Expositions - En collaboration avec l'Institut français & l'ambassade de France au Canada

 

Du 14 octobre au 18 décembre 2020 

L'ambassade de France au Canada, l'Institut français et l'Alliance Française de Toronto vous invitent à plonger dans l'univers magique de « Machine à Bulles ».

 

La culture vous manque ? La covid-19 vous frustre de spectacles et d'émotions ? Pas de soucis, avec l'exposition « Machine à Bulles », l'art se vit sur vos écrans ! A travers 24 BD numériques, laissez-vous emporter dans des histoires fantastiques, des polars, des réflexions sur notre environnement ou même, si ça vous dit, des jeux vidéos ! Il y en aura pour tous les goûts.

« Bonjour, Merci d'avoir choisi I-Care. Présentez-vous et donnez un nom à votre robot ». Et si les robots s'occupaient de vos parents ? Et si des soignants électroniques remplaçaient vos nourrices et les professeurs à l'école ? Bonne ou mauvaise idée ? Entre web-comic futuriste et réflexion sur l'évolution de la société, You, Robot va vous plaire.

Nous, en tout cas, on a adoré. La BD numérique aborde des questions qui hier encore appartenaient à la science- fiction. Aujourd'hui, elles frappent par leur actualité : peut-on remplacer les soignants par des robots ?

Peut-on confier notre sécurité à une machine ? Comment développer et programmer une intelligence artificielle et quelles limites donner à ses capacités ? Pourquoi, tout simplement, ces questions nous fascinent-elles et nous font-elles peur ? Ces thèmes, pourtant pas évidents, sont abordés sans prise de tête, à travers une histoire rythmée, prenante et compréhensible à tous les âges. Le dessin, sobre, fonctionne très bien et le fait de cliquer pour faire défiler la BD crée une interaction très intéressante !
You, robot s'inspire du projet Social Robots d’Emily Cross, chercheuse à l’université de Glasgow. Il en reprend la dimension hautement psychologique et la volonté de comprendre comment le cerveau humain réagit face à un robot socialement interactif. On sent dans la BD la finesse de l'analyse scientifique et toutes les questions qui sont laissées ouvertes. You, Robot s'inscrit dans le projet plus vaste de ErcComics, un programme de 18 webcomics qui explorent de nouveaux modes de narration et comment communiquer sur la recherche scientifique européenne.

 

 

Comment ça marche ?

Voici le lien pour consulter la bande dessinée numérique ici.
La version interactive de You, robot n’est disponible qu’en anglais. Une traduction en français existe en format PDF.
Bonne lecture !
 
Découvrez tous nos articles sur les oeuvres juste ici : 
 

Rendez-vous sur nos pages Facebook & Instagram afin de découvrir les oeuvres pendant tout l'automne.