Pour s’amuser et s’enrichir en français.

La Maison des Arts et Loisirs ouvre ses portes à toutes celles et ceux qui souhaitent développer un talent, approfondir leurs connaissances ou tout simplement pratiquer un passe-temps en français.

En quoi ces activités sont uniques à Toronto ?

L’inclusivité :

les francophones et francophiles se retrouvent pour partager des activités, exprimer leur créativité et s’amuser en français.

La diversité des activités :

Une équipe professionnelle francophone composée de personnes toutes spécialisées dans des champs différents, vous offre un large choix d’activités. Le programme sera renouvelé à chaque saison.

Ateliers pour l’hiver 2017 :


Perfume Banner 1140x520px fr

 

Découvrez le monde des parfums avec Karine : apprenez le secrets des odeurs, créez votre propre parfum, personnalisez vos créations en leur donnant un nom et une image et identifiez les composants de n’importe quel parfum. !

  • Dates & horaires

    Progam de 5 semaines
    du 23 février au 24 mars
    Tous les jeudi de 19h00 à 20h30

  • Public

    Niveau de français requis : intermédiaire, avancé ou francophone

  • Prix

    $225 matériel compris

Register

karine

Karine Barrass

Originaire de France, Karine est photographe professionnelle depuis 15 ans. Elle utilise ses connaissances graphiques et sur les parfums pour mélanger les formes d’expression personnelles et la mobilisations des senses. Au cours des 4 dernières années, elles est devenue une experte des 5 senses en travaillant avec la communauté et les écoles francophones dans le GTA. Elle propose des activités pour tous : pour les enfant ou les adultes, pour les particuliers ou les compagnies ou pour les initiés ou ceux qui sont simplement curieux.


Radio Banner 1140x520px ENFR 01

 

Avec l’aide d’Adrienne, venez chaque semaine améliorer votre éloquence en présentant des passages de textes français connus ou vos propres écrits.

Chaque mercredi, nous enverrons votre travail à ChoqFm qui le diffusera sur ses ondes !

Le parfait moyen de découvrir la culture française tout en ameliorant votre prononciation et vos compétences théâtrales. 

  • Dates & Horaires

    Programme de 6 semaines
    Du 1 Février au 8 Mars 2017
    Chaque mercredi de 19h00 à 21h00

  • Public

    L’atelier est ouvert à tous ceux qui désirent améliorer leur éloquence en français.
    Niveau de français requis : intermédiaire, avancé ou francophone

  • Prix

    160$ tout compris

S'inscrire

radio

Adrienne Medjo

Adrienne Medjo, spécialiste en littérature africaine et diplomée en théâtre Rituel à l'Université Paris Ouest, selon les techniques de Were Were Liking et Manu Na Njock (théâtre laboratoire et thérapie) ; elle enseigne le théâtre depuis près de 10 ans en France et au Canada.

Elle écrit et met en scène avec la troupe Ethny du théâtre Forum d'intervention sociale avec la pièce "Palabre de femmes" en France et au Canada, qui soulève les problématiques vécues par les femmes. Cette pièce a permis de faire de la prévention pour les femmes. De plus, une autre pièce intitulée « Moi, mon reflet dans le regard des autres », également écrite et mise en scène par Adrienne, a permis de faire de la prévention concernant l’exclusion sociale et les problèmes que cela inclut.

De plus, c’est une conteuse d’histoires talentueuse. Elle a écrit et joué des contes pour les enfants et les adultes s’inspirant des faits historiques afin d’éduquer et d’informer sur la culture africaine, canadienne, asiatique, européenne et d’Amérique Latine. Depuis 2010, elle fait partie de la programmation du “Festival International de Littérature de Montréal Métropolis Bleu” dans lequel elle se présente en tant  qu’auteur et conteuse ayant écrit et présenté  Izerka la reine Kemet (co-écrit avec Carolina Cortes), Kamba la petite fille du Kasaï, Tchanda le guerrier bantou, Asaia : l’esprit Masai, Kongolo et les valeurs perdues.

choqfm.ca/


Table Banner 1140x520px FR 01

 

Chaque mois, venez vivre une fabuleuse expérience culinaire au cours de laquelle vous découvrirez une région spécifique en goûtant un plat traditionnel, dans l’ambiance très accueillante du restaurant Le Baratin.

Chaque dîner sera organisé par un expert français de la région présentée.

Au cours de ces trois semaines, vous voyagerez à travers l’Auvergne, la Provence et l’Alsace. Un voyage sensationnel pour vos papilles gustatives !

  • Dates & Horaires

    Le programme comprend 1 dîners 
    Le 16 Février 2017
    A partir de 18h30

  • Public

    Cet atelier est ouvert aux personnes de 19 ans et plusFrench
    Niveau en français requis : minimum A2.6 +

  • Prix

    70$ pour le dîner, taxes et pourboires inclus

S'inscrire

gastronomie

Le Baratin

La France n’est pas si loin. Vous pouvez désormais déguster toutes les saveurs de France au restaurant Le Baratin, au 1600 Dundas West avec un menu unique et une atmosphère envoûtante. Évadez-vous de l’agitation torontoise en venant déguster des croissants maison en matinée, ou embarquez dans un avion imaginaire en soirée afin de déguster un menu typiquement français. 

www.lebaratin.ca


Wine Banner 1140x520px FR 01

 

Vincent vous apprendra à adopter l’étiquette et les codes de l’oenologie, à choisir un vin dans un restaurant ou dans un magasin, à servir des vins particuliers, comment goûter et décrire un vin. Impressionnez vos amis lors de votre prochaine soirée.

Tous les mardis, vous participerez à des discussions relatives au monde du vin. Chaque semaine, vous découvrirez et goûterez des échantillons de différents vins (4 vins différents par classe).

Cet atelier vous permettra d’acquérir le lexique du vin et les fondamentaux de la dégustation du vin.

  • Dates & Time

    Programme de 4 semaines
    Du 7 au 28 Février 2017
    Chaque Mardi de 18h30 à 20h30

  • Public

    L’atelier est ouvert à tous les curieux de la culture française et de ses traditions.
    Cet atelier est ouvert aux personnes de 19 ans et plus
    Niveau en français requis : minimum A2.6 +

  • Prix

    160 $ tout compris

S'inscrire

wine

Vincent Cotte

Ayant débuté dans l’hôtellerie à Paris, notamment pendant 2 années au sein du restaurant Taillevent (3 étoiles au guide Michelin), Vincent s’est installé au Canada en 1990 en tant que manager et sommelier du restaurant Langdon Hall à Cambridge, Ontario. Après une autre expérience en tant que sommelier et manager à l’Auberge du Pommier à Toronto, il acquiert le rang de directeur pour la première fois au sein de l’hôtel the Westin Harbour Castle à Toronto. Il devient ensuite “Corporate Director of Food & Beverage” pour Vintage Inn, puis “General Manager” à l’hôtel the Pillar & Post Inn à Niagara-on-the-Lake.

Après avoir ouvert son propre cabinet de conseils en hôtellerie, Vincent a développé des cartes de vins / des business plans relatifs à la formation en oenologie et des stratégies de marketing, a entraîné des équipes de vente, et a créé des descriptions de postes et des manuels d'exploitation pour de nombreux clients. Il est revenu à un rôle de gestion pratique en tant que “Director of Food and Beverage” au Brookstreet Resort à Ottawa et a occupé le poste de “General Manager” de l'Old Mill Inn & Spa à Toronto. Au cours de sa carrière, Vincent a reçu divers prix : Wine Spectator, Cuvee et a été mentionné par le Toronto Life, le Globe & Mail, le Wine Access, le Financial Post ...