• 16 avril à 13:00
  • Alliance française Toronto - ONLINE
Conférences - Visite guidée

 

Notre-Dame de Paris : légende, histoire et reconstruction

Veuillez notez que nos visites guidées sont gratuites pour les membres. Pour s'inscrire veuillez envoyer un courriel à membership@alliance-francaise.ca

Niveau intermédiaire (A2-B1)

This guided tour will be in French but is suitable for persons with an intermediary level in French. The speaker will translate when necessary to allow a complete undesrtanding of this talk. This is a perfect way to practive your understanding skills in French.

 

Véritable bijou de l’architecture gothique en plein coeur de Paris, célébrée par Victor Hugo dans Le bossu de Notre-Dame, la cathédrale s’est enflammée il y a deux ans, dans le nuit du 15 au 16 avril 2019. L’incendie a emporté avec lui la charpente de bois et la flèche de la cathédrale, qui s’est effondrée sur elle-même. Par chance, tout n’a pas brûlé et la façade en particulier, une merveille de l’art médiéval, est restée intacte. 

 

Parler de Notre-Dame aujourd’hui, c’est évidemment parler d’un chef d’oeuvre de l’architecture gothique flamboyante. C’est également un extraordinaire exemple du travail de Viollet-le-Duc, qui au XIXe siècle restaure la cathédrale et ajoute au passage une flèche et 54 chimères sculptées, qui selon lui manquaient à la beauté de la cathédrale. Il justifie son geste en expliquant que ses rajouts sont tout à fait cohérents avec le reste du projet architectural. Où s’arrête la restauration, où commence la réinterprétation contemporaine ? 2 siècles plus tard, suite à l’incendie terrible qui a ravagé la cathédrale, la même question se pose : comment restaurer ? Faut-il assumer un “geste architectural contemporain”, pour reprendre les mots du président Emmanuel Macron ? C’est une prise de risque qui a été faite ailleurs, notamment pour les vitraux de la cathédrale de Strasbourg. De l’histoire de Notre-Dame aux débats patrimoniaux que sa reconstruction soulève, plus de 850 ans après le début de sa construction, la cathédrale n’a pas fini de faire parler d’elle… 

 

Qui est votre guide ?

Passionnée d'art et de culture, Ophélie Delacour est diplômée en médiation culturelle à l'Ecole du Louvre, à Paris. Depuis plusieurs années, elle travaille en tant que guide touristique et organise des visites des différents quartiers et chef d'oeuvres de Paris (Quartier latin, Montmartre, Tour Eiffel). En 2019, elle vient travailler un an pour l'Alliance Française de Toronto et les première visites guidées en ligne se mettent en place durant la crise de la Covid-19. Elle est maintenant de retour en France, où elle vit et continue d'animer des cycles de conférences en ligne à Toronto.

 

Cette visite guidée parisienne s’inscrit dans un cycle de 4 conférences en ligne : 

 

 

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous ici et vous recevrez un lien Zoom la veille de la visite. La visite dure 1h et sera bien sûr interactive. Toutes vos questions sont les bienvenues !

 

Pourquoi un système de Payez ce que vous voulez ?

Comme de nombreuses institutions culturelles, l'AFT a été durement frappée par la crise du Covid-19. Nous désirons continuer à vous proposer du contenu culturel de qualité et nous opérons la transition vers les événements en ligne. Votre contribution financière pour cet événement nous permet de poursuivre notre travail. Merci !

Lieu

Alliance française Toronto - ONLINE
24 Spadina Road
M5R 2S7 Toronto, Ontario
Canada
http://alliance-francaise.ca

Brochure 2020-2021

Brochure 2020-2021

Découvrez la brochure de l'Alliance Française de Toronto