Expositions - En collaboration avec l'Institut français & l'ambassade de France au Canada

 

Du 14 octobre au 18 décembre 2020 

L'ambassade de France au Canada, l'Institut français et l'Alliance Française de Toronto vous invitent à plonger dans l'univers magique de « Machine à Bulles ».

 

La culture vous manque ? La covid-19 vous frustre de spectacles et d'émotions ? Pas de soucis, avec l'exposition « Machines à Bulles », l'art se vit sur vos écrans ! A travers 11 BD numériques, laissez-vous emporter dans des histoires fantastiques, des polars, des réflexions sur notre environnement ou même, si ça vous dit, des jeux vidéos ! Il y en aura pour tous les goûts.

 

Quels seront les modes de consommation de demain ? Comment nourrir une population qui grandit sur une planète qui se réchauffe ? Manger vers le futur vous propose une réponse à ces questions... on plutôt des réponses, à travers les choix et les débats de 4 amis. Chaque année, entre 2010 et 2050, Ana, Raman, Edgard et Inès se retrouvent autour d'un grand dîner. Évidemment, la question de l'alimentation fait surface : quand la situation environnementale se dégrade, comment consommer de manière plus éco-responsable et plus durable ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que les 4 amis ne sont pas toujours d'accord sur les réponses à proposer ! C'est là une grande force de la BD : elle ne tombe pas dans un jugement moralisateur qui accable ceux qui ne choisissent pas de manger bio ou de devenir végétariens.


Au contraire, chacun des amis explore un mode de consommation raisonné, essayant de concilier leurs envies, les efforts qu'ils sont prêts à faire et la nécessité de changer leurs pratiques. Au cœur de chaque proposition, la question de l'écologie est omniprésente mais également l'évolution des personnages, des technologies et de la situation politique et sociale mondiale. A travers les rendez-vous annuels des 4 amis, Manger vers le futur aborde avec bienveillance et lucidité la question de nos modes de consommation et de production. En choisissant de se projeter dans le futur, les auteurs ne montrent pas une solution, mais un arbre des possibles inspirés de toutes les initiatives qui sont développées dès aujourd'hui.

 

mvlf-3-convertimage_2.jpg

 

C'est de la science-fiction intelligente : la BD ne se contente pas de raconter ce qui pourrait arriver, elle donne ses sources scientifiques. En effet, pour chaque enjeu écologique, pour chaque alternative de production ou de consommation, les auteurs ont monté un dossier explicatif très facilement accessible sur le site. Les lecteurs sont invités à ne pas seulement se laisser porter par une BD ludique et fine : ils peuvent aussi se renseigner en détail sur chaque enjeu abordé et nourrir leur réflexion.

Enfin, Manger vers le futur, c'est aussi un compte Instagram qui, dans l'esprit de la BD, vous informe sur l'actualité écologique, vous propose des recettes faciles et respectueuses de l'environnement et vous donne des anecdotes pour casser les clichés liés aux modes d'alimentation. Manger mieux pour construire un meilleur futur ?

 

Comment ça marche ?  

Un beau projet, à lire et découvrir ici : https://mangerverslefutur.org/

Découvrez le compte Instagram de Manger vers le futur pour des idées inspirantes relatives à l'écologie : https://www.instagram.com/mangerverslefutur/

 
 
Découvrez tous nos articles sur les oeuvres juste ici :