• 2 février à 18:30
  • Spadina Theatre
Conférence - Rencontre -

Conférence – débat avec Blaise Ndala, auteur de J’irai danser sur la tombe de Senghor, (Prix du livre d’Ottawa 2015, finaliste au Prix Trillium et Prix Christine Dumitriu Van Saanen, nommé pour le Prix LeDroit). La discussion sera suivie, à 19h30, de la diffusion du documentaire de Frank Poulsen Du sang dans nos portables, 2010 (52 min).

"Je présenterai mes deux romans, en m’attardant sur le deuxième[1] qui aborde notamment le lien entre les conflits armés en RDC et les immenses richesses du sous-sol dont regorge ce pays. Ma nouvelle « Silence, on crève ! » (2015), sur le même sujet, servira ensuite de prélude à la conférence que j’animerai sur les enjeux mercantiles et géostratégiques d’un drame humain devenu cyclique, loin des caméras et des ondes de nos démocraties occidentales".

Blaise NDALA naît en R.D. Congo, pays qu’il quitte en 2003 pour la Belgique. Il émigre au Canada en 2007 où il sera d’abord professeur de français langue seconde, puis fonctionnaire. En 2015, il est Chef de mission en Haïti pour Avocats Sans Frontières Canada avant de réintégrer la fonction publique fédérale.

Son premier roman J’irai danser sur la tombe de Senghor (éditions L’Interligne, 2014) a remporté le Prix du livre d’Ottawa 2015, après avoir été finaliste au Prix Trillium, au Prix Émergence – AAOF, au Prix Christine Dumitriu Van Saanen et au Prix littéraire LeDroit. Il est par ailleurs auteur de la nouvelle « Silence, on crève ! » paru dans le collectif Dialogues de l’œil (éditions Neige-galerie, Gatineau, 2015).

Également blogueur au Huffington Post France qu’il rejoint dès le lancement du journal en janvier 2012, l’auteur vit à Ottawa.

*Conférence en français

Découvrez son dernier livre Sans capote ni kalachnikov: http://memoiredencrier.com/sans-capote-ni-kalachnikov-blaise-ndala/

 

 

En partenariat avec

Lieu

Spadina Theatre
24 spadina road
M5R 2S7 Toronto, ON
Canada
http://alliance-francaise.ca

Contact

Admission

Entrée gratuite