Expositions - En collaboration avec l'Institut français & l'ambassade de France au Canada

 

Du 14 octobre au 18 décembre 2020 

L'ambassade de France au Canada, l'Institut français et l'Alliance Française de Toronto vous invitent à plonger dans l'univers magique de « Machine à Bulles ».

 

La culture vous manque ? La covid-19 vous frustre de spectacles et d'émotions ? Pas de soucis, avec l'exposition « Machine à Bulles », l'art se vit sur vos écrans ! À travers 24 BD numériques, laissez-vous emporter dans des histoires fantastiques, des polars, des réflexions sur notre environnement ou même, si ça vous dit, des jeux vidéos ! Il y en aura pour tous les goûts.

Années 1950, New-York, la nuit, un club de boxe. Un cri retentit. Le corps pendu de Joe Dunn a été découvert... Quelques jours plus tard, c'est une étoile montante de la boxe qui disparaît. Pour mener cette enquête jusqu'aux bas-fonds les plus lugubres de la ville, c'est au détective chat John Blacksad qu'il faut faire appel... et à vous, pour diriger le jeu !
Blacksad, Under the skin est la rencontre heureuse entre l'univers des jeux vidéos et un chef d'oeuvre de l'univers de la BD : Blacksad. Avec ses animaux anthropomorphes, son ambiance inspirée des romans noirs des années 50 et une atmosphère jazzy aux accents mafieux, l'oeuvre s'est créée une place à part dans le cœur des amateurs de BD. Avec Under the skin, elle est adaptée en jeu vidéo et devient interactive. Vous décidez des actions du détective mais attention ! Chaque choix impactera le déroulement du scénario et la conclusion du jeu... Plongez avec John Blacksad dans New York, à la rencontre les malfrats et des superstars qui en peuplent les rues.

Scénarisée par Juan Diaz Canales, l'histoire reprend l'univers de Blacksad mais elle est totalement inédite. Le jeu, basé sur un principe du point-n-click, conserve le trait dynamique, ultra-expressif et chargé d'humour du talentueux dessinateur Juanjo Guarnido. Sorti 2019, le jeu est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac. Il est également possible de choisir la langue : français, anglais, italien, espagnol, allemand.

Découvrez tous nos articles sur les oeuvres juste ici : 
 

1/11 : Instraviata

3/11 : You, Robot 

4/11 : Le dernier gaulois

5/11 : Panama Al Brown

6/11 : Le portrait d'Esther 

7/11 : Manger vers le futur 

8/11 : Été

9/11 : Le secret des cailloux qui brillent 

10/11 : Le grand méchant renard

11/11 : La grande histoire du dessin sans fin 

Si vous êtes prêt.e.s à vous lancer dans l'aventure, l'enquête commence ici :

 

https://www.microids.com/fr/jeu-blacksad-under-the-skin/

 

Comment ça marche ?

C'est très simple ! Rendez-vous à partir du 14 octobre sur nos pages Facebook & Instagram afin de découvrir les oeuvres pendant tout l'automne.