Le Test d’Evaluation de Français (TEF) est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français des francophones et des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français.

Niveau

Le TEF fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

Public

Le TEF s’adresse avant tout aux candidats dont le français n’est pas la langue maternelle. Il est destiné à un public adulte (min. 16 ans) souhaitant évaluer ses compétences réelles en français. Il peut être utilisé dans le cadre d’un projet d’études supérieures, ou à des fins personnelles.

Compétences évaluées

Le TEF fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux. Ces niveaux sont décrits avec précision pour chacune des compétences (compréhension écrite/compréhension orale/expression écrite/expression orale).

Modalités

Le Test d’Evaluation de Français se compose de deux séries d’épreuves :

  • Les épreuves au format QCM (questionnaire à choix multiple), en trois parties indissociables :
    150 questions, pour une évaluation fine des compétences langagières.
  • Les épreuves de production, en deux parties indépendantes.

L’attestation de résultats au TEF propose la répartition des scores obtenus à chaque épreuve ainsi que des commentaires détaillés par compétence pour chaque candidat et un visuel des résultats.

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter aux épreuves du TEF.

Pour en savoir plus sur les épreuves et vous entraîner, visitez le site de la CCIP-IDF et télécharger le manuel du candidat au TEF.

Résultats

Le TEF donne lieu à une attestation de résultats. Chaque attestation est détaillée et personnalisée. Pour chaque épreuve, elle vous donne : le nombre de points obtenus, le niveau atteint et un commentaire de vos compétences actuelles en français général.

Les attestations de résultats seront délivrées 6 à 8 semaines après l’examen.

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter au TEF Canada. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test, à condition de respecter un délai de 60 jours entre deux inscriptions.

 

ExamenDates limites d'inscriptionDates de l'examen
e TEF Canada 9 octobre COMPLET 19 octobre 2017
TEF / TEF Canada 26 septembre COMPLET 20 octobre 2017
e TEF Canada 16 octobre COMPLET 26 octobre 2017
TEF / TEF Canada 3 octobre CLÔTURÉ 27 octobre 2017
e TEF Canada 21 octobre  2 novembre 2017
TEF / TEF Canada 10 octobre CLÔTURÉ 3 novembre 2017
TEF / TEF Canada 23 octobre  17 novembre 2017
e TEF Canada 13 novembre  23 novembre 2017
TEF / TEF Canada 30 octobre 24 novembre 2017
e TEF Canada 25 novembre  7 décembre 2017
TEF / TEF Canada 20 novembre  14 décembre 2017
e TEF Canada 5 décembre  15 décembre 2017

Les résultats vous seront envoyés entre 6 et 8 semaines après la date de l'examen.  Veuillez consulter le site fréquemment, les dates sont susceptibles d'être modifiées.

 

Epreuve Prix
QCM 220.00 $
Modules d'expression orale 110.00 $
Modules d'expression écrite 110.00 $
Il est possible de s'inscrire uniquement pour les épreuves facultatives, à condition toutefois d'avoir déjà passé les épreuves obligatoires moins de deux ans auparavant.
  • Le paiement complet est exigé au moment de l’inscription.
  • Des frais de 75$ non-remboursables seront retenus en cas d’annulation ou de changement de date de test avant la date limite d’inscription.
  • Aucun remboursement ou changement de date de test ne sera accepté après la date limite d’inscription.
  • Il est de l’unique responsabilité du/de la candidat(e) de s’inscrire au test qui lui convient. L’Alliance Française de Toronto et ses employés ne pourront être tenus pour responsable du choix effectué par le/la candidat(e).
  • Aucun crédit ou remboursement accordé en dehors des délais cités ci-dessus sauf en cas d’annulation par l’Alliance Française, auquel cas une autre date de test sera proposée, ou le remboursement complet sera effectué.
  • Visa / Mastercard/ Interac / Certified Cheque or Personal Cheque or cash are accepted.

Plusieurs possibilités sont proposées lors de l'inscription. Les modules obligatoires et optionnels peuvent être passés à la même période. Les candidats peuvent choisir de ne passer qu'un module optionnel ou bien les deux, le même jour. Ils peuvent aussi choisir de ne passer les modules optionnels que pour compléter les modules obligatoires et ce, jusqu'à un an après avoir obtenu ces derniers. Au-delà de cette limite, les candidats devront repasser les modules obligatoires.

Les candidats peuvent obtenir de l'information sur les différentes consignes des modules grâce au manuel du candidat qui leur sera envoyé deux semaines avant chaque session, en même temps que leur convocation. Aucun diplôme préalable n'est requis pour passer le TEF. Le TEF évalue les candidats du niveau élémentaire au niveau supérieur.