• 17 octobre à 14:00
  • Alliance française Toronto - ONLINE
2020 - 2021 - Visite guidée

Vous êtes invité.e.s à une visite guidée en ligne sur le thème L'Impressionisme au Musée d'Orsay : Portrait d'artiste Auguste Renoir 

Peintre aux figures féminines douces et lumineuses, Renoir cherchait la beauté. Il disait que le tableau devait être « une chose joyeuse, aimable et jolie ». C'est donc sans surprise que ses tableaux pétillent de musique et de lumière. Son pinceau a capturé les scènes mondaines, la mode et la vie parisienne de la fin du 19e siècle. Derrière cette douceur, c'est pourtant une personnalité forte qui se révèle, un artiste qui affronté à la fois la critique des peintres classiques et des avant-gardistes pour aller jusqu’au bout de sa vision de la peinture moderne.

Artiste prolifique (il estime sa production à 4000 œuvres), il est à juste titre considéré comme l'un des pères fondateurs de l'Impressionnisme aux côtés de son ami Claude Monet. Pourtant, à la différence de ce dernier, son parcours n'est pas un grand mouvement vers une peinture toujours plus moderne, bien au contraire. Quelques années seulement après les premières expositions impressionnistes, il se détache du groupe pour un retour au classicisme, motivé par des soucis d'argent mais également une recherche esthétique. Il s'attire les foudres des artistes avant-gardistes sans pour autant rencontrer le succès espéré auprès du grand public et la consécration n'arrivera que bien plus tard. Son parcours, marqué par le travail, la détermination et la persévérance, permet de pleinement comprendre l'évolution de l'Art en France à la fin du 19e siècle et les tensions parfois violentes entre une peinture académique classique et l'avant garde moderne. 

 

Qui est votre guide ?

Passionnée d'art et de culture, Ophélie Delacour est diplômée en médiation culturelle à l'Ecole du Louvre, à Paris. Depuis plusieurs années, elle travaille en tant que guide touristique et organise des visites des différents quartiers et chef d'oeuvres de Paris (Tour Eiffel, quartier latin, Montmartre). En 2019, elle vient travailler un an pour l'Alliance Française de Toronto et les première visites guidées en ligne se mettent en place durant la crise de la Covid-19. Elle est maintenant de retour en France, où elle vit et continue d'animer des cycles de conférences en ligne à Toronto.

 

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous ici . La visite dure 1h et consiste en une sélection d'oeuvres de Monet expliquées et commentées. Toutes vos questions sont les bienvenues, la visite est bien sûr interactive !

 

Cette visite guidée s’inscrit dans un cycle de 3 conférences en ligne sur l’Impressionnisme : 

  • Claude Monet : 18 septembre 2020
  • Auguste Renoir : 17 octobre 2020
  • Berthe Morisot : 13 novembre 2020 

En partenariat avec

Lieu

Alliance française Toronto - ONLINE
24 Spadina Road
M5R 2S7 Toronto, Ontario
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact

Admission