• 28 octobre à 13:00
  • Alliance française Toronto - ONLINE
2020 - 2021 - Conférence
Retrouvez-nous pour une conférence exceptionnelle avec le talentueux comédien et metteur scène, André Nerman. Grand habitué de la scène de l'Alliance Française de Toronto, André Nerman mettra son savoir au profit d'une conférence interactive sur le grand dramaturge français. 
 
''On a tellement vu de « relectures » des pièces de Molière depuis des décennies qu’on finit par être soulagé quand on les retrouve de nouveau représentées traditionnellement en costumes d’époque! Il deviendrait presque subversif de
monter la pièce de façon classique telle qu’elle a été écrite…
 
Mais la réalité c’est que la modernité du théâtre de Molière est immuable. « Mad Men chez Molière » que je présenterai au printemps prochain sera une transposition dans le monde d’aujourd’hui de ces figures devenues familières de personnages tels qu’Harpagon, Tartuffe ou Dom Juan. 
 
Parce que le génie de cet auteur, pourtant bien ancré dans son époque, a été de porter sans cesse un message universel dans l’observation critique de ses contemporains. S’il n’a jamais parlé de lui comme un esprit novateur Molière a profondément révolutionné le théâtre. Je vous parlerai de sa vie, de son œuvre, et des étapes marquantes de la façon dont ses pièces ont été interprétées par les metteurs en scène de notre temps. Nous verrons que quelle qu’en soit la lecture, la mise en perspective, les mots de Molière continuent de nous parler, toute génération confondue, de nous parler de nous…''
 
- André Nerman 
 
 
 

André Nerman a commencé sa carrière en interprétant des grands rôles du répertoire classique (Roméo, Rodrigue du « Cid », Oreste d’« Andromaque »...). Parallèlement André joue des premiers rôles dans des séries télévisées. Puis il enrichit son expérience aux USA où il travaille régulièrement depuis. Il participe à de grandes tournées internationales puis crée sa propre compagnie (Caravague) à Paris avec laquelle il va signer de nombreuses mises en scène et organiser des tournées en Amérique du Nord. À l'Alliance Française de Toronto, vous avez pu découvrir André Nerman dans les pièces : La Chute d'Albert Camus, Terre des hommes d'Antoine de St-Exupéry ou encore Un rapport sur la banalité de l'amour de Mario Diament.

Cette année, André Nerman reviendra pour une pièce intitulée Mad Men chez Molière, le 24 avril 2021.

 
 
 
 

En partenariat avec

Lieu

Alliance française Toronto - ONLINE
24 Spadina Road
M5R 2S7 Toronto, Ontario
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact