• 28 janvier à 23:00
  • Alliance française Toronto - ONLINE
Événements spéciaux -

Et si on parlait Danse & Science ?

En ce début d’année 2021, nous sommes très heureux de vous convier à la sixième édition de la Nuit des idées, rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées et des savoirs ! Cette année, ça se passera sur Youtube durant la soirée du jeudi 28 janvier.

 Comment ça marche ?

1/ RSVP juste ici.

2/ Recevez toutes les vidéos peu avant l'événement.

3/ Installez-vous confortablement et profitez de la Nuit des Idées !

 

À 23 heures, on se retrouve pour une Conversation Plus Proche de l'Opéra.

Retrouvez Pierre Godard et Liz Santoro de la compagnie de danse contemporaine “Le Principe d’incertitude” basée à Paris sur le thème de l'utilisation des sciences dans la création artistique et plus précisément au service de la danse. Que pouvons-nous attendre des nouvelles technologies et quelles sont les transformations que ces dernières peuvent apporter au milieu artistique ? Cette conversation sera animée par Douglas Eacho, professeur assistant à l’Université de Toronto.

Qui est Liz Santoro ?

Chorégraphe et danseuse américaine formée à la Boston Ballet School, Liz Santoro a étudié les neurosciences à l'Université de Harvard avant de se lancer dans une carrière d'interprète pour plusieurs artistes expérimentaux de la danse à New York. Ce chemin l'amène à une recherche somatique sur le «corps performatif», qui reste le principal moteur de ses propres projets de création et collaborations avec LPDi.

Qui est Pierre Godard ?

Après des études d'ingénieur et un début de carrière en tant qu'analyste quantitatif en finance, Pierre Godard a d'abord travaillé dans le théâtre en tant qu'électricien, technicien accessoires, régisseur et assistant metteur en scène. Il se consacre maintenant à la recherche de formes performatives impliquant le mouvement et le texte, qui tentent d'offrir un espace d'émancipation au spectateur. Il a également défendu une thèse en intelligence artificielle au LIMSI-CNRS visant à soutenir un effort pour documenter les langues non écrites et en voie de disparition.

À propos du Principe d'Incertitude (LPDi)

Depuis 2011, leur compagnie, Le principe d'incertitude (LPDi), construit des machines chorégraphiques qui tentent de déjouer les habitudes de notre attention. La singularité de leurs parcours respectifs les a conduits à développer des systèmes de création centrés sur le mouvement et le texte qui, en révélant leurs processus sous-jacents - mécanismes de pouvoir et de séduction, organisation de l'espace social, modes de fonctionnement du système nerveux - offrent au spectateur un expérience d'une interaction perceptive où le regard devient une action qui provoque une réaction. Leurs travaux ont été présentés en France, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Qui est Douglas Eacho ?

Douglas Eacho est professeur adjoint, enseignement Stream, au Centre d'art dramatique, théâtre et études sur la performance à l'Université de Toronto. Il y est également directeur adjoint, académique du laboratoire BMO en recherche créative dans les arts, la performance, les technologies émergentes et A.I. Ses recherches portent sur la relation entre la performance théâtrale moderne, le calcul et l'économie politique. Actuellement, il écrit un livre sur l'histoire des tentatives d'automatisation de la représentation théâtrale, du surréalisme à l'écriture computationnelle. Il est un fier diplômé de l'Université Brown (BA) et de l'Université de Stanford (PhD).

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’just looking like was doing the charleston like like there' ca caand underst the be like ok not idiot belike liz your weight and like nah nah kept like you know try trying throu but like and then even said like was like explained thạt ike just this like charleston on' know t's like know and and he was o’

 

Retrouvez nos autres échanges en vidéos toute la nuit (aussi disponibles en replay) : 

13H : Keynote - PROCHE(S) DE LA DÉCOLONISATION

19H : Conversation - PROCHE(S) DE LA LITTÉRATURE

20H : Conversation - PROCHE(S) DE LA DIVERSITÉ

21H : Carte Blanche - PROCHE(S) DU STREET ART

22H : Conversation - PROCHE(S) DE L'OPÉRA

23H : Conversation - PROCHE(S) DE LA DANSE & SCIENCE

 

À découvrir aussi :

- Le meetup du club de philosophie : CLOSER WITH CINEMA

- Podcast des Alliances Françaises : Regards sur la Nuit des Idées

En partenariat avec

Lieu

Alliance française Toronto - ONLINE
24 Spadina Road
M5R 2S7 Toronto, Ontario
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact

Admission

Brochure 2020-2021

Brochure 2020-2021

Découvrez la brochure de l'Alliance Française de Toronto