Expositions - En collaboration avec l'Institut français & l'ambassade de France au Canada

 

Du 14 octobre au 18 décembre 2020 

L'Ambassade de France au Canada, l'Institut Français et l'Alliance Française de Toronto vous invitent à plonger dans l'univers magique de « Machine à Bulles ».

 

La culture vous manque ? La covid-19 vous frustre de spectacles et d'émotions ? Pas de soucis, avec l'exposition « Machine à Bulles », l'art se vit sur vos écrans ! A travers 24 BD numériques, laissez-vous emporter dans des histoires fantastiques, des polars, des réflexions sur notre environnement ou même, si ça vous dit, des jeux vidéos ! Il y en aura pour tous les goûts.

Vous en avez assez d'apprendre l'Histoire dans les manuels ? Parfait, nous avons ce qu'il vous faut : Le dernier gaulois, Mémoires d'un guerrier. La BD interactive vous fait remonter le temps jusqu'en 52 avant JC. Nous sommes en Gaule et les armées de Jules César progressent, encerclant les guerriers celtiques qui s'opposent au pouvoir romain. À travers le regard d'Apator, bras-droit de Vercingétorix, vous découvrez la civilisation gauloise et le combat acharné que les guerriers mènent contre les envahisseurs romains. De la maison gauloise aux rites traditionnels en passant par la stratégie de Jules César et la prise d'Alésia, préparez-vous à déconstruire les fantasmes liés aux Gaulois, à plonger dans leur vie quotidienne et à comprendre ce qui est arrivé au chef Vercingétorix et à tout son peuple... Il ne s'agit pourtant pas d'un cours d'histoire, mais bien d'un récit au mode de narration inédit.

Lorsque vous ouvrez pour la première fois la BD numérique sur votre ordinateur, on vous propose de « commencer l'expérience ». C'est précisément de cela qu'il s'agit : une expérience immersive par le dessin, la musique, une voix profonde qui vous capte votre attention et la poésie des images délicatement animées, que vous découvrez dans un long mouvement fluide et vertical. Cette manière de raconter les histoires rappelle les conteurs d'autrefois qui vous hypnotisaient par leur récit. Pas de doute : Le dernier Gaulois, mémoire d'un guerrier est assurément une histoire qui plaira autant aux enfants (dès 7 ans) qu'aux adultes.

 

Comment ça marche ?  

À noter : le Dernier Gaulois n'est pas adapté pour être lu sur smartphone ou sur tablette. Pour découvrir la BD numérique, rendez-vous sur votre ordinateur, avec un casque pour une expérience totalement immersive ! La BD est en français. 
 
 
Découvrez tous nos articles sur les oeuvres juste ici :