• 4 décembre à 14:00
  • ONLINE
Conférences - Conférence

 

Vous êtes invité.e.s à une conférence en ligne sur le thème : Artistes révolutionnaires Gustave Klimt le samedi 4 décembre 2021.

Veuillez noter que cette conférence sera uniquement en français.

Cette conférence est co-présentée avec la Bibliothèque Publique de Toronto. 

Prononcer le nom de Gustave Klimt, c'est invoquer un univers doré, peuplé de symboles, de femmes magnifiques et terrifiantes, de formes entrelacées et stylisées. Klimt est une figure majeure de la Sécession de Vienne (1898-1906) et plus globalement de l'Art nouveau. « Sécession »,  « nouveau » : ces mots indiquent la rupture que le mouvement artistique propose par rapport au  passé. Dans l'art nouveau, on sent la montée d'une intense fascination pour les formes, qui prendront de plus en plus de place jusqu'à frôler l'art abstrait. Avec Klimt pourtant, rien n'est abstrait, tout a un sens : ses œuvres sont truffées de symboles. Chaque tableau de Klimt est non seulement une  harmonie de couleurs et de formes, voire un objet précieux quand l'or vient faire briller les toiles,  mais ce sont également de merveilleuses histoires qui ne demandent qu'à être interprétées. On dit  que le diable se cache dans les détails. Ce n'est pas forcément le diable qui se cache dans le détail des toiles de Klimt, mais vous n'êtes pas à l'abri de croiser le regard brûlant d'une femme fatale.  

Ce sont justement les représentations de femmes dominatrices, souvent tirées de la mythologie, qui  ont rendu Klimt célèbre. Ce serait pourtant dommage de réduire son œuvre à ces seules femmes.  L'artiste a travaillé sur de magnifiques paysages, des allégories, des décors et encore bien d'autres  supports. Expérimentant, curieux, talentueux, il a accompagné le tournant du XIXème et du XXème siècle en proposant une œuvre fascinante qui, aujourd'hui encore, n'a pas pris une ride. 

A travers une sélection d’œuvres, nous allons plonger avec Ophélie Delacour dans la vie de l'artiste  et découvrir tout ce qu'il a apporté à l'histoire de l'art. Liant son histoire personnelle, le contexte  historique et ses œuvres, la visite guidée en ligne est adaptée à tous les niveaux ; curieux, amateurs ou professionnels de la culture. 

A noter : l’œuvre de Klimt est fortement teintée d'érotisme et ces thèmes seront abordés, parfois frontalement.

 

 

Cette conférence s’inscrit dans un cycle de 3 conférences en ligne : 

    • Édouard Manet // samedi 2 octobre 2021
    • Gustav Klimt // samedi 4 décembre 2021
    • Marcel Duchamps // samedi 12 mars 2022

Qui est votre guide ?

Sans_titre_copie_2.jpg

 

Passionnée d'art et de culture, Ophélie Delacour est diplômée en médiation culturelle à l'École du Louvre, à Paris. Depuis plusieurs années, elle travaille en tant que guide touristique et organise des visites des différents quartiers et chef d'œuvres de Paris (Quartier latin, Montmartre, Tour Eiffel). En 2019, elle vient travailler un an pour l'Alliance Française de Toronto et les première visites guidées en ligne se mettent en place durant la crise de la Covid-19. Elle est maintenant de retour en France, où elle travaille à Draguignan en tant que médiatrice culturelle à l'Hôtel Départemental des Expositions du Var. C'est donc depuis le littoral méditerranéen qui a accueilli et inspiré tant de grands artistes qu'elle continue d'animer des cycles de conférences en ligne à Toronto.

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous par ici pour participer à la conférence !

En partenariat avec

Lieu

ONLINE
24 Spadina Road
M5R 2S7 Toronto, Ontario
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact

Admission

Brochure 2021-2022 - FR

Brochure 2021-2022

Discover the brochure of the Alliance Française de Toronto