Expositions - En collaboration avec l'Institut français & l'ambassade de France au Canada

 

Du 14 octobre au 18 décembre 2020 

L'ambassade de France au Canada, l'Institut français et l'Alliance Française de Toronto vous invitent à plonger dans l'univers magique de « Machine à Bulles ».

 

La vie de Panama Al Brown fait partie de ces récits tellement fous qu'ils paraissent être nés de la plume d'un écrivain un peu trop imaginatif. C'est que son histoire se mêle à la grande Histoire, et que son parcours comme sa personnalité furent incroyables. Un immense champion du monde de boxe, au sommet de sa gloire dans les années 30, mort dans la misère ?

Jacques, un reporter en mal de scoops, flaire une histoire intéressante. Il est pourtant loin d'imaginer dans quoi il met les pieds. Panama Al Brown, ce n'est pas simplement une star qui fut oubliée. C'est également un paradoxe vivant : un champion de boxe qui ne veut pas boxer. Un dandy fauché et généreux qui vit le jour sur le ring et la nuit dans les clubs de jazz. C'est un gamin des rues du Panama que la gloire fait monter au sommet avant de l'effacer soigneusement des mémoires. C'est un alcoolique et un toxicomane, un athlète qui se bat tout en étant au bord du malaise. C'est la muse du poète Jean Cocteau. C'est enfin un noir dans un monde de blancs, à une époque où ces couleurs ne se mélangeaient guère. Ce noir et blanc tranchant l'un sur l'autre, justement, vous le retrouvez dans la BD numérique qui suit l'enquête du reporter.

Mêlant le trait vif du dessinateur Alex W. Inker et le scénario de Jacques Goldstein, le webcomic commence de manière anodine, à l'image du reporter médiocre qui fouille l'Histoire. Pourtant, la vie incroyablement riche de Panama Al Brown vous emporte très vite dans son univers rythmé et contrasté. La musique, la douleur, le sport, le champagne, la pression sociale, les années folles, ruissellent dans les pages de Panama Al Brown, et les images d'archives dialoguent avec les illustrations.

 

Comment ça marche ?  

Pour découvrir cet homme exceptionnel, rendez-vous ici : https://panamaalbrown.com/ (sur smartphone, connexion requise).
 
 
 
Découvrez tous nos articles sur les oeuvres juste ici :