• 23 octobre à 14:00
  • ONLINE
Conférences - Conférence

 

Vous êtes invité.e.s à une conférence en ligne sur le thème de l’espace le samedi 23 octobre 2021. 

Cette conférence est présentée en collaboration avec le Consulat Général de France à Toronto et Radio-Canada Ontario.

Cette conférence sera en français uniquement. 

 

Travailler dans l’espace, ce n’est pas seulement être astronaute. Autour de celui qui a la chance d’explorer l’espace circumterrestre, on rencontre des milliers de personnes qui rendent ce voyage possible, utile et sûr. Que nous soyons techniciens, ingénieurs, scientifiques ou support administratif, chacun peut réclamer sa part de gloire dans la réussite d’une mission spatiale.

Les activités que développent les spécialistes du vol spatial habité ont toutes un double objectif, voire triple. En premier lieu, améliorer notre connaissance, en accompagnant la recherche scientifique et technique académique. Le second objectif est d’envisager des applications terrestres issues des découvertes et des innovations du vol habité. Enfin, nous préparons ainsi l’exploration humaine du système solaire, si elle est un jour possible.

Nous sommes tous voyageurs immobiles du cosmos. A bord de notre vaisseau spatial la Terre, nous naviguons dans l’Univers depuis des milliers d’années. L’exploration n’est pas seulement un besoin exprimé par quelques-uns d’entre nous. Elle nous apporte aussi la connaissance et le recul nécessaires pour nous permettre de mieux comprendre nos origines et appréhender les enjeux de notre avenir commun sur Terre. Explorer l’espace est un voyage initiatique auquel nous contribuons tous, acteurs et ambassadeurs d’un nécessaire élan humaniste.

Alors, prêt.e.s à viser la lune ? Inscrivez-vous vite pour cette conférence en ligne passionnante !

 

 

Qui sera votre conférencier ?

Capture_décran_2021-10-04_à_18.28.36.png

Docteur en astrophysique-planétologie et responsable de l’activité vols paraboliques au Cnes (Centre national d’études spatiales), Sébastien Rouquette partage son expérience en impesanteur avec vous.

Son doctorat en poche en octobre 2000, il entre au Cnes. Il goûte sa première parabole en septembre 2002.

Depuis 2011, il occupe le poste de chef de projet vols paraboliques au Cnes. Son rôle est de coordonner la sélection des expériences scientifiques et de superviser l’organisation des campagnes de vols.

Il fait également partie de l’équipe responsable du développement et de la mise en œuvre d’expériences dans la Station spatiale internationale (ISS). Il a ainsi notamment assuré la réalisation d’expériences pour la mission Proxima de l’astronaute Thomas Pesquet. A ce titre, il a pu assister au départ de l’astronaute Français dans l’espace dans les plaines du Kazakhstan et contribué au rayonnement de la mission en participant régulièrement à des événements médiatiques.

 

Comment ça marche ?

1 / RSVP ici. 
2 / Recevez le Zoom peu avant l'événement.
3 / Profitez de la conférence et n'hésitez pas à poser vos questions !

Contactez-nous par courriel à culturel@alliance-francaise.ca si vous avez la moindre question.

En partenariat avec

Lieu

ONLINE
24 Spadina Road
M5R 2S7 Toronto, Ontario
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact

Admission

Brochure 2021-2022 - FR

Brochure 2021-2022

Discover the brochure of the Alliance Française de Toronto