Hélène Asselbergs

Solange Storm - Présidente

Consultante visionnaire, ancienne PDG et entrepreneuse ayant fait ses preuves en matière de croissance grâce à des stratégies centrées sur les employés, Mme Strom possède plus de 20 ans d'expérience à la tête de marques internationales.

Elle a occupé plusieurs postes de PDG, d'abord pour L'Occitane Canada de 1998 à 2009, puis pour Repetto Paris à New York, où elle a développé et mis en œuvre leur stratégie nord-américaine.

C'est en occupant des postes de direction chez Boiron Pharmaceuticals qu'elle a affiné sa vaste expérience en matière de développement commercial, de stratégie de marque et de leadership.

Mme Strom est conseillère du commerce extérieur pour le gouvernement français depuis 2010 et a été membre du conseil d'administration et présidente de la Chambre de commerce française de Toronto. Elle est lauréate de l'Ordre national du Mérite français.

Mme Strom possède la double nationalité française et canadienne, parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol et est titulaire d'un MBA de l'Université McGill. 

Pascale Cloutier

Pascale Cloutier - Vice-Présidente

PPascale Cloutier est associée et avocate générale du cabinet d’avocats Miller Thomson. À titre d’avocate générale, Pascale est la conseillère juridique principale du cabinet. Elle conseille le cabinet en ce qui a trait à la déontologie, à la conformité et la gestion des risques. Membre du Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario, Pascale possède une connaissance approfondie des deux systèmes de droit canadien. L’expertise de Pascale a été reconnue à plusieurs reprises par Best Lawyers in Canada et Lexpert.

Pascale a été membre du conseil d’administration d’un organisme de charité pendant plus de 10 ans avant de joindre le Conseil d’administration de l’Alliance française de Toronto en 2024. Depuis 2021, elle est bénévole auprès du comité environnemental du Lake of Bays Association et participe activement aux initiatives de protection des eaux du lac. Golfeuse enthousiaste, Pascale a été capitaine du Comité des femmes du club de golf Grandview en 2021 et 2022.

Originaire de Montréal, Pascale est déménagée à Toronto en 2009.

 
 

Robin Ferré - Vice-Président

Robin Ferré est consultant en recherche de cadres chez Humanis. Il est spécialisé dans le recrutement de cadres et de membres de conseils d'administration.

Auparavant, Robin a travaillé comme consultant, puis directeur chez un acteur important en recrutement exécutif, ainsi que dans diverses organisations en Europe et au Canada, dans des fonctions liées aux ressources humaines et au recrutement.

Robin Ferré est titulaire d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en ressources humaines.

Originaire de France, Robin défend les avantages du bilinguisme et les opportunités que l'apprentissage d'une nouvelle langue peut apporter à notre vie personnelle et professionnelle.

   
 
 

paul perron

Pierre Ouellette - Secrétaire

Pierre Ouellette est recteur de l’Université de l’Ontario français depuis juillet 2021.

Animé par un esprit entrepreneurial et faisant preuve de leadership et de créativité, Pierre Ouellette compte près de 25 années d’expériences variées en milieu de travail, dont une quinzaine d’années dans le secteur universitaire. Tout au long de sa carrière et dans ses engagements communautaires, M. Ouellette a eu la chance de travailler au sein d’équipes dévouées à réaliser des projets mobilisateurs comme ce fût le cas au sein de la Société Radio-Canada alors qu’il était directeur régional responsable de l’Ontario de 2016 à 2021. Sous son leadership, les stations régionales ontariennes ont connu une très forte croissance, en partie due au virage numérique qu’il a piloté. Il avait connu le même succès dans les années 90 alors qu’il avait créé deux hebdomadaires, l’un francophone et l’autre bilingue, dans le nord de l’Ontario.

Sa forte capacité à développer, en équipe et avec toutes les parties prenantes, une vision engageante et mobilisatrice lui a permis de parfaire et de transformer les organisations dans lesquelles il a œuvré comme ce fût le cas au sein de l’Université de Hearst, où il a été tour à tour professeur d’histoire et de sociologie, vice-recteur à l’enseignement pour ultimement devenir recteur de l’établissement. Son mandat principal : augmenter la clientèle étudiante. Pour y arriver, il a travaillé de concert avec l’équipe pour développer et déployer des stratégies nouvelles, transformant en profondeur l’université autour d’une pédagogie et d’une offre innovante. L’Université de Hearst n’a cessé de croître depuis.

 

Arnaud Soupa

Arnaud Soupa - Trésorier

Arnaud est un consultant indépendant, spécialisé dans les missions de Directeur Financier et la gestion financière en général. Il aide les organisations à gérer leur croissance et changer d’échelle.

Il travaille pour divers clients en Amérique du Nord, allant des startups aux organisations à but non lucratif. Son parcours professionnel inclut des postes chez PwC et au sein du groupe Veolia, leader mondial des services environnementaux. Au sein du groupe Veolia, Arnaud a occupé différents rôles dans la fonction financière pendant 15 ans en France, au Royaume-Uni et au Canada.

Arnaud est titulaire d'un master en finance et est détenteur de la charte CFA. Citoyen franco-canadien, Arnaud vit à Toronto depuis 2012. Il a été administrateur de la Toronto French School ces cinq dernières années et est ancien président de son comité Audit-Finance.

   

 


Estelle Chen

Estelle est Gestionnaire, Partenariats FinTech dans l'équipe Investissements et Partenariats | Écosystèmes Externes à la Banque TD, chargée de tirer parti des technologies financières et des connaissances sur les tendances émergentes, identifier de nouvelles opportunités de partenariat et soutenir l'accélération des modèles commerciaux émergents.

Curieuse et active dans sa communauté, Estelle accompagne de jeunes leaders et entrepreneurs depuis 2014. Elle est également impliquée dans plusieurs organismes à but non lucratif, comme membre du conseil d'administration, conférencière et membre du conseil consultatif - notamment en tant que Co-fondatrice et Co-présidente de La French Tech Toronto qui réunit les entrepreneurs tech français et francophones, les chefs d'entreprise, les investisseurs, les universitaires et les représentants du gouvernement français et canadien. 

Bercée au son des concertos depuis sa naissance, Estelle a choisit le piano comme passion dès l’âge de 4 ans et avec détermination et persévérance, elle a réalisé son rêve de concertiste à l’âge de 12 ans avec le concerto pour piano no.1 de Chopin puis le concerto no.2 de Rachmaninov aux côtés de son grand-père, chef d'orchestre de renom en Chine. 

 

Laurence Cohen

Au cours des six dernières années, Laurence a travaillé pour un grand cabinet de conseil, d'abord en tant que consultante expérimentée dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement et, depuis 2021, dans un poste de direction des ressources humaines où elle collabore avec l'équipe dirigeante sur tous les aspects de la stratégie des talents et de la gestion de la performance. 

Avant d'occuper ce poste, Laurence a occupé durant 15 ans à des postes de direction dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement et des opérations dans les secteurs de l'aérospatiale et du transport.

Laurence est passionnée par les expériences interculturelles et a vécu dans 4 pays différents (France, Etats-Unis, Singapour, Canada).

Ayant la double nationalité française et canadienne et parlant couramment le français et l'anglais, Laurence vit à Toronto depuis 2013.

 
   

paul perron

Damien Véran

Damien Véran est premier vice-président, responsable du Canada et de l'Amérique latine chez Magnite (NASDAQ : MGNI). Magnite est la plus grande plateforme publicitaire indépendante au monde pour les éditeurs. 

En 2018, Damien a vendu avec succès SlimCut Media, une société de publicité pour laquelle il avait travaillé pendant 10 ans dans la gestion de marques au sein d'entreprises telles que Procter & Gamble, PepsiCo et Mars.

Passionné par la technologie, Damien conseille et investit dans des startups au Canada, aux Etats-Unis et en France. Il est co-fondateur et membre du conseil d'administration de la French Tech Toronto.

Depuis 2016, Damien a été nommé Conseiller du Commerce Extérieur par le gouvernement français.

Canadien et Français, Damien est titulaire d'un master en ingénierie spécialisé dans les télécommunications et d'un master spécialisé en marketing d'HEC Paris.

  

paul perron

Johanne Franklin

Fr.Johanne est une avocate expérimentée qui agit en tant que conseillère juridique et, gestionnaire principale pour PricewaterhouseCoopers LLP, une société de services professionnels. Elle est spécialisée en affaires commerciales et d'entreprise en tant que juriste..Auparavant, Johanne a travaillé pour diverses sociétés internationales, cabinets d'avocats et entités gouvernementales. Johanne est titulaire d'un doctorat en Common Law et d'une licence en droit civil de l'Université d'Ottawa. Elle est également titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia.

Johanne parle couramment le français et l'anglais. Elle est passionnée par les langues et aime suivre des cours d'espagnol et d'italien. Originaire de Montréal, Johanne réside à Toronto depuis 2005.

 

 

 

 

  

paul perron

Gail Lord - Life Member

Co-fondatrice et Présidente du Lord Cultural Resources Planning & Management Inc. en 1981, Gail Lord est spécialisée dans la consultation de gestion, la planification d’installations, l’organisation d’expositions et la gestion de sites historiques, muséaux et patrimoniaux.

De 1964 à 1969, elle travaille en tant que critique d’art et rédactrice d’articles spécialisés pour le Toronto Star.

De 1968 à 1970, elle est commentatrice pour l’émission  hebdomadaire nationale sur CBC, “The Arts in Review” et enseigne l’histoire de l’art à l’université Ryerson de Toronto.

Elle est aussi instructrice en études pluridisciplinaire et en histoire de l’art à l’Université Ryerson, Toronto de 1970 à 1975.

De 1980 à 1981, elle travaille à la direction de l’information au Bureau du commissaire aux langues officielles, avant de fonder Lord Cultural Resources Planning and Management Inc. .

Elle est l’auteur de nombreux livres tels que “The Manual of Museum Management” et “The Manual of Museum Exhibitions”, et collaboratrice à Chatelaine, au Toronto Telegram, Toronto Calendar, et autres publications.

Gail Lord est diplômée d’un Bachelor en Histoire de l’université de Toronto (1968-70).

 

paul perron

Paul Perron - Life Member

Ancien directeur de l’University College de l’Université de Toronto, professeur de sémiotique et chef du Département des études française de l’Université de Toronto, Paul Perron est aussi l’auteur d’une trentaine d’ouvrages.

Paul Perron est titulaire d’un doctorat en études françaises de l’Université de Bordeaux, après avoir reçu une éducation élémentaire et secondaire au Manitoba et en Colombie-Britannique.

Il siège à de nombreux conseils d’administration tels que : Alliance française (2001-04), Comité permanent sur les politiques et la planification; Comité permanent sur les nominations, Conseil des universités de l’Ontarioanding Ctee on Policy & Planning and Standing Ctee on Nominations--Ontario Council of Ontario Universities.

Paul Perron a été nommé Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur; Officier de l’Ordre des Palmes Académiques (en reconnaissance de ses contributions à la culture française).

 

jonathan planté

Bertrand Pous 

Bertrand Pous est un diplomate de carrière. Il a rejoint le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) dès 1994 à la Direction économique (affaires financières internationales).

Conseiller politique à l’Ambassade de France à Ottawa (1999-2001), puis adjoint de l’Ambassadeur au Paraguay (2001-2005), il a ensuite servi à Paris à la Direction des affaires stratégiques (menaces transversales – 2005-2009), puis à la Direction Générale de la Mondialisation (chef du bureau régulation économique et commerce international – 2009-2013).

Successivement Conseiller de coopération et d’action culturelle à Singapour (2013-2016) et en Australie (2016-2020), il y a développé des partenariats fructueux en matière culturelle, scientifique, universitaire et éducative.

Avant d’arriver à Toronto, Bertrand Pous était Délégué aux programmes et aux opérateurs au sein de la Direction Générale de la Mondialisation, en charge des moyens budgétaires et humains de notre politique d’influence et d’aide au développement, ainsi que des relations avec les principaux opérateurs du Ministère (AEFE, Campus France, Institut Français, AFD, Expertise France et CFI).

Bertrand Pous est diplômé de Sciences Po Paris et de l’École Supérieure de Commerce de Reims.