TEF Canada

Le Test d’Évaluation de Français pour le Canada (TEF Canada) est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français des francophones et des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français.

Le TEF Canada est reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Immigration Réfugiés, Citoyenneté et Immigration Canada (IRCC) et par le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec (MICC) pour les dossiers de demande de résidence permanente, de certificat de sélection du Québec, et de demande de citoyenneté canadienne.

 Aucun diplôme n’est requis pour se présenter au TEF Canada. 

ATTENTION: le TEF Canada n’est pas un test en ligne, il doit être passé dans les locaux de l'un de nos centres de passation: Toronto, North York ou Oakville 

 

Modalités du test

  •  Pour passer le TEF, les candidats doivent mâtriser des habiletés de base en informatique (savoir utiliser une souris).
  • Il est demandé aux candidates et candidats de créer leur compte en ligne pour s'inscrire. Il leur appartiemt de s'assurer de l'exactitude des informations données. Ces informations seront rattachées au profil final du candidat et vérifiées le jour de l'examen.  Des informations erronées entrainent le refus du candidat à passer l'examen sans remboursement possible.

Le TEF Canada se compose de quatre épreuves : 

  1. Compréhension écrite : 60 minutes – 40 questions – 699 points.
  2. Compréhension orale  : 40 minutes  – 40 questions – 699 points.
  3. Expression écrite : 60 minutes – 2 sujets à traiter – 699 points.
  4. Expression orale : 15 minutes – 2 sujets à traiter – 699 points.

Pour plus d'informations:

Le jour du test

Aucun retardataire n’est admis dans la salle une fois le test commencé.

Vous devez vous présenter muni de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo et signature (passeport en cours de validité / permis de conduire en cours de validité /  pièce d’identité nationale).

  • Après vérification de votre identité, le responsable TEF du centre agréé ou le(s) surveillant(s) vous prendra en photo avant l'épreuve.
  • Pendant toute la durée de passation des épreuves au format QCM (environ 1heures 40), aucune sortie n’est autorisée. Pendant toute la durée de passation de l’épreuve d’expression écrite (1 heure), aucune sortie n’est autorisée, excepté en cas d’urgence ou en cas de problème de santé signalé par le candidat avant le début de l’épreuve et justifié par un certificat médical.
  • Pendant toute la durée des épreuves, les candidates et les candidats n’ont pas l’autorisation de communiquer entre eux.
  •  En cas de faute grave de la part d’un candidat (s’il perturbe la passation du test, s’il copie sur un autre candidat, s’il communique ou tente de communiquer avec d’autres candidats ou avec l’extérieur…), le candidat s’expose à un renvoi immédiat de la salle d’examen et à une interdiction de passer le test pendant une durée définie par la CCI Paris Ile De France.

Résultats

Le TEF donne lieu à une attestation de résultats. Chaque attestation est détaillée et personnalisée. Pour chaque épreuve, elle vous donne  le nombre de points obtenus, le niveau atteint et un commentaire de vos compétences actuelles en français général.

Les attestations de résultats seront délivrées 2 à 4 semaines après l’examen par email et par courrier.

Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test, à condition de respecter un délai de 30 jours entre deux inscriptions.

Prix, transferts, annulation

  • Le coût de l'examen TEF-Canada est de 390 CAD$.
  • Un transfert ou une annulation est possible jusqu'à 15 jours précédant la date de l'examen. Au delà de cette date, aucun remboursement ne peut être proposé.
  • Le candidat procède à son remboursement en se connectant sur le compte qu'il a ouvert lors de son inscription. Des frais de 75 CAD sont appliqués et seront retirés du remboursement..
  • A l'issu de ce crédit sur votre compte, le candidat peut alors se réinscrire à une autre session à partir du calendrier en ligne des prochaines sessions encore ouvertes
  • En cas d'annulation, merci de contacter votre responsable de centre. 

Recommandations pour réussir votre TEF Canada

 

 

 


Contact

North York

Rachel Pestre
 

Spadina

Clément Gesret
 

Oakville

Mary Hanna