• 20 novembre à 14:00
  • ONLINE
Conférences - Conférence

L'exploration spatiale habitée n'est pas de la science-fiction !

 

Cette rencontre virtuelle sera également projetée au Théâtre Spadina le samedi 20 novembre 2021 à 14H ! Dans le cadre de la Journée Familiale du Mois de la Science, un atelier de réalité virtuelle avec Radio-Canada vous sera également proposé à l’Alliance Française de Toronto (24, Spadina Road).

Inscrivez-vous juste ici : Conférence + Atelier de réalité virtuelle à l'AFT

Une preuve de vaccination et une pièce d'identité vous seront demandées.

 

Vous êtes invité.e.s à une conférence en ligne avec CLAUDIE HAIGNERÉ le samedi 20 novembre 2021. 

Cette conférence est présentée en collaboration avec l'Ambassade de France au Canada, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Radio-Canada Ontario.

Cette conférence sera en français uniquement. 

 

L'astronaute du CNES et de ESA Claudie Haigneré nous en dit plus sur cette rencontre passionnante : 

« Après les héros pionniers (Gagarine, Terechkova, Armstrong, Aldrin) qui ont nourri mon imaginaire d’enfant, et ont déclenché curiosité, rêve et désir, j’ai eu la chance de devenir une astronaute et de participer à 2 missions spatiales, en 1996 pour le CNES à bord de la station MIR et en 2001 pour le CNES et l’ESA à bord de ISS (International Space Station).

En tant que médecin et chercheur, j’ai travaillé sur de très divers programmes de recherche en microgravité (médecine, physiologie, biologie, physique, technologie, et observation de la Terre et de son atmosphère), avec des équipages riches de leur diversité. J’ai profondément apprécié et activement contribué à une coopération internationale enthousiasmante scientifique et opérationnelle. Depuis plus de 20 ans, l’ISS en orbite basse est occupée par des équipages de façon permanente. Mais dans un paysage spatial qui change intensément ces dernières années : nouveaux acteurs, nouvelles technologies, nouvelles destinations, l’exploration habitée de l’espace plus lointain devient un objectif atteignable et inspirant, où la France et l’Europe ont une place ambitieuse à tenir. La première étape sera la Lune, dont 12 hommes ont foulé la surface entre 1969 et 1972.

Le retour sur la Lune est prévu pour 2024 avec la mission Artémis, qui emmènera une femme parmi les membres d’équipage. Et cette fois pour apprendre à y vivre, y travailler, y construire des habitats permanents : bases scientifiques, lieux de vie et de travail dans un environnement hostile, et dans une coopération à construire, au service de l’humanité toute entière. Cette installation durable servira la recherche, nécessitera la mise au point de technologies innovantes, utiles aussi aux enjeux de notre planète Terre, on y imagine de potentielles activités économiques, et elle est un indispensable préalable et un apprentissage pour envisager la poursuite de l’exploration habitée de l’espace lointain. Un des objectifs est de préparer la première mission habitée vers la planète Mars, dont, aujourd’hui, sondes et rovers automatiques dévoilent les mystères et aiguisent notre désir de connaissance. Une belle aventure humaine inspirante et exigeante, qui se construit dès aujourd’hui. »

Alors, prêt.e.s à partager l'expérience de Claudie Haigneré ? Inscrivez-vous vite pour cette conférence en ligne fascinante !

Qui sera votre conférencière ?

 

 

Claudie Haigneré est une cosmonaute, docteure et femme politique française. Elle était la première femme française dans l'espace (en 1996).

Claudie Haigneré a obtenu un diplôme de Médecine Rhumatologue de la faculté de médecine de Dijon, de Cochin Port-Royal à Paris, et de l'université Paris V-René Descartes. Elle a par la suite complété un doctorat en neurosciences. 

En 1985, Claudie Haigneré est sélectionnée comme candidate astronaute par le Centre national d'Études Spatiales (CNES). Après sa sélection, elle mène des recherches sur les effets des voyages dans l'espace sur la physiologie humaine, plus précisemment sur les adaptations cognitives et motrices dans un environnement en microgravité. 

En 1992, elle commence son entraînement à la Cité des Etoiles Russie, qu'elle suivra pendant plusieurs années. En 1996, Claudie Haigneré est officiellement la première femme française à voyager dans l'espace lors de la Mission Cassiopée à bord de Mir, pendant 16 jours. En 1999, elle intègre le European Astronaut Corps de ESA (European Space Agency). Sa seconde mission suivra vite : en 2001, avec Andromède à bord de ISS (station spatiale internationale) durant 10 jours.

Par la suite, Claudie Haigneré évolue dans le monde politique français, en tant que Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles Technologies, puis Ministre déléguée aux Affaires européennes. Ce avant d'occuper des postes de conseillère, directrice générale, ou présidente d'Universcience.

 

Comment assister à la rencontre ?

1 / RSVP ici. 
2 / Recevez le Zoom peu avant l'événement.
3 / Profitez de la conférence et n'hésitez pas à poser vos questions !

Contactez-nous par courriel à culturel@alliance-francaise.ca si vous avez la moindre question.

En partenariat avec

Lieu

ONLINE
24 Spadina Road
M5R 2S7 Toronto, Ontario
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact

Admission

Brochure 2021-2022 - FR

Brochure 2021-2022

Discover the brochure of the Alliance Française de Toronto