proche, de son petit frère Paul, de son oncle Jules, de sa tante Rosé et bien évidemment de son père Joseph, instituteur anticlérical.

Lisez gratuitement  La gloire de mon père de Marcel Pagnol sur Culturethèque. Compte gratuit durant trois semaines et toute l’année pour les étudiants et les membres de l’Alliance française de Toronto.

 

  1. Bonjour tristesse de François Sagan

Publié en 1954, Bonjour tristesse est le premier livre de Françoise Sagan, elle n’avait que 18 ans, à cette époque. Ce roman de fiction est un best-seller en France avec près de deux millions d’exemplaires vendus, à ce jour. Avant de recevoir de nombreuses critiques élogieuses, le roman fit scandale en France, en raison de l’âge précoce de l’auteur et de l'inconscience cruelle de Cécile, le personnage principal qui n’est qu’une adolescente. Ce livre est récompensé la même année de sa sortie du prix des Critiques.

C’est l’histoire de Cécile, une adolescente insouciante. L’été de ses 17 ans, elle part en vacances sur la Côte d’Azur, avec son père veuf quarantenaire ainsi que sa maîtresse, Elsa. Cécile est habituée aux conquêtes de son père. Mais celui-ci finit par inviter une autre femme, Anne, différente de celles dont elle a l’habitude. Anne est une femme brillante, généreuse et séduisante, qui souhaite prendre en main le désordre dans la vie de Cécile et de son père. Cécile craint de perdre sa liberté et la relation fusionnelle qu’elle entretient avec son père.

Lisez gratuitement le roman Bonjour Tristesse de François Sagan ou le roman adapté en bande-dessinée sur Culturethèque. Compte gratuit durant trois semaines et toute l’année pour les étudiants et les membres de l’Alliance française de Toronto.

 

  1. Les Misérables de Victor Hugo

Les Misérables est le chef d’oeuvre et le roman d’une vie de Victor Hugo. Après avoir passé 17 années à l’écrire, le premier tome est publié en 1862. Ce fût un tel succès, que certains ouvriers se cotisaient pour l’acheter avant de tirer celui qui aurait la chance de le lire en premier. Ce roman a été écrit sur et pour le peuple français. Aujourd’hui, le roman Les Misérables de Victor Hugo a été adapté tellement de fois et sous différentes formes qu’elles ne se comptent plus.

Après dix-neuf ans de prison - cinq ans pour avoir volé du pain pour sa soeur mourante et quatorze autres pour avoir tenté de s’évader, Jean Valjean est enfin libre. Considéré comme un "homme dangereux", personne ne souhaite lui donner l’aumône en raison de son passeport indiquant ses années de prison. Seul un évêque bienveillant, Monseigneur Myriel l'accueille et lui offre un repas.

Lisez gratuitement le premier tome Les Misérables de Victor Hugo sur Culturethèque. Compte gratuit durant trois semaines et toute l’année pour les étudiants et les membres de l’Alliance française de Toronto.

 

  1. Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne

Paru en 1872, Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne est un roman d’aventures et de jeunesse. Cet ouvrage invite les lecteurs dans un voyage à l’aube de la mondialisation grâce aux progrès scientifiques de l’époque. Ainsi, ce voyage extraordinaire autour de la Terre est rendu possible grâce à la révolution industrielle. Ses romans sont si populaires que Jules Verne est en 2011, l’auteur de langue française le plus traduit au monde.

C’est l’histoire de Phileas Fogg, un gentleman londonien qui fait le pari avec les membres du Reform Club, qu’il est possible de faire le tour du monde en 80 jours. Accompagné de son domestique Passe-Partout, Phileas Fogg tente de prouver ce qu’il affirme en débutant un merveilleux voyage. En 1872, est-il possible de faire le tour du monde en 80 jours ?

Lisez gratuitement  Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne sur Culturethèque. Compte gratuit durant trois semaines et toute l’année pour les étudiants et les membres de l’Alliance française de Toronto.

 

  1. Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand est un bijou du théâtre français, joué pour la première fois, en 1897. Extrêmement difficile à jouer, Edmond Rostand eut peur d’un échec, alors que cela fût tout le contraire, la pièce remporta un triomphe. Cyrano est devenu un personnage mythique de la littérature française. La tirade du nez est connue de tous et est entrée dans la culture populaire. C’est d’ailleurs la pièce la plus jouée en France. Plusieurs adaptations au cinéma ont vu le jour, notamment celle avec Gérard Depardieu incarnant Cyrano.

Cyrano de Bergerac est un homme au physique désavantageux, du entre autre à la protubérance de son nez. À ses heures perdues, il écrit de magnifiques poèmes. Amoureux de Roxane et sachant que son amour ne sera jamais réciproque, il aide Christian, un baron à gagner son coeur grâce à sa plume.

Lisez gratuitement  Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand sur Culturethèque. Compte gratuit durant trois semaines et toute l’année pour les étudiants et les membres de l’Alliance française de Toronto.

 

  1. Candide ou l’Optimisme de Voltaire

Publié en 1759, Candide ou l’Optimisme de Voltaire est un conte philosophique en abordant les thématiques du siècle des Lumière. C’est également une satire de l’utopie allant en opposition avec le philosophe Leibniz, qui affirme que les malheurs n’arrivent jamais par hasard et sont toujours justifiés par une cause. Réédité à plusieurs reprises, ce roman est un des plus grands succès francophones. 

Candide est un jeune garçon qui mène une vie heureuse, dans le meilleur des mondes possibles. Il vit au château du baron de Thunder-ten-tronckh, avec son oncle et son professeur et philosophe Pangloss,. Un jour, il embrasse Cunégonde, la fille du baron. À la suite de ce baiser interdit, Candide est chassé de cet Eden et se lance dans un voyage initiatique.

Lisez gratuitement Candide ou l’Optimisme de Voltaire sur Culturethèque. Compte gratuit durant trois semaines et toute l’année pour les étudiants et les membres de l’Alliance française de Toronto.

 

N’oubliez pas de compléter votre pratique du français à la maison avec nos cours en ligne et partagez avec nous vos coups de coeur avec le hashtag #AllianceFrançaiseChallenge !