Notre sélection de 8 livres pour enfants sur Culturethèque.

Découvrez notre sélection de 8 livres pour enfants sur Culturethèque.

La lecture est un bon moyen d’apprendre une nouvelle langue pour les enfants. En effet, au travers des pages du livre, l’enfant découvre de nouveaux mots, développe son imagination et éveille la curiosité. Grâce à la plateforme Culturethèque, les membres de l’Alliance française ont un accès gratuit à de nombreuses ressources en ligne pour découvrir la culture et la langue française. Ceux qui ne sont pas encore inscrits, peuvent profiter des trois premières semaines gratuites. Afin de vous faciliter son utilisation, nous avons sélectionné 8 livres pour enfants sur Culturethèque à lire avant le coucher.

 

Étranges créatures de Cristina Sitja Rubio et Cristobal Léon

Paru en 2013, Étranges créatures de Cristobal Léon est un magnifique album illustré par la talentueuse Cristina Sitja Rubio. Cet ouvrage sensibilise les enfants sur l’environnement, la justice et le monde vivant grâce à une histoire simple et de beaux graphismes. Le livre Étranges créatures raconte comment des animaux habitant dans la forêt se retrouvent sans maison après que celles-ci ont été volées. Ils décident alors de mener l’enquête.

Lire Étranges créatures ou écouter la narration fournie par storyplayr sur Culturethèque.

 

Des oranges à la menthe de Marianne Alexandre et Mathilde Pascal

Publié en 2013, Des oranges à la menthe de Marianne Alexandre est un livre d’enfants touchant, qui plaira aussi aux grands qui le raconteront. Grâce aux très belles illustrations à l’aquarelle de Mathilde Pascal, le lecteur est transporté dans un voyage dans le temps, grâce aux odeurs. Ce beau livre aux couleurs chaudes et douces nous raconte l’histoire d’Émilie qui après des sourires amicaux avec son voisin, Monsieur Farouk, est invitée à prendre le thé. Monsieur Farouk lui transmet son héritage issu de sa grand-mère.

Lire Des oranges à la menthe ou écouter la narration fournie par storyplayr sur Culturethèque.

 

Un vent meilleur d’Adèle Tariel et de Caroline Taconet

Paru en 2019, Un vent meilleur d’Adèle Tariel raconte la solidarité d’une famille et le courage d’une petite fille face au drame des migrants à Calais, en France. Illustré par Caroline Taconet, Un vent meilleur est l’histoire de Louise, qui vit au bord de la mer, au nord de la France. Un jour sur la plage, alors qu’elle s’adonne à son passe-temps préféré : la chasse aux mouettes, elle fait la rencontre d’Asaf, un jeune garçon qui a fui la guerre avec sa famille et qui vit dehors. Bouleversée par cette rencontre, Louise va décider d’agir.

Lire Un vent meilleur ou écouter la narration fournie par storyplayr sur Culturethèque. 

 

Tout là-haut de Morgane de Cadier et Florian Pigé

Publié en 2015, Tout là-haut de Morgane de Cadier est un livre frais et poétique qui invite au voyage. Grâce aux illustrations douces et à la jolie palette bleue de Florian Pigé, le lecteur assiste à la soif de connaissances des ours blancs, pour les grands ballons qui survolent leur banquise. Comme des enfants à la découverte du monde, les ours blancs essayent par tous les moyens d’attraper un de ces ballons pour avoir le fin mot de leur enquête.

Lire Tout-là haut ou écouter la narration fournie par storyplayr sur Culturethèque.

 

Adala et son petit violon de Stéphanie Joire et d’Evelyne Mary

Paru en 2010, Adala et son petit violon de Stéphanie Joire invite avec son livre éducatif, à la découverte de la musique, rythmée par les illustrations d’Evelyne Mary. Au travers des yeux d’Adala, le lecteur s’émerveille autant qu’elle de son petit violon, reçu à son anniversaire. Le livre est ponctué de comptines qui permettront à votre enfant d’entendre la musique.

Lire Adala et son petit violon ou écouter la narration fournie par storyplayr sur Culturethèque.

 

Baron, l’école des super’nimaux d’Ingrid Chabbert et d’Ashel

Publié en 2014, Baron, l’école des super’nimaux d’Ingrid Chabbert est le premier tome d’une série de livres racontant les aventures de Baron et ses copains. Baron, l’école des super’nimaux est le livre idéal pour les très jeunes lecteurs, qui resteront accompagnés par les illustrations d’Ashel. Dans le premier tome, Baron rencontre plein de nouveaux amis et décident de monter ensemble une école pour devenir des héros !

Lire Baron, l’école des super’nimaux ou écouter la narration fournie par storyplayr sur Culturethèque.

 

Le parc de Marguerite de Sara Stefanini

Paru en 2014, Le parc de Marguerite de Sara Stefanini est une invitation à un environnement plus vert et à des rencontres. Le parc de Marguerite raconte l’histoire surréaliste d’une petite fille qui souhaite apporter un peu de légèreté et d’évasion à sa maman, en lui recréant un joli jardin dans la maison. Cet amour d’une fille pour sa mère est joliment illustré par l’auteur grâce à un style frais et parfois humoristique.

Lire Le parc de Marguerite ou écouter la narration fournie par storyplayr sur Culturethèque. 

 

Mamie Voyage d’Anne Boussion, Léa Djeziri et Jean-Marie Robillard

Publié en 2014, Mamie Voyage d’Anne Boussion, Léa Djeziri et Jean-Marie Robillard met en lumière les histoires et les souvenirs de nos aïeuls, ceux que l’on aimait écouter avant de se coucher. Mamie Voyage est la grand-mère du quartier, celle aux fabuleux voyages. Chaque jour après l’école, elle raconte ses histoires aux enfants du quartier, mais un jour, elle est trop fatiguée. Les enfants décident alors de lui raconter une histoire.

Lire Mamie Voyage ou écouter la narration fournie par storyplayr sur Culturethèque.


N’oubliez pas de compléter votre pratique du français à la maison avec nos cours en ligne et partagez avec nous vos coups de coeur avec le hashtag #AllianceFrançaiseChallenge