Expositions - En collaboration avec l'Institut français & l'ambassade de France au Canada

 

Du 14 octobre au 18 décembre 2020 

L'ambassade de France au Canada, l'Institut français et l'Alliance Française de Toronto vous invitent à plonger dans l'univers magique de « Machine à Bulles ».

Préparez-vous à un sacré voyage avec Le secret des cailloux qui brillent ! Un voyage dans un monde loufoque, magique, peuplé de créatures étranges... Mais également un voyage esthétique, dans l'univers stylistique de plus de 16 artistes différents, réunis dans un projet très ambitieux ! L’histoire ? Dans un monde de chevaliers et de mages, Grut est une guerrière qui n'a peur de rien. Envoyée se battre contre le monstrueux Marquis Myrtille avec ses amis, la bataille tourne mal et sa petite amie Jeanne se fait transformer en limace. Ni une, ni deux, Grut se jette sur le monstre et le tue, récupérant une pierre magique ultra-puissante. Armée de la pierre, elle se lance dans une quête à travers tout le royaume pour inverser le sort qui a frappé Jeanne, dans l'espoir de la faire redevenir humaine...

 

04_670_1.jpg

 

Le webcomic vous propose un univers riche, foisonnant de personnages et de lieux différents au fil des épisodes. Les enfants vont adorer, mais pas seulement : avec des thématiques comme l'amour, le pouvoir, la question des genres, les enjeux abordés parlent tout autant aux adultes et les aventures des héros peuvent se lire à bien des niveaux. Surtout, l'univers visuel est incroyable et on prend à tout âge un immense plaisir à plonger dedans. Initié et coordonné par Thomas Mathieu, le webcomic rassemble une vingtaine d'illustrateurs et de dessinateurs de talent, certains déjà connus et d'autres émergents. Parmi eux, pour n'en citer que quelques un.e.s : Julie Maroh, l'autrice du Bleu est une couleur Chaude, Thimothé Le Boucher de Ces jours qui disparaissent, Thomas Mathieu lui-même ou encore Emmanuel Espinasse auteur de You, Robot, à découvrir également dans l'exposition Machines à Bulles... Bref, que du beau monde, chacun ayant apporté son univers, sa créativité et ses personnages au scénario. Un dernier argument pour vous inviter à lire la BD : tout a été intégralement financé par du crowdfunding sur Patreon et mis à disposition gratuitement ! Un esprit généreux, à l'image du projet.

 

Comment ça marche ? 

 
Découvrez tous nos articles sur les oeuvres juste ici :