Expositions - En collaboration avec l'Institut français & l'ambassade de France au Canada

 

Du 14 octobre au 18 décembre 2020 

L'ambassade de France au Canada, l'Institut français et l'Alliance Française de Toronto vous invitent à plonger dans l'univers magique de « Machine à Bulles » .

La culture vous manque ? La covid-19 vous frustre de spectacles et d'émotions ? Pas de soucis, avec l'exposition « Machines à Bulles », l'art se vit sur vos écrans ! A travers 11 BD numériques, laissez-vous emporter dans des histoires fantastiques, des polars, des réflexions sur notre environnement ou même, si ça vous dit, des jeux vidéos ! Il y en aura pour tous les goûts.

 

Avez-vous déjà été bloqué.e.s au fond d'un lit pendant des jours, des semaines, des mois peut-être ? Dans cette situation, la plupart des gens se tournent vers la télé ou les livres pour passer le temps... Mais en 2017, quand Elly Oldman se retrouve coincée dans un lit suite à un accident, elle se lance dans un projet assez fou : commencer un dessin... sans fin ! Et l'objectif est rempli : le dessin devient une fresque qui mélange des formes, des lieux, des personnes, des animaux... Les traits sont enchevêtrés, superposés, toujours en noir et blanc. Les détails se cachent et donnent envie de plonger dans le dessin, sans trop savoir ce qu'on va y trouver. De la bizarrerie, de l'humour, de la tendresse, des éléments du quotidien : au final, c'est de cela que parle le dessin sans fin, et c'est bien pour cela que tout le monde y trouve son bonheur !

 

9c205c048af0fd08362a6809737df748_1_1.png 

De simple projet pour passer le temps, le projet d'Elly Oldman est devenu un immense dessin sur Instagram (200 publications et presque 20 000 followers quand même). L'artiste s'est ensuite associée à l’association Electroni[k] pour transformer la réalisation en une immense fresque interactive. N'y cherchez pas une histoire précise : Elly Oldman vous invite plutôt à faire vagabonder votre esprit de motif en motif, en laissant votre imagination s'emparer des sujets. Au détour du chemin vous découvrirez que même si les dessins semblent aléatoires, des thématiques récurrentes apparaissent, notamment l'écologie et l’environnement...

Comment ça marche ? 

Découvrez la Grande historie du dessin sans fin sur Instagram : https://www.instagram.com/theinfinitedrawing/
 
Découvrez tous nos articles sur les oeuvres juste ici :