Découvrez les 10 meilleurs films français sur Netflix Canada.

Découvrez les 10 meilleurs films français sur Netflix Canada.

Prenez plaisir à apprendre le français en découvrant les comédies et les drames du cinéma français. La plateforme de streaming Netflix propose plusieurs séries et films produits à l’Hexagone. Avec autant de choix, il est parfois difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous vous avons fait une sélection éclectique des 10 meilleurs films français à regarder sur Netflix Canada. Vous en avez pour tous les goûts. Pas de panique, les films sont sous-titrés en anglais.

 

Bienvenue à Marly Gomont de Julien Rambaldi (The African Doctor)

Sorti en 2016, Bienvenue à Marly-Gomont réalisé par Julien Rambaldi, est en partie tiré de l’histoire du père du chanteur Kamini Zantoko, qui a participé au scénario du film. L’idée d’un film biographique a émergé après la sortie en 2006 du tube humoristique de Kamini : “Marly-Gomont”, qui a fait le buzz. Il y aborde les paradoxes d’être rappeur à la campagne et noir dans un village de 445 habitants. Dix ans après, les français avait oublié le rappeur picard, jusqu’à ce que l’hommage à son village et à son père décédé d’un accident de voiture se retrouvent au cinéma.

Synopsis de Bienvenue à Marly-Gomont (The African Doctor) :

En 1975, Seyolo Zantoko, médecin diplômé de Kinshasa, saisit l'opportunité de devenir médecin de campagne dans un petit village français. À leur arrivée à Marly-Gomont, Seyolo et sa famille sont rapidement déçus. Les habitants du village ont peur, c'est la première fois qu'ils voient des Africains. Mais Seyolo est déterminé à réussir et fera tout ce qu'il peut pour gagner la confiance des villageois.

Regardez Bienvenue à Marly-Gomont (The African Doctor) sur Netflix Canada.

 

Mauvaises herbes de Kheiron (Bad seeds)

Sorti en 2018, Mauvaises herbes de Kheiron est un film qui est le témoignage des quatre années passées du réalisateur en tant qu’éducateur auprès d’enfants en difficultés. C’est la citation de Victor Hugo : “Il n’y a pas de mauvaises herbes comme il n’y a pas de mauvais hommes, il n’y a que de mauvais cultivateurs” qui a donné envie à Kheiron de la mettre en images au cinéma. Cette comédie dramatique française, coup de coeur du Festival international du film de comédie de Liège, est portée par Kheiron, qui joue le rôle principal et par Catherine Deneuve et André Dussollier. 

Synopsis de Mauvaises herbes (Bad seeds) :

Waël, jeune adulte sympathique vit de petites escroqueries avec la complicité de Monique, une retraitée qui tient beaucoup lui. Jusqu’au jour où Victor, une ancienne connaissance à Monique, les démasque et décide de ne pas porter plainte, à condition que Waël accepte un travail bénévole dans un centre éducatif auprès de 6 adolescents exclus du système scolaire.

Regardez Mauvaises Herbes (Bad seeds) sur Netflix Canada.

 

La Vie scolaire de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir (School life)

Sortie en 2019, La Vie scolaire de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir est une comédie française touchante et réaliste qui dresse un constat juste et nuancé sur les écoles dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP). Sans jamais tomber dans le cliché ou le pathos, ce film s'appuie sur le vécu et l’observation du slameur, auteur et réalisateur Grand Corps Malade ainsi que les anecdotes glanées au fil des années sur le sujet. Le jeune acteur âgé de 16 ans, Liam Pierron, pour qui c’était son premier film, a été nominé pour les Césars du meilleur espoir masculin 2020. 80 % des acteurs viennent de la cité des Francs-Moisins dans laquelle a été tournée le film, et aucun n'avait jamais fait de cinéma.

Synopsis de La Vie scolaire (School life) :

Samia, CPE (conseillère principale d’éducation) jeune et inexpérimentée débarque de son Ardèche natale pour des raisons personnelles, dans un collège sensible de la banlieue parisienne. Elle découvre la réalité sociale des collèges ZEP, ses nouveaux collègues et bien entendu, les collégiens qui parfois vont droit vers l’échec scolaire, comme Yanis, qui est pourtant un élève vif et intelligent. Chaque jour apporte donc son lot de surprises auxquelles Samia doit faire face.

Regardez La Vie scolaire (School life) sur Netflix Canada.

 

Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste (He even has your eyes)

Sortie en 2017, Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste est une comédie française qui traite de l'absurdité du racisme. Ce film bienveillant, touchant et drôle a remporté un vif succès auprès du public français. Sans jamais tomber dans la guimauve, cette comédie familiale prône la tolérance et le “vivre-ensemble”. En 2020, le film connaît une suite en série télévisée du même nom, qui remporte un succès sur la chaîne publique France 2.

Synopsis d’Il a déjà tes yeux (He even has your eyes) :

Salimata et Paul Aloka, un jeune couple parisien, reçoivent l’appel qu’ils ont tant désirés : leur dossier d’adoption est approuvé. L’aide sociale à l’enfance leur propose d’adopter Benjamin, un bébé de 6 mois, aux yeux bleus et aux cheveux blonds. Salimata, d’origine sénégalaise et Paul, d’origine martiniquaise, sont noirs. Benjamin est blanc. Ils doivent alors faire face à des préjugés racistes de la part de l’assistante sociale, qui est contre cette adoption et qui par conséquent, multiplie les visites impromptues et fréquentes de contrôle. 

Regardez Il a déjà tes yeux (He even has your eyes) sur Netflix Canada.

 

Le voyage au Groenland (Journey to Greenland) de Sébastien Betbeder

Sorti en 2016, Le voyage au Groenland de Sébastien Betbeder est une comédie française hilarante et touchante dans un décor polaire magique. C’est le dernier film de la trilogie groenlandaise après « Inupiluk » et « Le film que nous tournerons au Groenland ».

Synopsis de La voyage au Groenland (Journey to Greenland) :

Thomas et Thomas, trentenaires parisiens et comédiens, sont les meilleurs amis du monde. L'un d'eux décide d'emmener son ami au Groenland, dans le village de Kullorsuaq où vit son père Nathan depuis des années. Au sein de la communauté inuit, ils feront de nouvelles rencontres et découvriront les coutumes locales, qui parfois, les déconcerteront.

Regardez Le voyage au Groenland (Journey to Greenland) sur Netflix Canada.

 

Sparring de Samuel Jouy

Sorti en 2018, Sparring de Samuel Jouy est le premier long-métrage du réalisateur. Ce drame français est émouvant et captivant et met en lumière un héros ordinaire. Mathieu Kassovitz, qui joue le rôle principal, a appris à disputer de vrais combats dans le film, en refusant d’être doublé. Comme le réalisateur l’a précisé, Sparring n’est un film sur la boxe mais sur un boxeur qui décide de devenir sparring-partner pour sortir sa famille, auquel il est dévoué, de la précarité. Samuel Jouy nous offre le portrait des laissés-pour-compte.

Synopsis de Sparring :

Steve Landry, un boxeur sur le déclin, qui affiche 49 matchs, 13 victoires, 3 nuls et 33 défaites à son palmarès, décide de devenir sparring-partner d’un champion de boxe plus jeune et plus doué. Malgré les innombrables défaites, Steve Landry remonte sur le ring, pour ne pas terminer sa carrière sur des échecs répétés, et pour qu’ainsi que sa fille, en âge de comprendre, puisse être fière de lui.

Regardez Sparring sur Netflix Canada.

 

Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin

Sorti en 2018, Shéhérazade est le premier film de Jean-Bernard Marlin. Il a été acclamé par la critique et a raflé les récompenses aux Césars en 2019, en obtenant le César du meilleur espoir masculin, César du meilleur espoir féminin et César du meilleur premier film. Pour pouvoir réaliser son film de façon réaliste et juste, Jean-Bernard Marlin s’est préparé pendant deux ans, en s'immergeant dans le milieu de la prostitution. Afin de dénicher les deux acteurs principaux, Dylan Robert et Kenza Fortas, le réalisateur a multiplié les castings sauvages à la sortie des prisons, dans les banlieues sensibles de Marseille, dans les foyers, les écoles.

Synopsis de Shéhérazade :

Inspiré des propres histoires des deux acteurs, Zachary, 17 ans, est sortie tout juste de prison comme Dylan et Shéhérazade, comme Kenza qui vit dans un foyer. La jeune fille prostituée accueille ce jeune garçon chez elle. Ces deux jeunes marginaux perdus commencent alors une histoire d’amour, au coeur de Marseille. 

Regardez Shéhérazade sur Netflix Canada.

 

Divines de Houda Benyamina

Sorti en 2016, Divines de Houda Benyamina est un drame français qui a reçu un excellent accueil au Festival de Cannes en 2016, en remportant la Caméra d’or. Il a été également récompensé aux Césars en remportant le César du meilleur film, César du meilleur espoir féminin pour Oulaya Amamra et enfin, le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Déborah Lukumuena. Divines est souvent comparé au célèbre film La Haine, en étant sa version actuelle de la banlieue parisienne, racontée par des femmes. Le film met en lumière des femmes fortes et une belle histoire d’amitié et d’amour.

Synopsis de Divines :

Dounia est une jeune adolescente qui a soif de réussite et d’ambition. Comme elle le dit, elle veut du “money, money, money”. Afin d’y arriver, elle abandonne son lycée professionnel et décide de travailler pour Rebecca, une dealeuse respectée de sa banlieue parisienne. Soutenue par sa meilleure amie Maimouna, elle gagne rapidement l’estime de sa nouvelle patronne, jusqu’au moment, où elle fait une rencontre imprévue avec un danseur nommé Djigui.

Regardez Divines sur Netflix Canada.

 

Much loved de Nabil Ayouch

Sorti en 2015, Much Loved est un film franco marocain du réalisateur Nabil Ayouch. L’idée de ce film poignant et intense est née de l’observation de femmes marocaines obligées de se prostituer à Marrakech pour gagner leur vie. Ce long-métrage lève donc le voile sur un tabou de société. Après sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, le film a été interdit de projection au Maroc, pour outrage à la morale et portant préjudice au pays. L’actrice principale Loubna Abidar a d’ailleurs reçu de nombreuses menaces de mort suite à la présentation et a fini par être agressée à Casablanca. 

Synopsis de Much Loved :

Noha, Randa, Soukaina et Hlima sont prostituées, à Marrakech. Elles doivent vivre au quotidien avec les dangers et le tabou de leur profession dans un pays conservateur. Heureusement, ces quatre amies sont soudées et complices.

Regardez Much Loved sur Netflix Canada.

 

Arès de Jean-Patrick Benes

Sorti en 2016, Arès de Jean-Patrick Benes est un film français de science-fiction dystopique. Ce film futuriste a été bien accueilli par la critique ainsi que le public français. Peu habitué à ce genre dans le cinéma français, Arès a su amener une réflexion intéressante sur que serait la France suite à une crise économique de grave ampleur où l’écart de richesse serait presque insurmontable. 

Synopsis d’Arès :

Dans un futur proche, en 2035, l’état français a fait faillite et appartient désormais à des sociétés privées, qui ont changé les lois. Le pays compte plus de 15 millions de chômeurs et le climat de violence est omniprésent. Le dopage est également devenu légal, le corps humain, une marchandise et l’expérimentation humaine est devenue un simple acte de commerce. Un laboratoire pharmaceutique décide de tester son nouveau produit sur le boxeur-gladiateur Reda, qui gagne sa vie en divertissant les gens.

Regardez Arès sur Netflix Canada.


N’oubliez pas de partager avec nous vos films français préférés avec le hashtag #AllianceFrancaiseChallenge !