Et si on parlait Littérature ?
En ce début d’année 2021, nous sommes très heureux de vous convier à la sixième édition de la Nuit des idées, rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées et des savoirs ! Cette année, ça se passera sur Youtube durant la soirée du jeudi 28 janvier.
Comment ça marche ?
1/ RSVP juste ici.
2/ Recevez toutes les vidéos peu avant l'événement.
3/ Installez-vous confortablement et profitez de la Nuit des Idées !
À 19 heures, on se retrouve pour une Conversation Plus Proche de la Littérature.
Comment transmettre son héritage culturel à travers son travail littéraire et artistique ? Visionnez un riche dialogue entre l’autrice canadienne Kim Thùy et l’auteur et l’illustrateur français Clément Baloup. Découvrez l’univers artistique de ces deux auteurs à travers une lecture du livre Em, dernier ouvrage de Kim Thùy, et en écho à ces récits, la création des dessins de la BD de Clément Baloup Les Engagés de Nouvelle-Calédonie, en speed painting.
Qui est Kim Thùy ?
Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant. Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 765000 copies partout dans le monde, sont traduits en 29 langues et 40 pays et territoires. Kim Thúy vit à Montréal et se consacre à l’écriture.
Qui est Clément Baloup ?
Clément Baloup grandit entre la Corse, Tahiti, le Sud de la France et la Guyane. Il en garde un goût prononcé pour le voyage et une curiosité pour toutes les cultures. Après des études d’Arts Appliqués à Marseille, puis les Beaux Arts à Angoulême et à Hanoi (Vietnam), Clément Baloup publie ses premières BD dès 2004. Il y explore les destins pris dans la tourmente de la guerre et de l’immigration - la série Mémoires de Viet kieu - mais aussi les luttes sociales, comme celle des Fralib, une coopérative ouvrière provençale, luttant contre le géant Unilever.
Son travail de retranscription du réel l’a amené des Etats-Unis à Taïwan en passant par Dubaï ou Hong Kong. Il vit à Marseille et enseigne régulièrement les techniques de narration séquentielle en école d’art et universités. Ses BD sont traduites en allemand, espagnol, letonien, chinois, italien et anglais et sont au programme de plusieurs universités (notamment Harvard, USA et Melbourne University, Australie).
Retrouvez nos autres échanges en vidéos toute la nuit (aussi disponibles en replay) :
13H : Keynote - PROCHE(S) DE LA DÉCOLONISATION
19H : Conversation - PROCHE(S) DE LA LITTÉRATURE
20H : Conversation - PROCHE(S) DE LA DIVERSITÉ
21H : Carte Blanche - PROCHE(S) DU STREET ART
22H : Conversation - PROCHE(S) DE L'OPÉRA
23H : Conversation - PROCHE(S) DE LA DANSE & SCIENCE
À découvrir aussi :
- Le meetup du club de philosophie : CLOSER WITH CINEMA
- Podcast des Alliances Françaises : Regards sur la Nuit des Idées
Copyright:
La Boîte à Bulles