• 12 juin à 17:00
  • Alliance française Toronto - Galerie Pierre Léon
Conférence - Conférence

 

Par Maxime Rovere

 

Pourquoi ne pas se livrer à un travail authentiquement philosophique sur les conflits de la vie quotidienne ? Dans le sillage de son livre Que faire des cons ?, Maxime Rovere montre ce que nos jugements dépréciatifs sur nos semblables révèlent de nous-mêmes. En étudiant comment nos émotions ont été hyper-individualisées, il nous incite à surmonter nos enfermements colériques, tout en échappant au contrôle - sans renoncer à nous améliorer !

Philosophe spécialiste d’éthique et de la pensée de Spinoza, Maxime Rovere a enseigné à l’École Normale Supérieure (ENS), France, ainsi qu’à l’Université PUC de Rio de Janeiro, Brésil. Son travail porte sur l’imbrication entre les formes philosophiques et les questions éthiques. Il est l'auteur, chez Flammarion, d'un récit biographique et philosophique Le Clan Spinoza, ainsi que de Que faire des cons ? pour ne pas en rester un soi-même. Il a également publié Spinoza. Méthodes pour exister (CNRS Editions).

 

La conférence est gratuite et se déroule en ligne, via l'application gratuite Zoom. Il vous suffit de vous inscrire et un lien vous sera envoyé la veille de la conférence.

Pour télécharger Zoom : https://zoom.us/download.

 

A noter !

Vous avez une question en lien avec la conférence ? Vous pouvez l'envoyer à Maxime Rovère en écrivant à culturel@alliance-francaise.ca, avec comme objet "Question pour la conférence Comment survivre à la connerie ordinaire ?".

En partenariat avec

Lieu

Alliance française Toronto - Galerie Pierre Léon
24 Spadina road
M5R 2S7 Toronto, ON
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact

 

 

 

 

Admission