Découvrez les 5 meilleurs huis clos du cinéma français.

Grâce à cette sélection 100% actuelle, vous apprécierez un peu plus le confinement. Préparez le pop-corn et installez-vous bien au chaud sur votre canapé. 

  1. 8 femmes

8 femmes de François Ozon est de loin notre préféré huis clos du cinéma français. Il rassemble un casting prestigieux et 100% féminin avec en autres Isabelle Huppert et Catherine Deneuve. Cette comédie dramatique vous emmène dans les années 1950, en pleine période des fêtes de Noël, au coeur de la campagne française, dans une demeure bourgeoise. Un drame s’y produit. La jeune cadette découvre son père assassiné, au petit matin. Huit femmes séjournent à la maison, parmi elles, la coupable du meurtre. L’enquête commence, les disputes éclatent, les secrets sont révélés. Cette adaptation de la pièce de Robert Thomas est un film kitsch et caricatural mais surtout drôle et touchant. Un pur plaisir.

  1.  Le prénom

Le Prénom d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, adapté de leur propre pièce, est une comédie dramatique à la fois délicieuse et grinçante. C’est l’histoire de Vincent, futur papa, qui est invité à dîner, ainsi que son meilleur ami, chez sa soeur et son beau-frère. Le dîner se passe dans la joie et la bonne humeur, jusqu’au moment de la révélation du prénom du futur bébé de Vincent. Entre les réglements de compte, les secrets enfouis et les quiproquos, la soirée devient alors catastrophique. Un huis clos maîtrisé et sympathique pour une bonne soirée en famille.

  1. Le dîner de cons

Le dîner de cons de Francis Veber est un incontournable du cinéma français. Ce scénario original a été d’ailleurs repris aux États-Unis. C’est l’histoire de Pierre Brochant, un éditeur riche, qui organise tous les mercredis soirs, avec ses amis, un “dîner de cons”. Chaque personne doit inviter un idiot, pour se moquer de lui, toute la soirée et potentiellement, remporter le titre de vainqueur. Ce soir-là, Pierre vient avec François Pignon et la soirée ne se passe pas comme prévu. Entre les quiproquos et les bourdes de François Pignon, la soirée vire au cauchemar. Au travers de cette comédie française, vous allez découvrir l’humour français par excellence. Des fous rires à gorge déployée seront de la partie, promis.

  1. Le Père-Noël est une ordure

Le Père-Noël est une ordure est une comédie culte des années 1980, de Jean-Marie Poiré. Adapté de la pièce du même nom, ce film a marqué une génération de cinéphiles. Il a d’ailleurs remporté un succès monumentale au box-office français. Pourquoi ? Parce que cette perle rare du cinéma français vous donnera des fous rires à ne plus s’arrêter, par les innombrables gaffes et les personnages complètement loufoques. Ce film rassemble de véritables comédiens. À la veille de Noël, Pierre et Thérèse assure la permanence téléphonique de  l’association S.O.S Détresse-Amitiés, c’était sans compter l’arrivée de marginaux déjantés qui provoquent catastrophes sur catastrophes. À regarder sans modération.

  1. Entre les murs

Pour terminer cette sélection des meilleurs huis clos du cinéma français, Entre Les Murs de Laurent Cantet est un film français dramatique, qui a emporté la Palme d’Or 2008, à Cannes. Malgré son petit budget et ses acteurs non-professionnels, ce film a su mettre en lumière les situations difficiles dans lesquelles les professeurs peuvent se trouver et l’abandon de l’État dans cet accompagnement. Son authenticité donne l’illusion d’un documentaire. Critiquée et adulée, ce film fait débat. Regardez-le et faites-vous en votre opinion.

 

N'oubliez pas de partager vos coups de coeur du cinéma français avec nous avec le hashtag #AllianceFrancaiseChallenge