Faire un Cluedo maison en DIY pour apprendre le français

Apprenez le français en famille en jouant et en créant votre jeu Cluedo fait-maison grâce à notre DIY facile.

Intégrez le français dans vos soirées en famille en créant vous-même votre propre Cluedo maison. Grâce au jeu Cluedo, vous ne vous rendrez même pas compte que vous travaillez votre français. L’activité de création du jeu maison est aussi à faire en famille, soyez créatifs ensemble. N’oubliez pas de traduire en français les cartes et le plateau du jeu pour vous aider à mémoriser les pièces.

 

Faire un Cluedo maison (DIY)

Pour jouer au Cluedo en famille, vous avez besoin :

  • Un plateau (ici)
  • Deux dés
  • 6 pions : des fèves ou des petites figurines par exemple
  • 6 cartes “faits main” des suspects
  • 6 cartes “faits main” des armes
  • 9 cartes “faits main” des lieux
  • 1 étui à énigmes : une enveloppe suffira
  • Des feuilles d’enquêtes (ici)

 

Pour jouer au Cluedo, il faudra dans un premier temps, créer un plateau de jeu. Si vous souhaitez le télécharger déjà fait, ce sera ici. Vous pouvez aussi le créer vous-même ; dans ce cas, il vous faudra un carton, qui vous servira de base solide à votre plateau. 9 pièces doivent figurer sur le plateau. Vous pouvez choisir celles de votre logement, de l’école de Poudlard (Hogwarts) ou de votre imagination. N’oubliez pas de faire des cases pour vous déplacer. L’option de la pièce centrale est facultative, elle sert à placer l’étui à énigmes.

Ensuite, vous aurez besoin des cartes : 6 suspects, 6 armes et 9 lieux. Les cartes lieux doivent être les mêmes que celles de votre plateau. Quant aux suspects et aux armes, soyez créatif ! Utilisez les personnages d’une série que vous adorez, les membres de votre famille et quant aux armes, au lieu du fameux revolver : préférez le rouleau à pâtisserie de papa. Vous pouvez en plus d’écrire sur les cartes le nom des personnages, des armes et des pièces, les dessiner. Il est important que toutes les cartes (armes, personnages, lieux) soient identiques de dos entre elles.

Enfin, préparez des feuilles d’enquêtes comme celle-ci, pour vous permettre de rayer les armes, les lieux ou les personnages qui ne figurent pas dans l’étui à énigmes.

Incluez le français dans le jeu en traduisant les lieux et les armes. Essayez de communiquer uniquement en français lorsque vous faites une hypothèse ou une accusation.

 

cartes cluedo fait main homemade cards clue game diy

 

Comment commencer une partie de Cluedo ?

Mélangez vos cartes par catégorie : suspects, armes et pièces. Tirez sans regarder une carte de chaque catégorie, soit 3 cartes au total. Glissez les trois cartes dans l’étui à énigmes (l’enveloppe). Les trois cartes représentent la solution de l’enquête : par qui Monsieur ou Madame X a été tué(e) ? Avec quoi ? Et dans quelle pièce ?

Les cartes restantes doivent être mélangées entre elles et distribuées une à une, à chaque joueur. En fonction du nombre de joueurs, certains joueurs peuvent être avantagés en recevant plus de cartes. Ceux qui en ont le moins, commence la partie. Une feuille d’enquête et un pion sont distribués à chaque joueur. Le joueur regarde ses cartes et coche sur sa feuille d’enquête les cartes en sa possession, puisque celles-ci ne peuvent pas être dans l’étui à énigmes (l’enveloppe).

La partie commence dans le hall. L’objectif du jeu est d’enquêter en entrant dans les pièces et en formulant des hypothèses sur le meurtre commis. Les joueurs jouent à tour de rôle. Le plus jeune ou celui qui a le moins de cartes commence la partie en jetant les dés et avance dans le couloir le nombre de cases indiqué sur les dés. Puis dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs jouent à tour de rôles.

L’histoire de l’enquête peut être le fruit de votre imagination. Par exemple : Le vendredi 13 décembre, un crime a été commis dans le manoir Tudor, Monsieur X a été tué et le corps a été déplacé de la scène du crime. 6 suspects potentiels étaient présents aux alentours du manoir. L’arme du crime a disparu, le lieu du crime est inconnu. Nous vous avons confié la mission d’enquêter mais vous n’êtes pas le seul. Qui sera le premier à découvrir la solution à l’enquête ?

 

Se déplacer au Cluedo 

Lorsque vous avancez sur les cases, vous ne pouvez pas avancer diagonalement, ni sauter par-dessus un pion et ni s’arrêter sur une case déjà occupée. Si un joueur se trouve devant la porte d’une pièce, vous ne pouvez pas y rentrer. Toutefois, vous pouvez être dans la même pièce qu’un autre joueur.

Vous n’avez pas besoin de faire un nombre exact pour rentrer dans une pièce. Par exemple, il reste 5 cases pour rentrer dans une pièce, vos dés affichent 8 au total, vous pouvez entrer dans la pièce et faire votre hypothèse. Toutefois, bien que vous ayez fait 8, vous ne pouvez ressortir de la pièce qu’au tour suivant, avec un autre jet des dés.

Certaines pièces mènent vers d’autres pièces grâce à des passages secrets. Vous pouvez les emprunter au tour suivant sans avoir besoin de jeter les dés.

Émettre une hypothèse au Cluedo

Lorsqu’un joueur se trouve dans une des 9 pièces, il formule une hypothèse en indiquant la pièce dans laquelle il se trouve, l’arme et le suspect. Si un des joueurs possède une des cartes énoncées, il est dans l’obligation de la montrer discrètement au joueur qui a formulé l’hypothèse. Il est possible de formuler n’importe quelle hypothèse, y compris avec des cartes que nous avons déjà en main, pour mettre les autres joueurs sur une mauvaise piste, par exemple.

Par exemple, un enquêteur est dans la cuisine et formule l’hypothèse suivante : “Je soupçonne le Colonel Moutarde d’être coupable et d’avoir commis le crime, dans la cuisine avec un revolver”. Il se trouve que le premier témoin à gauche de l’enquêteur possède la carte du Colonel Moutarde et le revolver. Il ne peut pas mentir et doit montrer UNE SEULE des deux cartes à l’enquêteur qui a formulé l’hypothèse. Le témoin décide par exemple de montrer discrètement la carte du Colonel Moutarde. Ainsi, l’enquêteur, sait que ce n’est pas le Colonel Moutarde qui figure dans l’étui à énigmes. Il coche le nom du Colonel Moutarde dans sa feuille d’enquête afin de l’enlever de sa liste des suspects. Si le premier témoin n’avait eu aucune carte, le témoin suivant aurait été interrogé et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’enquêteur ait obtenu satisfaction. Petit à petit, chaque joueur s’approche de la solution de l’enquête.

 

Porter une accusation au Cluedo

Si le joueur pense avoir trouvé la solution à l’enquête, il la formule à voix haute et regarde discrètement dans l’étui à énigmes : “J’accuse Madame Rose d’avoir commis le crime, dans la chambre, avec un chandelier”. Vous pouvez formuler une accusation lorsque c’est votre tour, où que vous soyez, même dans le couloir. Vous pouvez également formuler une accusation après avoir formulé une hypothèse. 

Si le joueur a trouvé la solution à l’enquête, la partie est terminée et le joueur est déclaré vainqueur. S’il s’est trompé, il remet les cartes dans l’étui à énigmes, il est donc hors jeu, il ne peut plus se déplacer, ni interroger, ni accuser. Il continue le jeu seulement pour démentir les hypothèses éventuelles.

Vous pouvez faire autant d’hypothèse que vous le souhaitez, tant que vous vous trouvez dans une pièce. Par contre, vous ne pouvez faire qu’une seule accusation.


N’oubliez pas de compléter votre pratique du français à la maison avec nos cours en ligne et partagez avec nous vos DIY avec le hashtag #AllianceFrançaiseChallenge