• 12 mars à 14:00
  • ONLINE
Conférences - Conférence

 

Vous êtes invité.e.s à une conférence en ligne sur le thème : Artistes révolutionnaires Gustave Klimt le samedi 4 décembre 2021.

Veuillez noter que cette conférence sera uniquement en français.

Cette conférence est co-présentée avec la Bibliothèque Publique de Toronto. 

« Notre ami Marcel Duchamp est assurément l'homme le plus intelligent et (pour beaucoup) le plus gênant de cette première partie du vingtième siècle. » (André Breton, Anthologie de l'humour noir, 1940). 

Pour qu'un homme aussi étrange, novateur et brillant qu'André Breton écrive une telle chose sur Duchamp, il faut effectivement que l'artiste soit un personnage assez incroyable. Et pour être incroyable, il l'est : Marcel Duchamp est l'un des plus grands pionniers de l'art contemporain tel qu'on le connaît aujourd'hui, avec son lot d'humour, de bizarrerie et de choses incompréhensibles  qui font parfois franchement lever le sourcil. Où commence et où s'arrête l'art ? Jusqu'au XIXème  siècle, même les plus novateurs et les plus modernes respectent à peu près la règle de la recherche du Beau, mais avec Duchamp, on quitte complètement ce registre. L'artiste va balayer les définitions traditionnelles et conventionnelles des Beaux-Arts. Son grand coup, le voici : un urinoir  renversé qu'il baptisera « Fontaine » et qu'il présente lors d'une exposition en 1917. Cette œuvre marquera le public, les artistes et les mémoires : après cela, les frontières de l'art sont complètement brouillées. Duchamp, lui, entre dans l'histoire.  

Très proche du mouvement Dada, Duchamp ne se limite pourtant pas à cela. Son style unique ne semble avoir pour seule consigne que le renversement des normes esthétiques et artistiques. Personnage haut en couleurs, bourré d'humour, il est encore aujourd'hui fascinant de modernité.  

A travers une sélection d’œuvres, nous allons plonger avec Ophélie Delacour dans la vie de l'artiste  et découvrir tout ce qu'il a apporté à l'histoire de l'art. Liant son histoire personnelle, le contexte  historique et ses œuvres, la visite guidée en ligne est adaptée à tous les niveaux, curieux, amateurs  ou professionnels de la culture. 

 Marcel Duchamp (@MDuchamp87) | Twitter

Cette conférence s’inscrit dans un cycle de 3 conférences en ligne : 

    • Édouard Manet // samedi 2 octobre 2021
    • Gustav Klimt // samedi 4 décembre 2021
    • Marcel Duchamps // samedi 12 mars 2022

Qui est votre guide ?

Sans_titre_copie_2.jpg

 

Passionnée d'art et de culture, Ophélie Delacour est diplômée en médiation culturelle à l'École du Louvre, à Paris. Depuis plusieurs années, elle travaille en tant que guide touristique et organise des visites des différents quartiers et chef d'œuvres de Paris (Quartier latin, Montmartre, Tour Eiffel). En 2019, elle vient travailler un an pour l'Alliance Française de Toronto et les première visites guidées en ligne se mettent en place durant la crise de la Covid-19. Elle est maintenant de retour en France, où elle travaille à Draguignan en tant que médiatrice culturelle à l'Hôtel Départemental des Expositions du Var. C'est donc depuis le littoral méditerranéen qui a accueilli et inspiré tant de grands artistes qu'elle continue d'animer des cycles de conférences en ligne à Toronto.

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous par ici pour participer à la conférence !

En partenariat avec

Lieu

ONLINE
24 Spadina Road
M5R 2S7 Toronto, Ontario
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact

Admission

Brochure 2021-2022 - FR

Brochure 2021-2022

Discover the brochure of the Alliance Française de Toronto