TEF Canada

Le Test d’Évaluation de Français pour le Canada (TEF Canada) est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français des francophones et des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français.

Le TEF Canada est reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et par le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec (MICC) pour les dossiers de demande de résidence permanente, de certificat de sélection du Québec, et de demande de citoyenneté canadienne.

Niveau

Le TEF Canada fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadien (NCLC).

Compétences évaluées

Le TEF Canada fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux. Ces niveaux sont décrits avec précision pour chacune des compétences (compréhension écrite/compréhension orale/expression écrite/expression orale).

Recommandations pour réussir votre TEF Canada

  • Evaluez votre niveau actuel de Français selon la grille internationale d’évaluation soit en ligne avec Evalang soit en personne dans notre centre d’examens de North York (cliquez sur cea href="mailto:nazanin@alliance-francaise.ca?subject=Demande%20de%20RDV%20our%20une%20évaluation%20en%20vue%20de%20passer%20le%20TEF%20Canada"" lien pour une prise de rdv).
  • Les candidat.e.s avec un niveau minimum “Avancé - B2” peuvent se préparer en ligne au Test.
  • Les candidat.e.s avec un niveau inférieur à “Avancé - B2” peuvent prendre des cours privés soit en ligne soit dans l’un de nos 5 campus sur le GTA.

Modalités

Informations aux candidats :

 

 

Le TEF Canada se compose de quatre épreuves : expression orale, compréhension orale, compréhension écrite et/ou expression écrite. En savoir plus

  • Compréhension écrite (CE) : 60 minutes – 50 questions – 300 points.
  • Compréhension orale (CO) : 40 minutes – 60 questions – 360 points.
  • Expression écrite (EE) : 60 minutes – 2 sujets à traiter – 450 points.
  • Expression orale (EO) : 15 minutes – 2 sujets à traiter – 450 points.

Le jour du test

Vous devez vous présenter muni de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo et signature (passeport en cours de validité / permis de conduire en cours de validité /  pièce d’identité nationale).

Après vérification de votre identité, le responsable TEF du centre agréé ou le(s) surveillant(s) vous prendra en photo et vous indiquera la place que vous devez occuper.

Pendant toute la durée de passation des épreuves au format QCM (environ 1heures 40), aucune sortie n’est autorisée. Pendant toute la durée de passation de l’épreuve d’expression écrite (1 heure), aucune sortie n’est autorisée, excepté en cas d’urgence ou en cas de problème de santé signalé par le candidat avant le début de l’épreuve et justifié par un certificat médical.

Pendant toute la durée des épreuves, les candidats n’ont pas l’autorisation de communiquer entre eux.

Aucun retardataire n’est admis dans la salle une fois que le test a commencé.

En cas de faute grave de la part d’un candidat (s’il perturbe la passation du test, s’il copie sur un autre candidat, s’il communique ou tente de communiquer avec d’autres candidats ou avec l’extérieur…), le candidat s’expose à un renvoi immédiat de la salle d’examen et à une interdiction de passer le test pendant une durée définie par la CCI Paris Ile De France.

Résultats

Le TEF donne lieu à une attestation de résultats. Chaque attestation est détaillée et personnalisée. Pour chaque épreuve, elle vous donne  le nombre de points obtenus, le niveau atteint et un commentaire de vos compétences actuelles en français général.

Les attestations de résultats seront délivrées 2 à 4 semaines après l’examen par email et par courrier (TEF et eTEF), par email seulement (TEFAQ et eTEFAQ).

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter au TEF Canada. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test, à condition de respecter un délai de 30 jours entre deux inscriptions.

e-TEF

  • l'e-TEF Canada est un examen sur ordinateur de compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite; nombre de candidats limité. Pour passer le e-TEF, vous devez avoir des connaissances de base en informatique (savoir utiliser une souris).
  • Ce test correspond bien à l'examen TEF-Canada.
  • Le coût de l'examen TEF-Canada est de 390 CAD$.

ATTENTION: le e-TEF Canada n’est pas un test en ligne, il doit être passé dans les locaux d’un centre de passation.

S'inscrire

Veuillez noter qu'il vous sera demandé de créer un compte sur notre système afin de pouvoir vous inscrire.

Merci de vous assurer de bien remplir le questionnaire car ces informations seront rattachées a votre profile candidat, nous vous remercions pour votre attention. 

Contact Informations: