• 13 janvier à 18:30
  • Alliance française Toronto - Galerie Pierre Léon
Femmes d'hier et d'aujourd'hui - Exposition

Le 13 Janvier 2016, l'Alliance française de Toronto est fière de vous inviter au vernissage de l'exposition du photographe Zile Liepins ," No One Says Anything, Everyone Remembers Everything ", à 18h30.

Cette exposition examine la vie quotidienne en Lettonie. En pleine politique transitoire, la Lettonie est un pays émergent. Aujourd’hui, cette nouvelle nation  commence à s’adapter à une nouvelle identité européenne, tout en gardant un œil inquiet fixé sur son voisin russe. Historiquement, la Lettonie a été un territoire perpétuellement occupés, mais a depuis rétabli son indépendance de l'URSS en 1991, et a rejoint l'Union européenne et l'OTAN en 2004, puis de la zone euro en Janvier 2014. Cette influence de puissances opposées crée une identité nationale et culturelle conflictuelle.

Le titre No One Says Anything, Everyone Remembers Everything exprime la façon dont les individus dans les petites collectivités lettones  agissent en public après  avoir vécu des traumatismes privés . En élargissant ce fait social à l’ensemble du pays le titre fait référence à une histoire plus vaste et plus difficile de la guerre , la déportation , les camps de travail , la séparation , l'immigration et la torture sous le KGB . En même temps la photographie de Zile Liepins met l’accent sur des activités banales et des paysages ambigus.  Tourné en Lettonie pendant 2 ans, le travail du photographe fonctionne comme un language visuel codé, entre symboles culturelles et références personnelles et crée le riche portrait d’un certain lieu et d’une certaine époque. 

Zile Liepins est une photographe et graphiste . Son travail documentaire combine la photographie, l’écriture et le design por raconter des histoires qui mettent l'accent sur ​​les moments de tous les jours et les détails afin de refléter un plus grand récit . Elle détient une maîtrise en médias documentaire de l'Université Ryerson , a obtenu un BA en études visuelles et en français à l'Université de Toronto et a étudié les arts appliqués à Paris , France . En 2014 , elle a été reconnue avec le SF Graduate Thesis Production Award dans les médias documentaires et sélectionné pour une résidence / AGO Prix AIMIA Photographie avec l'artiste présélectionné Elad Lassry . Une autre itération de No One Says Anything, Everyone Remembers Everything a été sélectionné pour l’édition 2015 de l’exposition du Scotiabank CONTACT Photography Festival. 

En partenariat avec

Lieu

Alliance française Toronto - Galerie Pierre Léon
24 Spadina road
M5R 2S7 Toronto, ON
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact

Admission

Gratuit